Vins : que boire en été
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le simple bon sens veut qu'à la belle saison, on préfère les vins légers et frais. Plus digestes, ils accompagnent sans les écraser des préparations qui privilégient la simplicité et le naturel. Et ils désaltèrent sans alourdir le consommateur modéré que nous sommes tous.

Informations

Publié par
Publié le 01 juillet 2012
Nombre de lectures 35
Langue Français

Extrait

Vins : que boire en été

Avec les beaux jours, on apprécie les vins frais, à commencer par les rosés, dont c'est évidemment la saison de prédilection (voir dossier dans ce numéro). Mais on peut également profiter des conditions climatiques pour découvrir d'autres crus de blancs ou de rouges dont la légèreté se mariera bien avec les poissons ou les viandes servies froides ou simplement grillées, avec les salades, la charcuterie ou les crudités. On associe assez naturellement l'été au vin blanc. Il faut y voir l'habitude de le servir frais, voir très frais, mais aussi l'agrément des couleurs aux reflets verts et dorés et la pointe d'acidité qui se prêtent aux nourritures plus légères. Les blancs secs et vifs accompagneront donc les poissons et les viandes blanches. Rappelons que le vinaigre est l'ennemi du vin. Pour assaisonner vos salades, préférez un peu d'huile d'olive agrémentée d'un simple filet de jus de citron ou une mayonnaise (battue en Chantilly pour plus de légèreté), ce qui évitera d'assassiner votre vin. Mais si vous êtes un inconditionnels du rouge, profitez-en pour redécouvrir les charmes des rouges légers, comme les vins de Touraine ou du Beaujolais. De plus, à la nuit tombante, des rouges plus corsés et chaleureux se révéleront de parfaits compagnons pour des grillades de boeuf saignantes. Vous pouvez également profiter de l'occasion pour essayer des vins d'autres régions, comme ceux d'Amérique du Sud, d'Espagne ou de Californie, contrées ensoleillées dont la production se marie bien avec la cuisine du soleil. En revanche, évitez les vins trop fortement tanniques ou boisés, une tendance hélas largement répandue, au détriment des arômes fruités et fleuris.

Question de température

Lorsqu'il fait chaud, il est agréable de boire frais. N'importe quel vin perd en qualité lorsque la température passe audessus de 20°C. Comme les blancs et les rosés, les vins rouges gagnent donc en été à passer au réfrigérateur avant le service. Et mieux vaut proposer un vin légèrement trop froid, car il se réchauffera rapidement dans les verres. Les blancs peuvent être servis entre 8 et 10° C, même si certains s'épanouissent à plus haute température. Les rouges légers sont servis vers 12°C. Lorsque la température extérieure est élevée, conservez les bouteilles dans un seau à glace.

Attention, froid ne veut pas dire glacé : un choc thermique trop important risque de casser la saveur du vin qui ne la retrouvera pas en se réchauffant. Ne placez jamais une bouteille directement au congélateur. En revanche, si vous souhaitez la refroidir très rapidement, vous pouvez l'entourer d'un linge trempé avant de la mettre au congélateur : l'eau gèle et transfère le froid rapidement à la bouteille.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents