Bilan mi-mandat Léonore Moncond huy
2 pages
Français

Bilan mi-mandat Léonore Moncond'huy

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L é o n o r eM o n c o n d ’ h u y « Il faut une action plus ambitieuse pour anticiper les changements climatiques » Élue de la Vienne, basée à Poitiers, Léonore Moncond’huy est déléguée à la vie associative et au volontariat. Co-présidente du groupe, avec Jean-louis Pagès ; membre de la commission permanente au sein de l’exécutif régional. Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ? Je me suis particulièrement impliquée dans la structuration des politiques de soutien à la vie associative et de soutien au service civique. (W XQH ÀHUWp SDUWLFXOLqUH O·HQVHPEOH GHV textes que nous avons proposé au vote sur la vie associative et le service civique ont fait O·REMHW GH YRWHV SRVLWLIV j OD TXDVL XQDQLPLWp par le CESER (Conseil économique social et environnemental régional). Des votes qui sont OH JDJH G·XQ SDUWHQDULDW GH FRQÀDQFH DYHF OD société civile. $X VHLQ GHV FRPPLVVLRQV MH P·LQYHVWLV GDQV celles liées aux politiques éducatives de la 5pJLRQ DX VHQV ODUJH OD FRPPLVVLRQ pGXFDWLRQ formation, et enseignement supérieur, recherche. Je suis particulièrement vigilante à préserver O·pTXLOLEUH GHV S{OHV XQLYHUVLWDLUHV GH OD 5pJLRQ contre les tentations de métropolisation ERUGHODLVH Une de vos missions en tant qu’élue est de représenter la Région dans les conseils d’administration (CA) des lycées et des associations, quel bilan en tirez-vous ?

Informations

Publié par
Publié le 19 août 2020
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

L é o n o r e M o n c o n d ’ h u y
« Il faut une action plus ambitieuse pour anticiper les changements climatiques »
Élue de la Vienne, basée à Poitiers, Léonore Moncond’huy est déléguée à la vie associative et au volontariat. Co-présidente du groupe, avec Jean-louis Pagès ; membre de la commission permanente au sein de l’exécutif régional.
Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ?
Je me suis particulièrement impliquée dans la structuration des politiques de soutien à la vie associative et de soutien au service civique.
Et une ïerté particulière : l’ensemble des textes que nous avons proposé au vote sur la vie associative et le service civique ont fait l’objet de votes positifs à la quasi-unanimité par le CESER (Conseil économique social et environnemental régional). Des votes qui sont le gage d’un partenariat de conïance avec la société civile.
Au sein des commissions, je m’investis dans celles liées aux politiques éducatives de la Région, au sens large : la commission éducation, formation, et enseignement supérieur, recherche.
Je suis particulièrement vigilante à préserver
l’équilibre des pôles universitaires de la Région contre les tentations de métropolisation bordelaise.
Une de vos missions en tant qu’élue est de représenter la Région dans les conseils d’administration (CA) des lycées et des associations, quel bilan en tirez-vous ?
Je siège dans cinq lycées à Poitiers et autour : Bois-d’Amour, Victor-Hugo, Nelson-Mandela, Kyoto et LP2i.
Mon apport principal : l’assiduité ! Je fais de mon mieux pour être présente ou a mi-nima disponible pour les équipes des établisse-ments en CA et lors des points travaux dans les lycées où les enjeux liés à la construction sont importants.
Je regrette qu’il soit parfois si difïcile de concilier les différents déplacements à Bordeaux et en région, avec des CA qui tombent souvent aux mêmes dates.
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
L é o n o r e M o n c o n d ’ h u y
Les séances plénières de l’assemblée régionale constituent des temps marquants dans l’exercice de votre mandat, quels sont vos thèmes d’intervention privilégiés ?
Depuis que mes collègues m’ont fait conïance pour devenir co-présidente du groupe, j’ai porté notre parole sur des enjeux de politique générale, en appelant en particulier à la cohérence et l’exigence de notre assemblée sur les enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité.
La plénière d’octobre 2018 a été l’occasion de porter un manifeste pour le climat, signé par 40 élus de 5 groupes politiques différents, une belle victoire transpartisane.
A la plénière de décembre 2018, j’ai lié le combat contre les bassines, dans lequel je suis très investie en Poitou-Charentes, dans la Vienne, avec l’exigence d’une action plus ambitieuse pour anticiper les changements climatiques.
Mes domaines de prédilection plus thématiques sont en cohérence avec mes commissions et groupe inter-assemblées (GIA) : l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi la vie associative et… qui d’autre que la benjamine de l’assemblée pour intervenir sur les politiques jeunesse ?
Je me suis particulièrement investie sur une motion liée à la dénonciation du gel des contrats aidés, qui touche de plein fouet de nombreuses associations de notre territoire, qui a été votée en octobre 2017.
J’ai également co-porté la motion relative au service national universel (SNU) : notre Région, première Région en matière de soutien au service civique, défend une autre vision de l’engagement que celle fondée sur l’obligation.
Attention au risque que cette politique extrêmement coûteuse fait peser sur un secteur associatif déjà très fragilisé du fait de la raréfaction des ressources disponibles !
11 novembre 2018 : Léonore Moncond’huy soutient le collectif « Bassines non merci! » à Niort
L’exercice de votre mandat passe aussi par une forte présence sur le terrain.
En effet, depuis le début du mandat, j’ai réalisé de très nombreuses rencontres d’acteurs du monde associatif de Nouvelle-Aquitaine : il me tient à cœur de bien connaître le monde associatif, pour mieux le défendre !
Je me fais le relais des réseaux d’acteurs de jeunesse et d’éducation populaire et je participe à de nombreux événements liés au service civique : jurys à l’accueil/ïn de parcours de jeunes volontaires, rassemblements, « rencontres avec des élu·e·s »…
Une occasion pour moi d’essayer de leur donner de l’intérêt et de la conïance en la politique.
J’ai également suivi de très près les mobilisations relatives aux « bassines » en ex-Poitou-Charentes, qui ont précédé le vote de la stratégie régionale de l’eau.
Enïn, j’espère également faire vivre l’exigence climatique que nous portons à l’échelon régional au niveau de mon territoire de vie : l’aéroport de Poitiers, par exemple, qui est totalement sous perfusion, me semble totalement incohérent avec une exigence climatique.
Je salue la décision de la Région Nouvelle-Aquitaine de ne plus le soutenir.
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents