Un plan national de prévention des risque
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Un plan national de prévention des risque

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français

Description

Un plan national de prévention des risque 10 ans après la catastrophe AZF à Toulouse, l'Etat a pris les mesures nécessaires pour mieux prévenir les risques industriels,

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Exrait

Un plan national de prévention des risque
10 ans après la catastrophe AZF à Toulouse, l'Etat a pris les mesures nécessaires pour mieux prévenir les risques industriels, technologiques et naturels. La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques a durcit la réglementation et permis la mise en oeuvre d'un certain nombre d'actions pour éviter ce type d'accident, notamment concernant les installations classées.
La direction générale de prévention des risques (DGPR) agît dans différents domaines stratégiques :
Les risques naturels : surveillance des barrages et digues contre les inondations, vigilance des crues, plan séismes, mais aussi contrôle de la construction et de l'urbanisme.
Les risques industrielsdu contrôle des installations classées, mise en place de renforcement plans de prévention des risques technologiques - PPRT, plan de modernisation du parc industriel français vieillissant, traitement des sols pollués ou encore réduction des substances dangereuses dans l'environnement.
La qualité de l'environnement : lutte contre toutes les nuisances sur la santé des individus et l'environnement, comme la gestion des déchets ou des produits chimiques, mais aussi contre la pollution sonore, les ondes électromagnétiques ou encore les nanotechnologies.
La prévention des risques dustrielss se base sur l'évaluation de quatre points essentiels : la réduction du risque à la source, les plans d'urgences (interne et externe), l'information et la concertation, et enfin la maîtrise de l'urbanisation.
Une fois par mois, la DGPR organise les « Mardis de la DGPR », une réunion d'information sur les actualités réglementaires, accessible gratuitement sur invitation. Les comptes-rendus de ces réunions sont ensuite disponibles sur le site du ministère (www.developpement-durable.gouv