Bilan mi-mandat Thierry Perreau
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

T h i e r r yP e r r e a u « Les problématiques de transport et de mobilité sont essentielles sur un territoire rural comme le nôtre» Élu de la Vienne, basé à Ternay, Thierry Perreau est élu de territoire pour le Loudunais-Thouarsais. Président de la commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP) Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ? Le dossier des bassines m’a mobilisé et me mobilise toujours : manifestations à Mauzésur-le-Mignon, Migné-Auxances… L’eau ne doit SDV rWUH FRQÀVTXpH DX EpQpÀFH G·XQ PRGqOH DJULFROH GpSDVVp &·HVW DXMRXUG·KXL TXH QRXV devons réorienter toute l’agriculture vers la bio et l’agroécologie. -H VXLV WUqV VHQVLEOH DX[ SUREOpPDWLTXHV GH transport et de mobilité, dont les enjeux sont essentiels sur un territoire rural comme le mien. Il faut notamment parvenir à améliorer la circulation des cars. /HV HQMHX[ OLpV DX IUHW TXH FH VRLW 7KRXDUV 1LRUW RX 7KRXDUV /RXGXQ IRQW DXVVL SDUWLH GH PHV préoccupations. Je m’investis dans le groupe inter assemblées (GIA) économie territoriale et innovation sociale où je reste en veille sur les grands réseaux de O·LQVHUWLRQ SDU O·DFWLYLWp pFRQRPLTXH ,$( OHV coopératives d’activité et d’emploi et toutes les initiatives de l’économie sociale et solidaire. -H VXLV DXVVL WUqV VROOLFLWp HW WUqV LPSOLTXp VXU OHV clauses d’éco-socio-conditionnalités : je travaille à les inclure dans le plus grand nombre possible de cahiers des charges.

Informations

Publié par
Publié le 19 août 2020
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

T h i e r r y P e r r e a u
« Les problématiques de transport et de mobilité sont essentielles sur un territoire rural comme le nôtre »
Élu de la Vienne, basé à Ternay, Thierry Perreau est élu de territoire pour le Loudunais-Thouarsais. Président de la commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP)
Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ? Le dossier des bassines m’a mobilisé et me mobilise toujours : manifestations à Mauzé-sur-le-Mignon, Migné-Auxances… L’eau ne doit pas être conïsquée au bénéïce d’un modèle agricole dépassé ! C’est aujourd’hui que nous devons réorienter toute l’agriculture vers la bio et l’agroécologie.
Je suis très sensible aux problématiques de transport et de mobilité, dont les enjeux sont essentiels sur un territoire rural comme le mien. Il faut notamment parvenir à améliorer la circulation des cars.
Les enjeux liés au fret, que ce soit Thouars/Niort ou Thouars/Loudun font aussi partie de mes préoccupations.
Je m’investis dans le groupe inter assemblées (GIA) économie territoriale et innovation sociale où je reste en veille sur les grands réseaux de l’insertion par l’activité économique (IAE), les coopératives d’activité et d’emploi et toutes les initiatives de l’économie sociale et solidaire.
Je suis aussi très sollicité et très impliqué sur les
clauses d’éco-socio-conditionnalités : je travaille à les inclure dans le plus grand nombre possible de cahiers des charges.
Une de vos missions en tant qu’élu est de représenter la Région dans les conseils d’administration (CA) des lycées et des associations, quel bilan en tirez-vous ?
Je siège dans plusieurs lycées, dont certains plutôt anciens, abîmés, qui souffrent au niveau des bâtiments et compliquent le quotidien, à la fois des personnels et des élèves.
Les conseils d’administration me donnent l’opportunité de faire remonter auprès de la Région, qui a la compétence sur ces établissements, les urgences les plus criantes.
Je suis ïer d’avoir contribué à mettre en place une formation professionnelle avec la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Pays Thouarsais et les entreprises industrielles du bassin.
Je continue à travailler sur une expérimentation sur le territoire autour du Pôle loudunais d’information et d’orientation, dont on espère la très prochaine présentation.
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
T h i e r r y P e r r e a u
Les séances plénières de l’assemblée régionale constituent des temps marquants dans l’exercice de votre mandat, quels sont vos thèmes d’intervention privilégiés ?
Mes interventions en séances plénières sont généralement tournées vers l’économie sociale et solidaire, l’aménagement du territoire, la formation et la jeunesse, sujets pour lesquels mon expérience professionnelle me permet de réagir.
Je prends part au travail préparatoire des différentes motions et amendements présentés par notre groupe, ou en collaboration avec d’autres groupes de la majorité, quel que soit le sujet.
La Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP)
Thierry Perreau préside cette commission après que le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine a pris la décision, lors de sa séance plénière du 24 octobre 2016, de se doter d’une instance dédiée à l’évaluation de ses propres politiques.
C’est un outil essentiel pour évaluer et mesurer l’efïcience des dispositifs régionaux. Elle doit permettre d’acquérir l’expertise de l’évaluation mais également contribuer à la transparence démocratique.
Cette instance s’inscrit dans un dispositif régional d’évaluation constitué de différentes étapes où le rôle et les responsabilités des parties prenantes sont déïnis.
Dans le cadre de ses missions, elle élabore, après en avoir débattu, un programme d’évaluation conjointement aux propositions des services. Ce programme cible les politiques essentielles et prioritaires de la Région.
Chaque année, la CEPP élabore son rapport d’activités et le restitue aux élu.e.s en séance plénière. Parmi les politiques évaluées, celle relative à la rénovation énergétique du logement privé est attendue pour l’été 2019.
17 décembre 2018 : Thierry Perreau présente en séance plénière l’engagement du Contrat de dynamisation et de cohésion du Thouarsais-Loudunais
L’exercice de votre mandat passe aussi par une forte présence sur le terrain.
Le bon exercice de mon mandat est compliqué par les distances dans une région dont la taille égale celle de l’Autriche !
Les déplacements prennent beaucoup de temps et malgré mon usage prioritaire des transports en commun, mon empreinte carbone n’est pas négligeable !
La présidence de la CEPP ajoutée à mon statut d’élu de territoire pour le Loudunais-Thouarsais implique un volume important de représentations et de rencontres avec les acteurs locaux au quotidien.
C’est l’équilibre d’un mandat qui a la tête dans les étoiles et les pieds bien accrochés au sol !
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents