3 pages
Français

Journée nationale de l'abolition de l'esclavage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Journée nationale de l'abolition de l'esclavage

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 93
Langue Français

Exrait

Journée nationale de l’abolition de l’esclavage
1 Le 10 mai, la France commémore l’abolition de l’esclavagesur l’ensemble de son territoire. C’est le premier pays à avoir déclaré l’esclavage « crime contre 2 l’humanité »en 2001, puis à avoir décrété une journée nationale en 2006. Mais il n’en fut pas toujours ainsi.
3 C’est en 1674, sous Louis XIV, que la traite des Noirsa commencé en France. Des bateaux français, que l’on appelait négriers, allaient chercher des esclaves 4 en Afrique. Ils les emmenaient aux Antilles pour travailler à la récoltedu tabac, e du sucre, du café ou du cacao.Vers le milieu du 18siècle, les philosophes ont commencé à critiquer la traite des Noirs et ont dénoncé les conditions de vie des 5 esclaves. Puis en 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a aboli l’esclavage en France. L’article premier déclare que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Mais l’esclavage a été maintenu jusqu’en 1794 dans les colonies françaises. C’est après une grande révolte des esclaves à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) que l’esclavage a été aboli dans toutes les colonies. Mais ensuite, en 1802, Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, l’a rétabli. C’est finalement en 1848 que l’esclavage a été aboli définitivement : en Martinique le 23 mai, en Guadeloupe le 27 mai, en Guyane le 10 août et à la Réunion le 20 décembre.
e e L’esclavage et la traite des Noirs des 18et 19siècles n’existent plus aujourd’hui. Mais une nouvelle forme d’esclavage a fait son apparition. On parle d’ « esclavage moderne ». Ce sont par exemple des femmes, des enfants, des immigrés, des sans-papiers qui travaillent dans des conditions intolérables. Ils n’osent pas porter plainte et dénoncer leur patron, car ils ont peur d’être expulsés. Selon le Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM), il y aurait quelques milliers de 6 jeunes domestiquesqui seraient « employé(e)s » illégalement en France. Cette Journée nationale rend hommage aux peuples qui ont souffert de l’esclavage et permet aussi de dénoncer les formes modernes d’esclavage.
1 l’abolition de l’esclavagedie Abschaffung der Sklaverei 2 un crime contre l’humanitéein Verbrechen gegen die Menschlichkeit 3 la traite des Noirsder Sklavenhandel 4 une récolteeine Ernte 5 abolirabschaffen6 un,e domestiqueein,e Hausangestellte,r
©ErnstKlettVerlagGmbH,Stuttgart2010|www.klett.de  VondieserKopiervorlageistdieVervielfältigungfürdeneigenen  Unterrichtsgebrauchgestattet.DieKopiergebührensindabgegolten.
Autorin: tietrBgitinMar Bild:otsI(trawetSadLino)otphck
1