Départ Mathieu Orphelin

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2019

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebook

2019

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

De :Matthieu Orphelin Envoyé :mercredi 6 février 2019 16:58 À :Matthieu Orphelin Objet :Message personnel Chères et chers collègues, J’ai pris la décision de quitter le groupe parlementaire LREM. C’est une décision lourde de sens, qui sera effective dans quelques jours. Je pars après avoir fait tout mon possible, depuis que j’ai rejoint l’aventure En Marche, dès janvier 2017, pour que nous réussissions ensemble à porter haut l’écologie. Je ne mésestime aucune des avancées obtenues depuis 20 mois, elles sont notre bilan commun. Je sais l’énergie qu’il nous a fallu déployer pour les obtenir, puis essayer que chacune se concrétise, face aux conservatismes et au lobby de l’immobilisme. Mais il est impossible pour moi ne pas mesurer l’écart qu’il nous reste à combler pour être à la hauteur des enjeux climatiques, écologiques et sociaux. Nous ne sommes malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition (rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires, lutte contre la précarité énergétique, déploiement des énergies renouvelables et du stockage, transition agricole et alimentation durable, accompagnement des agriculteurs dans la sortie des pesticides, financement des infrastructures de transport et déploiement des nouvelles mobilités, basculement vers l’économie circulaire et la consommation durable, taxe sur les transactions financières, régulation du commerce international…). C’est un échec collectif.
Voir Alternate Text

Publié par

Publié le

06 février 2019

Nombre de lectures

39 011

Langue

Français

De :Matthieu Orphelin Envoyé :mercredi 6 février 2019 16:58 À :Matthieu Orphelin Objet :Message personnel
Chères et chers collègues,
J’ai pris la décision de quitter le groupe parlementaire LREM.C’est une décision lourde de sens, qui sera effective dans quelques jours.Je pars après avoir fait tout mon possible, depuis que j’ai rejoint l’aventure En Marche, dès janvier 2017, pour que nous réussissions ensemble à porter haut l’écologie.Je ne mésestime aucune des avancées obtenues depuis 20 mois, elles sont notre bilan commun. Je sais l’énergie qu’il nous a fallu déployer pour les obtenir, puis essayer que chacune se concrétise, face aux conservatismes et au lobby de l’immobilisme.Mais il est impossible pour moi ne pas mesurer l’écart qu’il nous reste à combler pour être à la hauteur des enjeux climatiques, écologiques et sociaux.Nous ne sommes malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition (rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires, lutte contre la précarité énergétique, déploiement des énergies renouvelables et du stockage, transition agricole et alimentation durable, accompagnement des agriculteurs dans la sortie des pesticides, financement des infrastructures de transport et déploiement des nouvelles mobilités, basculement vers l’économie circulaire et la consommation durable, taxe sur les transactions financières, régulation du commerce international…). C’est un échec collectif.Plus grave, nous ne nous donnons plus les moyens d’y être, ni de tenir nos engagements, prisonniers de logiques budgétaires et d’arbitrages politiques de court terme.La transition écologique doit être juste, et ne pas être invoquée uniquement quand elle permet des rentrées fiscales. Elle peut être beaucoup mieux concertée et accompagnée, notamment pour les acteurs et les citoyens les plus exposés. Nous avions fait depuis longtemps de nombreuses propositions et alertes sur ce thème. Certaines ont été entendues, d’autres, pourtant essentielles, non.
Par ailleurs, certains choix politiques du gouvernement -souvent non prévus dans le projet présidentiel-, me semblent contradictoires avec l’idée de plus de justice fiscale. J’entends les arguments de ceux qui font ces choix, mais ne les partage pas car ils me paraissent incompatibles avec les nouvelles priorités qu’il faudrait se donner face à l’urgence sociale et écologique.J’aimerais tant que l’on voit enfin la transition en grand, en faisant 10 fois plus, sans aucun regret, tant les bénéfices pour nos territoires et l’emploi seraient importants.Le Grand Débat National est un temps démocratique utile pour changer de cap et je continuerai à mettre toute mon énergie pour qu’il réussisse. Mais le gouvernement et la majorité doivent bien l’avoir en tête : à son terme, seules des décisions historiques, en particulier sur la justice fiscale ou l’accompagnement dans la transition écologique, permettront qu’il apaise durablement le pays.Il y a enfin la question des valeurs communes, le plus essentiel de ce qui nous rassemble. L’égalité et la lutte contre toutes les formes de discriminations sont non négociables, toute hésitation est coupable. Il en est de même quant au respect des libertés fondamentales et des droits humains.Sur tout cela, depuis 20 mois à l’Assemblée, j’ai, avec tant d’entre vous, souvent alerté, travaillé et toujours proposé collectivement. Je ne regrette rien, car j’ai tout tenté.A tous les marcheurs et marcheuses formidables du Maine-et-Loire, avec qui nous avons partagé tant de moments exceptionnels depuis deux ans : sachez que je serai toujours là pour porter avec vous, sur le terrain, des solutions pour améliorer la vie et préparer l’avenir. Ce que nous avons défendu ensemble dans les campagnes présidentielle et législative restera ma feuille de route jusqu’en 2022, avec la volonté d’accélérer la transition écologique et solidaire. A Angers et en Anjou, on le sait si bien : l’envie de faire ensemble compte tellement plus que les étiquettes politiques.Enfin, un mot pour vous chers collègues du groupe LREM. J’ai eu le plaisir de travailler avec tant de députées et députés épatants au sein de notre groupe, des collègues exceptionnels, chacun dans son style. Cette biodiversité de parcours, de talents, d’opinions, d’analyses, est une vraie richesse. Je répondrai toujours présent quand il s’agira de porter avec vous, à l’Assemblée, des avancées réelles pour l’écologie et la solidarité.
Je ne baisse pas les bras et je poursuivrai mon combat militant et politique, en particulier à travers le collectif trans-partisan « Accélérons la transition écologique et solidaire ! », aux côtés de toutes celles et tous ceux pour qui l’écologie et la solidarité comptent. Une seule ambition : être utile à ces causes pour lesquelles je me bats depuis plus de vingt ans.
A très bientôt donc,
Matthieu.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text