Zoom sur les Experts de l extrême surface
3 pages
Français

Zoom sur les Experts de l'extrême surface

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Zoom sur les Experts de l'extrême surface Pour apprécier l'importance de ces dernières et les possibilités de les analyser, il faut se rapprocher d'un expert en la matière tel Monsieur Yves DE PUYDT, directeur de la société BIOPHY RESEARCH nouvellement filiale d'ORSAY PHYSICS. Ce dernier nous explique : « L'état et la composition chimique de la surface des matériaux qui composent les objets qui nous entourent dans notre vie quotidienne font fréquemment l'objet de ce type d'études ». En effet, prenons l'exemple des lunettes. Pour ces dernières, il est nécessaire d'étudier et d'analyser l'état de surface et les interfaces entre les différentes couches qui composent le verre de lunette. Il faut que ces couches puissent être assemblées parfaitement afin de remplir pleinement les fonctions de correction de la vue. L'assemblage doit par ailleurs résister aux chocs et au temps. Mais les matériaux de surface devront également résister au nettoyage et aux rayures. Un exemple parmi d'autres : emballages et textiles intelligents, matériaux composites, implants biomédicaux, cellules photovoltaïques, ... « Notre expertise ne s'arrête pas à la phase d'analyse sur des produits finis, nous intervenons en amont dès la conception du produit : recommandations à nos clients quant à l'utilisation de tel ou tel matériau ou traitement de surface. » ajoute Mr DE PUYDT.

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Zoom sur les Experts de l'extrême surface
Pour apprécier l'importance de ces dernières et les possibilités de les analyser, il faut se rapprocher d'un expert en la matière tel Monsieur Yves DE PUYDT, directeur de la société BIOPHY RESEARCH nouvellement filiale d'ORSAY PHYSICS.
Ce dernier nous explique : «L'état et la composition chimique de la surface des matériaux qui composent les objets qui nous entourent dans notre vie quotidienne font fréquemment l'objet de ce type d'étudesEn effet, prenons l'exemple des lunettes. Pour ces dernières, il est nécessaire ». d'étudier et d'analyser l'état de surface et les interfaces entre les différentes couches qui composent le verre de lunette. Il faut que ces couches puissent être assemblées parfaitement afin de remplir pleinement les fonctions de correction de la vue. L'assemblage doit par ailleurs résister aux chocs et au temps. Mais les matériaux de surface devront également résister au nettoyage et aux rayures. Un exemple parmi d'autres : emballages et textiles intelligents, matériaux composites, implants biomédicaux, cellules photovoltaïques, ...
«Notre expertise ne s'arrête pas à la phase d'analyse sur des produits finis, nous intervenons en amont dès la conception du produit : recommandations à nos clients quant à l'utilisation de tel ou tel matériau ou traitement de surface.» ajoute Mr DE PUYDT.
La mission des ingénieurs de BIOPHY RESEARCH est en effet d'accompagner les industriels dans la caractérisation, l'optimisation et la maîtrise des propriétés de surface de leurs produits. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'obtenir toute une hiérarchie d'informations analytiques sur ces surfaces : Analyse chimique élémentaire à grandesensibilité (traces, dopants, contaminations, ...)
Profil de distribution en profondeur, imagerie analytique à résolution nanométrique Analyse des liaisons et fonctionnalités chimiques ainsi que des structures moléculaires Topographie, rugosité, module viscoélastique, énergie de surface A l'exception de certains grands groupes, une entreprise ne peut réunir seule l'ensemble des méthodes nécessaires à l'obtention de ces informations, en raison du coût de l'investissement accentué par une cadence d'obsolescence élevée, du haut niveau scientifique du personnel et d'un taux d'utilisation devant approcher 100%. Aussi, il existe un marché porteur pour une société telle que BIOPHY RESEARCH, qui propose aux industriels une expertise et des services de qualité dans l'analyse des surfaces et interfaces : soit par le biais de prestations de services pouvant répondre à des besoins ponctuels, soit par des collaborations à
moyen ou long terme dans le cadre de projets de développement ou d'amélioration continue d'un produit ou d'une gamme de produits.
Les produits dont les matériaux font l'objet de ce type d'analyses, se retrouvent dans tous les secteurs industriels : biomédical, automobile, pharmacie, cosmétique, optique, emballage, microélectronique ou aéronautique. L'expertise de la société BIOPHY RESEARCH permet aux industriels de s'assurer que tous les matériaux qui entrent dans la composition de leurs produits, remplissent les fonctions prévues initialement et assurent la sécurité des utilisateurs.
Consultez notre site internet : www.biophyresearch.comcontact : Yves DE PUYDT Votre Téléphone : 04 42 53 83 10 Courriel : biophy@biophyresearch.com
Trois incubateurscompte 3 incubateurs, organismes qui valorisent la recherche etLa région PACA soutiennent les créateurs d'entreprise innovante : Multimédia Belle de Mai (technologies de l'information et de la communication) ; Impulse (recherche publique) ; Paca-Est (recherche scientifique : télécommunication, informatique, optique, biotechnologies...).
Ces 3 incubateurs, labellisés par le ministère de la Recherche, mutualisent leurs activités pour servir les différents projets de création (réseaux de contacts, formations...).
Depuis leur création entre 1999 et 2001, les incubateurs en PACA ont soutenu l'émergence de 200 sociétés innovantes (chiffres issus du bilan 2010), qui ont généré plus de 1 000 emplois directs. 85% de ces entreprises accompagnées sont toujours en activité 5 ans après.
En 10 ans, ces 3 incubateurs ont accompagné 292 projets de création d'entreprise.
La région PACA se place en 3e position, après Rhône-Alpes et Ile-de-France, en terme de projets accompagnés, d'entreprises et d'emplois créés.
Label PRIDESCréé en 2007 par le conseil régional PACA, le label PRIDES distingue les acteurs économiques de la région, qui prennent en compte dans leurs actions mutualisées les 5 points suivants : l'innovation, l'utilisation optimale des TIC, le développement à l'international, la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que l'économie solidaire. Les structures porteuses de PRIDES sont des pôles de compétitivité, des structures d'interfaces ou des associations professionnelles.
Parmi les PRIDES : le pôle européen Innovation Fruits et légumes, le pôle Sud Image, le pôle Services à la personne, le pôle euroméditerranéen sur les Risques, le pôle Optique et photonique Sud...
Avis d'Expert : « Les Alpes de Haute-Provence : Entreprendre en Terre d'avenir »
Roland Gomez, Président de la Mission de développement économique (MDE) des Alpes de Haute-
Provence « Avec son positionnement stratégique privilégié et son cadre de vie exceptionnel (pas moins de 300 jours de soleil par an), le département des Alpes de Haute-Provence propose aux entreprises des conditions d'investissement tout à fait remarquables. La Mission de développement économique des Alpes de Haute-Provence (MDE 04) conseille et accompagne les décideurs en leur proposant une offre de service sur mesure : qu'il s'agisse de rechercher les sites d'implantation à des prix compétitifs (le prix moyen sur nos zones d'activités est de 25 euros/m2), d'informer sur les aides mobilisables ou de trouver des partenaires. Cet outil commercial et marketing du département, nous le devons à une réflexion collective et à la volonté des élus de soutenir les entreprises en fonction des spécificités de notre région. Ainsi notre territoire bénéficie aujourd'hui d'une image forte « Made in Provence » notamment pour les secteurs de l'agro-alimentaire et des cosmétiques »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents