VOLKSWAGEN CROSS-COUPÉ
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

VOLKSWAGEN CROSS-COUPÉ Volkswagen a profité du Salon Automobile de Tokyo pour présenter sa vision du SUV de demain : le Cross-coupé. Visuellement, ce véhicule hybride «plug-in» 4 roues motrices illustre parfaitement l'idée que les designers de Volkswagen se font du croisement entre un coupé 4 portes et un SUV compact. L'équipe design conduite par Walter de Silva et Klaus Bischoff a conçu un modèle d'étude fascinant qui associe le meilleur des deux mondes. Original, puissant, sculptural et dynamique, le Cross-coupé est l'avenir du design SUV de Volkswagen ! Technologies innovantes Techniquement, ce concept-car très sportif franchit un nouveau cap puisqu'il est basé sur la matrice transversale modulaire (MQB) de Volkswagen, présentée au public pour la première fois. Le Crosscoupé se démarque donc par des porte-à-faux exceptionnellement courts. Capable de parcourir jusqu'à 40 km en mode entièrement électrique, ce SUV 4 places est alimenté par deux moteurs électriques (un à l'avant, un à l'arrière) et par un moteur essence turbo à injection directe (TSI). Le système 4 roues motrices avec «arbre à transmission électrique» est une innovation pour Volkswagen, l'essieu arrière étant alimenté par le moteur électrique arrière. Dans ce cas de figure, l'alimentation du moteur électrique arrière est assurée par l'autre moteur électrique qui fait alors office de générateur alimenté par le moteur TSI.

Informations

Publié par
Publié le 22 décembre 2011
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

VOLKSWAGEN CROSS-COUPÉ

Volkswagen a profité du Salon Automobile de Tokyo pour présenter sa vision du SUV de demain : le Cross-coupé. Visuellement, ce véhicule hybride «plug-in» 4 roues motrices illustre parfaitement l'idée que les designers de Volkswagen se font du croisement entre un coupé 4 portes et un SUV compact. L'équipe design conduite par Walter de Silva et Klaus Bischoff a conçu un modèle d'étude fascinant qui associe le meilleur des deux mondes. Original, puissant, sculptural et dynamique, le Cross-coupé est l'avenir du design SUV de Volkswagen !

Technologies innovantes

Techniquement, ce concept-car très sportif franchit un nouveau cap puisqu'il est basé sur la matrice transversale modulaire (MQB) de Volkswagen, présentée au public pour la première fois. Le Crosscoupé se démarque donc par des porte-à-faux exceptionnellement courts. Capable de parcourir jusqu'à 40 km en mode entièrement électrique, ce SUV 4 places est alimenté par deux moteurs électriques (un à l'avant, un à l'arrière) et par un moteur essence turbo à injection directe (TSI). Le système 4 roues motrices avec «arbre à transmission électrique» est une innovation pour Volkswagen, l'essieu arrière étant alimenté par le moteur électrique arrière. Dans ce cas de figure, l'alimentation du moteur électrique arrière est assurée par l'autre moteur électrique qui fait alors office de générateur alimenté par le moteur TSI.

Moins de verticalité que les autres véhicules tout-terrain

Avec ses 4,345 mètres de longueur, le concept-car présenté à Tokyo est plus long qu'une Golf mais plus court qu'un Tiguan. Sa largeur (1,868 m) et sa hauteur (1,523 m) sont également exactement à michemin entre ces deux best-sellers. En termes de dimensions, le Cross-coupé se place donc dans le segment A, un des plus prisés. À noter également la présence d'un empattement particulièrement long par rapport à la longueur totale du véhicule (2,63 mètres, soit 52 mm de plus que la Golf et 26 mm de plus que le Tiguan) qui est associé à des porte-à-faux relativement courts (155 mm à l'avant et 860 mm à l'arrière). Toutes dimensions confondues, les proportions générales du véhicule sont extrêmement dynamiques. Ce look puissant est renforcé par des passages de roue imposants : 1 585 mm à l'avant et 1 613 mm à l'arrière.

Résultats aussi probants qu'un SUV en tout-terrain. Le Cross-coupé marque les chemins de son empreinte avec des résultats pratiquement similaires à ceux des SUV classiques. L'angle d'attaque avant atteint largement les 24,2° tandis que l'arrière offre un excellent 32,5° en utilisation tout-terrain. Le Cross-coupé possède également une excellente garde au sol.

Le meilleur des deux mondes

Le Cross-coupé allie le meilleur du SUV et le meilleur du coupé. Dans l'habitacle, cela conduit à une abondance de détails au design plus sportif que sur les SUV conventionnels. Le tableau de bord, par exemple, possède les lignes précises et dynamiques d'un coupé, mais la position rehaussée typique des SUV. Le matériau du tableau de bord associe qualité raffinée et design robuste. Une robustesse que l'on retrouve également au niveau des commandes, des poignées et de l'impression générale que dégage l'habitacle. Par exemple, la transmission et la climatisation se commandent rapidement et simplement par le biais de deux boutons ronds en aluminium situés sur la console centrale. La commande du frein à main électrique est placée entre ces deux éléments, juste derrière le levier de vitesse, en aluminium lui aussi, qui commande la boîte de vitesses manuelle sept rapports. La large poignée du levier de vitesse est aussi amusante à regarder que plaisante au toucher car elle est fabriquée d'une seule pièce. L'interrupteur de démarrage des moteurs se trouve devant le levier de vitesse, qui est également encadré par deux poignées de maintien robustes, mais élégantes. Sur la droite, on retrouve les boutons d'activation du mode électrique et du chargement de la batterie. Un peu plus haut se situent les commandes de ventilation, des feux de détresse et deux aérations. Au-dessus de ces éléments, on trouve un écran tactile qui permet de gérer le système de navigation, ainsi que toutes les fonctions du véhicule, notamment le système audio.

Trois moteurs pour une seule voiture. Le Cross-coupé ne dispose pas d'un seul, mais de trois moteurs qui interagissent dans le cadre d'un système hybride. Le capot avant abrite un moteur essence TSI de 110 kW qui libère un couple maximum de 210 Nm et un moteur électrique de 40 kW et 180 Nm de couple. Ensemble ou individuellement, ces deux moteurs entraînent l'essieu avant. Lorsque le Cross-coupé est utilisé en mode 4 roues motrices ou entièrement électrique, un deuxième moteur électrique entre en action. Il a été intégré sous la forme d'une unité motrice coaxiale dans l'essieu arrière. Ce moteur entraîne les roues arrière. Le deuxième moteur électrique génère jusqu'à 85 kW pour un couple de 270 Nm. Le système total (moteur essence + batterie) génère un maximum de 195 kW.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents