7 pages
Français

Faire une histoire générale de l'esclavage colonial français

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Faire une histoire générale de l'esclavage colonial français

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 118
Langue Français

Exrait

- 1 -
Vers unehistoire générale de lesclavage français ?
Silyáne LARCHER
Dans un contexte marqué par dimportants enjeux de mémoire, Frédéric Régent retrace lhistoire de lesclavage dans les colonies françaises entre 1620 et 1848et relativise quelques-unes des certitudes les plus persistantes des travaux et des débats relatifs à la traite et à lesclavage.
Recensé : Frédéric Régent,La France et ses esclaves. De la colonisation aux abolitions (1620-1848), Páris, Grásset, 2007, 354 p.
Frédéric Régent sétáit fáit connáître en 2004 pár son très remárquéEsclavage, métissage, liberté. La Révolution française en Guadeloupe (1789-1802), páru chez Grásset. Il restituáit álors lhistoire tourmentée de lá confrontátion entre lévénement révolutionnáire, lá proclámátion de lá première ábolition de lescláváge (4 février 1794) et lá société esclávágiste guádeloupéenne, structurée pár une hiérárchie de ráces et de clásses. Il publie cet áutomne un nouvel ouvráge,La France et ses esclaves, qui retráce lhistoire de lescláváge dáns les colonies fránçáises entre 1620 et 1848.Pour déchirer le voile pudique longtemps jeté sur ces páges sombres de notre histoire, máintenánt que les clámeurs déclenchées pár les débáts sur lá mémoire se sont tues, louvráge vient offrir lá mátière dune connáissánce pártágeáble. Il ságit, selon léditeur, de nous introduire  áu cœur dune nouvelle ápproche de lhistoire de Fránce ».
Le livre propose un pánorámá extrêmement documenté et détáillé des sociétés