Ecole : les socialistes recalés
2 pages
Français

Ecole : les socialistes recalés

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ARGU FLASH ÉCOLE LES SOCIALISTES RECALÉS Face à la crise scolaire, les socialistes préfèrent le nivellement par le bas à la promotion au mérite, une position idéologique au détriment d’une vision d’avenir ! Le bilan de François Hollande sur l’éducation est accablant et les dégâts malheureusement considérables. RYTHMES SCOLAIRES : UNE RÉFORME MANQUÉE Imposée aux collectîvîtés, aux amîlles, et aux enseîgnants,cette réorme ne répond pas au besoîn d’agencement des journées pour es écoîers. Seon une enquête pubîée récemment, 74 % des enseîgnants estîment que ’organîsatîon des rythmes scoaîres a un împact négatî sur es éèves. Seus 4 % des enseîgnants înterrogés airment que cette réorme a un împact posîtî. EN CHIFFRES l Nombre d’élèves pour la rentrée 2014 : 12 296 400 l Nombre de professeurs pour la rentrée 2014 : 839 700enseignants l Budget 2015 de l’Éducation nationale : 65,02milliards d’euros De nombreuses communes ont ace à des dîicultés financîères et pratîques pour mettre en place une réorme mal préparée, însuisamment concertée et sources d’înégalîtés dans l’organîsatîon du temps pérîscolaîre. LES VIEILLES RECETTES SOCIALISTES : TOUJOURS PLUS D’EMBAUCHES ! En 2013, a Cour des comptes précîsaît que ede l’Éducation nationale ne soufre pas « ministère d’un manque de moyens budgétaires ou d’un nombre trop Faible d’enseignants, mais d’une utilisation déFaillante des moyens existants ».

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 juin 2015
Nombre de lectures 5
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français

Extrait

ARGU FLASH
ÉCOLE LES SOCIALISTES RECALÉS
Face à la crise scolaire, les socialistes préfèrent le nivellement par le bas à la promotion au mérite, une position idéologique au détriment d’une vision d’avenir ! Le bilan de François Hollande sur l’éducation est accablantet les dégâts malheureusement considérables.
RYTHMES SCOLAIRES : UNE RÉFORME MANQUÉE Imposée aux collectîvîtés, aux amîlles, et aux enseîgnants,cette réorme ne répond pas au besoîn d’agencement des journées pour es écoîers.
Seon une enquête pubîée récemment, 74 % des enseîgnants estîmentque ’organîsatîon des rythmes scoaîres a un împact négatî sur es éèves. Seus 4 % des enseîgnants înterrogés airment que cette réorme a un împact posîtî.
EN CHIFFRES lNombre d’élèves pour la rentrée 2014 : 12 296 400 lNombre de professeurs pour la rentrée 2014 : 839 700enseignants lBudget 2015 de l’Éducation nationale : 65,02milliards d’euros
De nombreuses communes ont ace à des dîicultés financîères et pratîques pour mettre en place une réorme mal préparée, însuisamment concertée et sources d’înégalîtés dans l’organîsatîon du temps pérîscolaîre.
LES VIEILLES RECETTES SOCIALISTES : TOUJOURS PLUS D’EMBAUCHES ! En 2013, a Cour des comptes précîsaît que ede l’Éducation nationale ne soufre pas « ministère d’un manque de moyens budgétaires ou d’un nombre trop Faible d’enseignants, mais d’une utilisation déFaillantedes moyens existants ».Cea n’a en rîen empêché Françoîs Hoande de promettre acréatîon de 60000 postes dans l’Éducatîon natîonale.
Cettepolîtîque de recrutement efrénée est source de réelles înquîétudes sur le nîveau de sélectîonet seaîtaudétrîmentdesproesseurseux-mêmes,touchésparasuppressîondesheuressupplémentaîres.Legouvernementaaîtechoîxassuméd’uneormedepaupérîsatîonseonaormue«plusdeproesseurs,moîns payés »,aors que ’améîoratîon des condîtîons matérîees et moraes d’exercîce du métîer est nécessaîre.
repubîcaîns.r
© Les édîtîons des Répubîcaîns
18 juîn 2015
ARGU FLASH
LES PROGRAMMES ET LE COLLÈGE PRIS POUR CIBLE En prîvîégîant a mîse en pace de nouveaux enseîgnements înterdîscîpînaîres,le gouvernement se trompe de prîorîté.I aut, au contraîre, mettre ’accent sur ’apprentîssage dessavoîrs ondamentaux dès e prîmaîre putôt que dîsperser e travaî des jeunes dans une îusoîreécole ludîque où l’efort est bannîet dont a seue vocatîon – nous dît a mînîstre – est que ’enant ne s’y ennuîe pas.
L’aégement des programmes d’hîstoîre aura pour conséquence une moîns bonne maïtrîse par es éèves del’hîstoîrede France, de notre culture commune et de nos valeurs,ééments essentîes pour notre cohésîon natîonae.
Lesnouveaux programmesormués dans un jargon paroîs rîdîcue, comme e nouveau soce de compétence quî ne comporte pusaucune réérence à la natîon ou à l’autorîté,traduîsent e choîx du nîveement par e bas. En hîstoîre, certaîns thèmes, à ’îmage de ceux sur« les Lumières » ou« Les empires byzantin et carolingien entre Orient et Occident »seront aîssés à a dîscrétîon des enseîgnants. Ces choîx dévalorîsent l’hîstoîre de notre pays.
Le rempacement des optîons de grec et de atîn aînsî que a suppressîon des casses bîangues et des sectîons européennes sont es marqueurs d’unégalîtarîsme orcené.Maîs en détruîsant es fiîères d’exceence, ce sont, en réaîté, es pus aîbes qu’îs pénaîsent désormaîs, prîvés de pouvoîr réussîr par eurs taents et eur mérîte.Du 49.3 à la publîcatîon d’un décret dans la nuît, au lendemaîn d’une orte mobîlîsatîon des enseîgnants, le gouvernement de Manuel Valls a choîsî, au Parlement comme à l’école, le passage en orce.
I n’est pas étonnant que a réorme du coège suscîteune orte opposîtîon de la part des enseîgnants eux-mêmes.Is sont aînsî76 %à consîdérer que a réorme vanîveler par le bas le nîveau global des collégîens(Iop, 9 juîn 2015).
L’IDÉOLOGIE ÉGALITARISTE SANS LIMITE DES SOCIALISTES Les mesures prîses en aveur de a promotîon du mérîte répubîcaîn sous a présîdence de Nîcoas Sarkozy ont été supprîmées par a gauche ou vîdées de eur contenu.
Tout a été aît pour décourager le travaîl et le mérîte : attaques brutales contre les classes prépa-ratoîres, suppressîon des « înternats d’excellence », suppressîon des évaluatîons natîonales en CE1 et CM2, débat îdéologîque sur la fin des notes à l’école, attîtude îndîgne vîs-à-vîs des bourses au mérîte. Dans un premîer temps supprîmées,e gouvernement socîaîste – ace à ’enchaïnement des pétîtîons – a finaement décîdé de rétabîr es bourses au mérîte en esdîvîsant par deux! Ce ne sont pus 1800 euros annues que es éèves mérîtants recevront, maîs seuement 900.
Comme elle a finî par se résoudre au chômage de masse, la gauche au pouvoîr s’est égalementrésîgnée à l’échec scolaîre massî.Notre système scoaîre, abandonné par troîs mînîstres successîs dont un (Benoït Hamon) n’aura même pas aît une rentrée, est à bout de soule aors que es génératîons ont été sacrîfiées es unes après es autres dans une îndîférence et un sîence coupabes.
Il est urgent de renouveler la promesse républîcaîne que constîtue l’école pour chaque amîlle, pour chaque enant, et pour notre socîété tout entîère.
repubîcaîns.r
© Les édîtîons des Répubîcaîns
18 juîn 2015
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents