6 - Gouteux.indd
14 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
14 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

6 - Gouteux.indd

Informations

Publié par
Nombre de lectures 61
Langue Français

Extrait

àL else sthonuitsiemnes européens 
J
e
a
n
-
P
a
u
l
 
G
o
u
t
e
u
x
D feÉipatcutuilst étlsoetséa ltcirtoaanvioareu,mxi qnduiee l,sGaonlipdrheleassgsieonnm osyuesro nlscai o-dSpehsocyaochh,e ronlcioi gtliieoqsn u«de in ,  nufid-une inclination irrépressible de la nature humaine» ne peuvent être considérées comme des explications satisfaisantes de l’holo-causte1. Pour accomplir une transgression aussi forte que celle de tuer des femmes et des enfants désarmés, implorant la pitié dans sa propre langue, il faut une puissante motivation. Les perpétrateurs sont motivés par une idéologie raciste qui permet le génocide et le justifie. Le génocide, crime d’État, est le produit d’une idéologie d’État, entretenue par les structures politiques et administratives de l’État. La Shoah a été le résultat de l’adhésion consensuelle à l’an-tisémitisme. De même, le génocide rwandais est basé sur une forme particulière de l’ethnisme. Cette idéologie se dissimule sous une fausse connotation ethnologique et scientifique, ce qui lui permet d’apparaître « politiquement correcte » et explique sa banalisation actuelle ainsi que l’impunité de ses relais. Pourtant, entre ces idéo-logies qui accoucheront toutes deux d’un génocide, le parallélisme est frappant. L’antisémitisme est devenu l’idéologie officielle en Allemagne dès 1933, avec l’arrivée démocratique d’Hitler au pou-voir. De même, l’ethnisme du Parmehutu2, l’idéologie du «peuple majoritaire», a été instrumentalisée par la République rwandaise depuis sa fondation en 1959-1961. Au Rwanda, pays sans ethnies au sens propre du terme, l’ethnisme est un legs de la « raciologie » du début du siècle, incorporant le «mythe hamite» de Gobineau3. Ces mêmes théories bio-sociologiques se retrouveront pêle-mêle dans laWeltanschauungnational-socialiste.
Quasimodo, n° 6 (« Fictions de l'étranger »), printemps 2000, Montpellier, p. 39-51 Texte disponible sur http://www.revue-quasimodo.org
1 – Daniel Jonah Goldhagen, Les Bourreaux volontaires de Hitler, Paris, Seuil, 1997.
2 – Parti du mouvement et de l’émancipation des Hutu. Parti unique-ethnique, au pouvoir jusqu’en 1973, date du coup d’État de Juvénal Habyarimana.
3 – Pierre-André Taguieff, La Couleur et le sang. Doctrines racistes à la française, Paris, Mille et Une Nuits, 1998.
39
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents