Communiqué : non attribution du Prix Paix et armement 2016

Communiqué : non attribution du Prix Paix et armement 2016

-

Documents
4 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dans le but d’encourager la diffusion de la recherche étudiante en langue française en science politique et dans les disciplines connexes, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM, Montréal), le Groupe de recherche et d’information sur la paix (GRIP, Bruxelles) et le Fonds de dotation Open Source Intelligence on Politics (OSINTPOL, Paris) ont mis en place un programme conjoint de promotion des travaux des étudiants chercheurs. Ce programme inclut notamment l’attribution du Prix Paix et armement récompensant la meilleure note d’analyse écrite en français par un étudiant de maîtrise ou de doctorat et présentée dans le cadre d’un concours spécifique.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 janvier 2017
Nombre de visites sur la page 30
EAN13 issn2492-248X
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
OSINTPOL
Prix Paix et armements
Communiqué : non attribution duPrix Paix et armement2016
23/12/2017
Dans le but d’encourager la diffusion de la recherche étudiante en langue française en science politique etdans les disciplines connexes, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM, Montréal), le Groupe de recherche et d’information sur la paix (GRIP, Bruxelles) et le Fonds de dotation Open Source Intelligence on Politics (OSINTPOL, Paris) ont mis en place un programme conjoint de promotion des travaux des étudiants chercheurs. Ce programme inclut notammentl’attribution duPrixPaix et armementla récompensant meilleure note d’analyse écrite en français par un étudiant de maîtrise ou de doctoratet présentée dans le cadre d’un concours spécifique.
Des conditions exceptionnelles font en sorte que le prix ne sera pas attribué pour sa première édition. Cette situation oblige dans une optique de transparence et par respect pour les autres candidat(e)s à quelques explications.
Fonds de dotation OSINTPOL
2
OSINTPOL
Du fait d’une double affiliation, l’une académique, l’autre professionnelle au sein d’un institut de recherche largement et discrètement financé par un régime autoritaire réputé pour ses violations des droits humains, un(e) brillant(e) étudiant(e) de doctorat se retrouve à devoir décliner un prix récompensant ses travaux académiques et à ne pas pouvoir exploiter les résultats de ses recherches universitaires lors d’uncongrès prévu à cet effet qui lui aurait aussi permis de côtoyer d’autres experts de son domaine d’études.
Cette situation est évidemment contraire aux objectifs duPrix Paix et armementet ne résulte en aucune manière de la volonté des organisateurs du concours. Ces derniers ont tenté de préserver la liberté académique dont ils estimentqu’un(e) étudiant(e) de doctorat doit bénéficier sans toutefois renoncer aux principes éthiques guidant leur action et à leur devoir de transparence auprès du public.
Malgré les efforts des organisateurs, il s’estavéréimpossible d’obtenirun accord qui permette la diffusion des travaux del’étudiant(e) dans une forme affranchie du pouvoir économique incarné par son employeur. En conséquence, le prix de l’année 2016restera sans lauréat, comme un symbole de la difficulté à mener des recherches indépendantes, tout particulièrement sur les enjeux liés à la paix et aux armements,même lorsqu’on est étudiant(e).
Ce casne fait que démontrer l’utilité du programme de soutien à la recherche étudiante mis en place par OSINTPOL et ses partenaires du CEIM et du GRIP. Cette initiative sera donc renouvelée en 2017.
Luc Mampaey, directeur du GRIP
Yannick Quéau, directeur d’OSINTPOL
Michèle Rioux, directrice du CEIM.
__________________
Photographie : Eleanor Roosevelt et le texte espagnol de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Crédit : InconnuFranklin D Roosevelt Library/domaine public.
***
Prix Paix et armement|Non attribution du Prix paix et armement 2016
OSINTPOL
3
3
L’intelligence du bien communLe Fonds de dotation OSINTPOL est un laboratoire didées outhink tank. Il accomplit une mission d’intérêt général en soutenant la recherche et la diffusion d’analyses en science politique, notamment sur les domaines liés à la paix et aux relations internationales. Il agit dans lintérêt du bien commun en conformité avec les valeurs humanistes qui sont les siennes et les idéaux de justice et de liberté énoncés dans la Déclaration universelle des droits de la personne. Les travaux d’OSINTPOL s’inscrivent pleinement dans les débats parcourant ses sphères dintérêt. La démarche est résolument critique et avant tout orientée vers la production et la diffusion aussi large que possible des savoirs relatifs à ses domaines dinterventions. OSINTPOL ne saurait accomplir efficacement sa mission d’information et de sensibilisation du public sans le soutien de donateurs motivés par la défense du bien commun. Rejoignez-nous sur osintpol.org.
Fonds de dotation OSINTPOL - Tous droits réservés 125 rue de Longchamp 75116 Paris Courriel : contact@osintpol.org Tel : +33 (0) 659 849 292 Site Internet : osintpol.org
ISSN : 2492-248X
Les opinions émises n’engagent que leurs auteurs et ne constituent en rien une prise de position d’OSINTPOL.
Prix Paix et armement|Non attribution du Prix paix et armement 2016
OSINTPOL
Questionner, informer, éduquer, innover
L’action d’OSINTPOL est axée sur la production et la diffusion aussi étendue que possible des savoirs relatifs à la sphère politique au sens large. L’organisme participe pleinement via ses analyses aux débats contemporains parcourant ses domaines d’intervention. Un des objectifs poursuivis est de contribuer au renouvellement des idées politiques dans le monde francophone et même au-delà, en favorisant les échanges avec les chercheurs de tous horizons. Parce qu’innover c’est aussi inévitablement questionner l’ordre établi, la démarche d’OSINTPOL est résolument critique. Par son action, ce laboratoire d’idées au service de la société civile entend renforcer la capacité des décideurs politiques et de tous les citoyens à faire leurs choix.
OSINTPOL s’est donné pour premiers objectifs de couvrir les enjeux liés à la paix, à la défense et à la sécurité en croisant, entre autres, les domaines de la science politique, du droit, de l’économie, de la sociologie et de l’histoire. Les expertises indépendantes en cette matière sont d’autant plus précieuses qu’elles sont rares.
Quatre premiers observatoires ont ainsi été mis sur pied sur les enjeux :
de l’action de l’Union européenne en matière de sécurité; des armements conventionnels; de la dissuasion nucléaire; de la géopolitique énergétique.
Le soutien de citoyen(ne)s engagé(e)s
OSINTPOL ne saurait accomplir efficacement sa mission d’information et de sensibilisation du public sans le soutien de donateurs motivés par la défense du bien commun. En soutenant OSINTPOL, vous contribuez au renforcement d’une recherche indépendante et de qualité au service de la société civile sur de nombreux sujets qui sont parfois malheureusement monopolisés par des organismes publics ou privés en lutte pour leursbudgets ou leurs profits. Vous permettez aussi aux chercheurs d’OSINTPOL de s’investir dans la formation d’une relève étudiante, en fournissant un encadrement propice à la transmission des savoirs et, surtout, des compétences nécessaires à l’analyse critique des enjeux de société. Rejoignez-nous sur osintpol.org.
Fonds de dotation OSINTPOL