COMMUNICATION DE CRISE - DOSSIER
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

COMMUNICATION DE CRISE - DOSSIER

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

COMMUNICATION DE CRISE - DOSSIER

Informations

Publié par
Nombre de lectures 489
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

D
O
S
S
I
E
R
COMMUNICATION DECRISE Un exercice à haut risque
22
_ La Gazette12 janvier 2009
Diversité de situations.Le mot se trouve sur toutes les lèvres en ce maussade début d’année. Au-delà du séisme financier et de ses innombrables répliques, une «crise» qualifie quantité de situations que peut affronter une collectivité: inondations, incendies, catastrophes technologiques, délocalisa-tions, violences urbaines, faits divers… Il ne s’agit pas ici de se pencher sur la gestion opérationnelle, ni de disséquer l’information des autorités locales aux habitants lors de crues soudaines ou de décor-tiquer leur action pour reloger les familles sinistrées et rétablir le trafic routier. Non, il est bien plus question de regarder à la loupe les liens qu’une collectivité territoriale tisse avec les médias dans des circonstances extrêmes.
Appel à la solidarité ou discrétion.Les élus occupent le centre du jeu. C’est vers eux que micros et caméras se tournent. La figure du «maire courage»,dresséfaceaufatalismenédunerestruc-turation industrielle, lucide malgré le déchaînement des éléments, fait toujours un tabac. Hautmont et Maubeuge, communes distantes de quelques kilo-mètres, toutes deux frappées par une tornade en août dernier, adoptent des stratégies distinctes. L’une, dépourvue de service de communication, fait appel à une entreprise extérieure pour que la chaîne de solidarité nationale, apparue après le drame, ne se rompe pas. L’autre, nettement plus structurée
et dotée d’une cellule en interne, mise sur une extrême discrétion, désireuse qu’elle est de bannir tout misérabilisme.
Hypermédiatisation.A Dijon, la moutarde est intimement liée au territoire. Mieux, elle fait office de marque. Aussi, lorsque les usines Amora se trouvent menacées à la mi-novembre, la municipalité et la communauté d’agglomération mettent-elles leurs supports de communication (magazines, panneaux d’affichage, cartes de vœux, etc.) au service de la cause. Une seule star occupe tous les visuels: le pot au couvercle rouge.
Internet aux aguets.A Montfermeil, la «vedette» pourrait bien s’appeler Xavier Lemoine. Le maire de la commune, peu adepte de la langue taillée dans le bois, provoque la polémique par un «arrêté anti-bandes» musclé en avril 2006. Aussitôt, il se porte en première ligne, argumentant à l’envi sur les antennes et ne refusant aucune sollicitation. Cette stratégie de personnalisation a-t-elle redoré l’image de la ville? Xavier Lemoine l’assure. «Les crises se referment de plus en plus difficilement», tempère Thierry Libaert, enseignant à Sciences Po. Un phéno-mène dû à la fois à la judiciarisation de la société française et à la multiplication des contre-pouvoirs, au premier chef desquels internet, formidable accé-lérateur de rumeurs et de risques médiatiques.
Dossier réalisé parJean-Baptiste Forray, avec Olivier Berthelin et Marion Kindermans
>
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents