"UN CLUB POPULAIRE ET COSMOPOLITE"
1 page
Français

"UN CLUB POPULAIRE ET COSMOPOLITE"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

"UN CLUB POPULAIRE ET COSMOPOLITE" Pourquoi l'OM est et reste le club le plus populaire de France? L'une des raisons de la popularité de l'OM en France est son palmarès sportif : neuf titres de champion, dix coupes de France et ce titre de champion d'Europe. Qui dit mieux ?

Informations

Publié par
Publié le 25 août 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

"UN CLUB POPULAIRE ET COSMOPOLITE"

Pourquoi l'OM est et reste le club le plus populaire de France? L'une des raisons de la popularité de l'OM en France est son palmarès sportif : neuf titres de champion, dix coupes de France et ce titre de champion d'Europe. Qui dit mieux ? Je laisse de côté Coupes de la ligue, trophée des chamsent, pions... Cette popularité puise à d'autres sources : le Stade Vélodrome et son ambiance exceptionnelle, le fait que l'équipe de l'OM comporte régulièrement des stars internationales. L'OM est perçu comme un club populaire et cosmopolite (voir la composition des équipes comportant toujours des vedettes étrangères) ; c'est un facteur d'identification ailleurs qu'à Marseille. Il s'y passe toujours quelque chose. Son histoire n'est pas celle d'un long fleuve tranquille. C'est un facteur d'attraction. C'est un club - et une ville - qui symbolià tort ou à raison, l'esprit frondeur et canaille, l'antiparisianisme, une population victime d'injustices, un type singulier de musique, etc. Voilà d'autres motifs d'identification. Les groupes de supporters de l'OM sont diffusés dans toute la France, particulièrement denses dans la région méditerranéenne (Bouches du Rhône, l'Hérault, le Gard, leVar, et le Vaucluse). On compte aussi deux groupes en Île de France. Le département de la Seine-Saint-Denis compte bon nombre de supporters de l'OM, représentant un club et une ville de joueurs et d'habitants d'origines diverses. Les supporters "à distance" sont plutôt jeunes, comme l'est le public du football.

"SON HISTOIRE EST UN FACTEUR D'ATTRACTION"

Pourquoi les stades sont toujours plein lors des matchs (domicile et extérieur) de l'OM ? Marseille est d'abord le club d'une ville singulière mais aussi de la Provence (Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence ; moins une partie du Var où l'on s'identifie à Toulon quand le club est en Ligue 1, et pas ou peu les Alpes Maritimes, où l'on s'identifie à Nice). En revanche, il y a une vingtaine d'années, la quasi-totalité des clubs de supporters était concentrée en Provence.

Le football est un sport populaire, il attire des catégories peu aisées, qui s'opposent souvent aux élites et le football, ne divise pas les gens entre eux. L'OM représente-til autant la Provence que la ville de Marseille? Cette mauvaise réputation, ce côté canaille sont autant des facteurs de rejet de la ville que des facteurs attractifs. Le football est sans doute un sport populaire et Marseille la dernière grande ville populaire en France, dont la banlieue tient dans les murs. Je ne crois pas que le plaisir d'un beau match efface les difficultés de la vie. Des militants syndicaux conscients des problèmes sociaux peuvent être amateurs, voire passionnés de football. Les explications par la catharsis ne me convainquent pas.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents