Vincent Clerc : " C est excitant de démarrer une nouvelle aventure"
2 pages
Français

Vincent Clerc : " C'est excitant de démarrer une nouvelle aventure"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Vincent Clerc : " C'est excitant de démarrer une nouvelle aventure" Comment s'est passé votre retour en France ? J'étais super content de rentrer. Surtout lorsque j'ai vu l'accueil que l'on a reçu. C'était impressionnant. Cet accueil atténuait un peu la déception.

Informations

Publié par
Publié le 22 novembre 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Vincent Clerc : " C'est excitant de démarrer une nouvelle aventure"

Comment s'est passé votre retour en France ? J'étais super content de rentrer. Surtout lorsque j'ai vu l'accueil que l'on a reçu. C'était impressionnant. Cet accueil atténuait un peu la déception. Ça nous a fait chaud au coeur. On était un peu coupés du monde en Nouvelle-Zélande, et on ne s'attendait pas à ça.

Quel sentiment prédomine aujourd'hui par rapport à cette finale perdue ? Il y a quelques mois, on aurait signé sans problème pour ce résultat. Mais au regard du match, c'est vraiment frustrant. On est passé à deux points du titre de champion du monde, c'est compliqué d'oublier. Ce titre de vicechampion du monde est frustrant.

La France a été très critiquée. Comment avezvous vécu ces critiques, ces interrogations ? En fait, elles nous ont soudés. Cette place en finale n'est pas un hasard. Il y a forcément une part de réussite dans tout bon résultat. Mais cette place en finale, on l'a gagnée. Avant la compétition, nous avions annoncé que nous voulions être champions du monde. Les gens nous ont pris pour des fous.

Moi quand je démarre un match, une compétition je ne me sens pas dans la peau d'un futur perdant. Même si nous étions moins bons que les Blacks, nous n'avons pas fait de complexe d'infériorité et c'est ce qui nous a permis de faire cette belle finale.

Finalement, la finale s'est mal terminée vu le résultat or on ne retient en sport que les vainqueurs.

AA titre personnel, vous avez réalisé une belle Coupe du monde avec le titre de comeilleur marqueur d'essais du Mondial. Est-ce que cela atténue votre déception ? Non. C'est anecdotique, même si ça fait toujours plaisir. J'ai juste été à la conclusion de beaux mouvements collectifs, les copains m'ont fait briller. Ça ne remplace pas un titre de champion du monde.

Etes-vous impatient de découvrir le nouveau sélectionneur, de participer à cette nouvelle aventure avec Philippe Saint-André ? D'abord, il faut que je sois sélectionné. Mais c'est toujours excitant et passionnant de démarrer une nouvelle aventure, c'est clair. On verra en temps voulu, pour l'instant place au Stade Toulousain.

Vincent Clerc Né le 7 mai 1981 à Echirolles (France) 1m78 - 86 kg - Ailier Clubs successifs : Grenoble (1998-2002), Toulouse (depuis 2002) Palmarès: Champion de France (2008, 2011, finaliste en 2003, 2006), champion d'Europe (2003, 2005, 2010, finaliste en 2004, 2008), vainqueur du Tournoi des Six Nations (2007), vainqueur du Grand Chelem (2004, 2010), finaliste de la Coupe du monde (2011) International français (57 sélections, 35 essais) Site officiel : www.vincent-clerc.fr

"En sport, on ne retient que les vainqueurs" A

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents