Bilan mi-mandat Mumine Ozsoy
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

M u m i n eO z s o y « Jeme considère comme une lançeuse d’alerte » Élue de la Corrèze, basée à Lapleau. Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ?

Informations

Publié par
Publié le 19 août 2020
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

M u m i n e O z s o y
« Je me considère comme une lançeuse d’alerte »
Élue de la Corrèze, basée à Lapleau.
Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ?
Je suis très satisfaite d’avoir joué le rôle de lançeuse d’alerte pour l’abattage des arbres le long des routes corréziennes au prétexte que le Département devait déployer la Ibre numérique.
Je suis allée à la rencontre des propriétaires des parcelles concernées et je leur ai indiqué ce qui était de leur ressort en matière d’élagage, l’abattage des arbres pour la Ibre étant imputé normalement aux budgets Ibres déployés par les services de la Région, de l’Etat et de l’Europe.
Toujours dans ce dossier de la Ibre numérique, j’ai poursuivi le travail au sein des commissions dans lesquelles je siège où j’ai pesé pour que soient enterrés les réseaux déployés en Corrèze.
La Ibre représente un outil essentiel au développement du travail dans des territoires ruraux comme les nôtres.
J’ai effectué un même travail d’alerte auprès du sénateur, du député, ainsi que du sous-préfet de la Corrèze, bien avant qu’une forêt ne soit rasée en face de l’incinérateur d’Egletons y pour construire des serres hors-sol.
A cette occasion, j’ai rappelé que la valorisation des matières premières en déchèteries par fonderie, et non par «incinération», était sur le long terme, bien plus avantageux pour le territoire en matière d’écologie, de création d’emplois et d’économie pour les partenariats entre entreprises locales et déchèteries.
J’ai aussi fait une requête au préfet de la Corrèze, ainsi qu’au procureur de la République pour m’opposer fermement à la création d’une cellule anti-loups en Corrèze visant au massacre des loups itinérants sur le département.
J’oeuvre par ailleurs sans relâche pour les migrants, aux côtés de Réseau Education Sans Frontières, pour aider à la régularisation de leurs papiers et pour leur fournir un hébergement.
Je suis très investie contre les violences faites aux femmes et exerce le métier de traductrice bénévole auprès des femmes qui le souhaitent pour les assister dans leurs dossiers juridiques auprès des juges et avocats de la Corrèze.
Au nom de la bien traitance animale, j’ai fait remarquer que l’arrachage des plumes des coqs de pêche était une maltraitance soumise au déni, comme pour d’autres animaux d’élevage un peu partout dans le monde.
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
M u m i n e O z s o y
Une de vos missions en tant qu’élue est de représenter la Région dans les conseils d’administration (CA) des lycées et des associations, quel bilan en tirez-vous ?
Je participe avec assiduité aux commissions techniques paritaires du personnel, ainsi qu’aux conseils de discipline pour les catégories A, B et C dans les Commissions administratives paritaires (CAP).
Dans le lycée où je siège en tant que titulaire, je suis très attentive aux besoins qui sont exprimés lors des CA et je fais en sorte de les faire remonter vers les services de la Région.
L’exercice de votre mandat passe aussi par une forte présence sur le terrain.
En effet, même si le bon exercice de mon mandat est compliqué par les distances dans une région dont la taille égale celle de l’Autriche, je suis sans cesse sur les routes à la rencontre des acteurs locaux. On a pu me croiser dans les actions en soutien à Jon Palais pour dénoncer l’évasion Iscale lors du procès des faucheurs de chaises, en janvier 2017.
Depuis quelques mois, je participe aux marches pour le climat (voir photo ci-contre).
4 mai 2017 : Mumine Ozsoy remet le label « Territoire bio engagé » à la commune de Servières-le-Château
23 mars 2019 : Mumine Ozsoy à la marche pour le climat de Brive-la-Gaillarde
Les séances plénières de l’assemblée régionale constituent des temps marquants dans l’exercice de votre mandat, quels sont vos thèmes d’intervention privilégiés ?
Mes interventions en séances plénières sont généralement liées à l’occitan, mais je peux prendre la parole pour porter d’autres sujets (sociaux, mobilité des jeunes...).
Je prends part au travail préparatoire des différentes motions et amendements présentés par notre groupe, ou en cohésion avec d’autres groupes de la majorité, quel que soit le sujet.
J’ai aussi participé activement à la préparation de la motion de notre groupe politique sur la bien traitance animale, présentée et adoptée à l’assemblée plénière de juin 2018.
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents