L
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

L'élection de Trump n'a pas eu lieu et c'est tragique

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français

Description

Avec la victoire ce mardi de Donald Trump dans la course à la Maison blanche, l’oligarchie occidentale récolte une fois de plus les fruits d’une trajectoire qu’elle se refuse à reconnaître publiquement depuis plus 25 ans. La libéralisation de l’économie pour satisfaire à l’impératif de mondialisation et la destruction de ce qu’il restait de l’État-providence ont concentré la richesse dans une petite fraction de la population tout en privant d’espoir tout une frange beaucoup plus large de la société dont les ‘membres’ se rendent bien compte que leurs enfants n’iront jamais à l’université et certainement pas dans les « bonnes », qu’ils ne seront jamais propriétaires de leur logement et qu’ils auront les pires difficultés à payer leurs soins de santé tout au long de leur vieillissement avec leur maigre retraite, s’ils en ont une.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 11 novembre 2016
Nombre de lectures 36
EAN13 issn2492-248X
Langue Français

Exrait

OSINTPOL
L’élection de Trump c’est tragique
10/11/2016 par YannickQuéau
n’a
pas
eu
Blog PADS
lieu
et
L’actualité internationale soulèveaujourd’hui beaucoupd’intérêtles questions pour de paix et de sécurité. Ces sujets regroupent de multiples dimensions, que se soit l’analyse des conflits, du droit, del’éthique,aspects budgétaires, industriels et des technologiques.L’idéedu blog Paix, armement, défense et sécurité (PADS) est partie du constatqu’ilest parfois délicatd’assimileret de donner du sens à la pluralité des informations qui tentent de couvrir ces questions. Le nombre de données disponibles, leur qualité variable et certains biais dans le traitement rendent la tâche particulièrement complexe.
Le blog PADS est tenu par Yannick Quéau, directeurd’OSINTPOL.Il est diffusé sur le lemonde.fr et sur osintpol.org. Son objectif estd’offrir un point de repère aux personnes intéressées par ces enjeux,d’informersur les quelques dossiers mobilisant l’attentiondu monde de la paix et de la sécurité etd’offrirquelques clés de lecture. Il s’agitdes’inscriredans les débats parcourant cet univers particulier ou de mettre en évidence des analyses plus originales qui mériteraient davantaged’attention.
Fonds de dotation OSINTPOL
2
***
OSINTPOL
Avec la victoire ce mardi de Donald Trump dans la course à la Maison blanche, l’oligarchie occidentale récolte une fois de plus les fruits d’une trajectoire qu’elle se refuse à reconnaître publiquement depuis plus de 25 ans. La libéralisation de l’économie pour satisfaire à l’impératif de mondialisation et la destruction de ce qu’il restait de l’État-providence ont concentré la richesse dans une petite fraction de la population tout en privant d’espoir tout une frange beaucoup plus large de la société dont les ‘membres’ se rendent bien compte que leurs enfants n’iront jamais à l’université et certainement pas dans les «bonnes», qu’ils ne seront jamais propriétaires de leur logement et qu’ils auront les pires difficultés à payer leurs soins de santé tout au long de leur vieillissement avec leur maigre retraite, s’ils en ont une.
Face à cela, juste après être passés à la caisse chez Goldman Sachs, les représentants de l’establishment nous disent que tout va bien, que le dogme est bon et que si les électeurs n’ont pas compris cela, c’est la faute à un manque de pédagogie.
Pour cette oligarchie, il est acceptable de gifler un Alexis Tsipras qui a l’outrecuidance de s’aligner sur le diagnostique du Fonds monétaire international quant à la situation de son pays, de manipuler une primaire du parti démocrate pour faire barrage à un Bernie Sanders trop à gauche, de faire la leçon en mode condescendant à un socialiste de Wallonie respectant pourtant scrupuleusement son mandat démocratique, de chercher aux Pays-Bas le moyen de contourner les résultats d’un référendum pour poursuivre les affaires sans tenir compte de l’avis populaire, etc.
Cette oligarchie cajole par ailleursRecep Tayyip Erdoğanet les autres islamofascistes du Moyen-Orient, les artisans du Brexit, une Commission européenne dirigée par un expert en évitement fiscal et qui n’est pas spécialement rude avec les fascisants de Pologne, d’Autriche, de Hongrie ou de Flandre... C’est que pour une oligarchie occidentale aux intérêts déterritorialisés, mieux vaut voir au pouvoir des protofascistes populistes néolibéraux que toute forme d’inflexion démocratique à gauche.
Après Jean-Marie Le Pen au second tourde l’élection présidentielle en France en 2002, après le référendum sur la constitution européenne, après le Brexit, après Trump et après tout ce que vous voulez, les médias nous jouent la même rengaine en organisant un défilé de vierges offensées et de petits-Joe-qui-savent-tout et qui seraient capables de comprendre la source de tant de populisme.
Rapidement cependant, on aura droit à un retour aux affaires sur le même mode néolibéral que précédemment. La déesse TINA (there is no alternative) est parfaitement rodée à faire de ces chocs et autres coups de tonnerre, de ces surprises colossales qui devaient tout changer... des non-évènements.
L’élection de Trump n’a pas eu lieu. Pas plus que le Brexit ou le vote des Français contre la constitution européenne. Jean-Marie Le Pen ne s’est pas non plus rendu
Blog PADS|Lélection de Trump na pas eu lieu et cest tragique
OSINTPOL
3
au second tour de l’élection présidentielle. Sous un prétexte sécuritai3re, un gouvernement socialiste n’a pas non plus considéré l’idée d’inscrire dans la constitution de la République française une hiérarchie entre des Français purs et des Français impurs. Non, je ne suis pas fou, pas plus que je ne suis dans le déni. Vous pensez bien qu’on vivrait dans un autre monde si tout cela était vrai. Non?
Au final, le candidat Trump devra corriger sa posture pour satisfaire aux e exigences de TINA. Le machisme assumé du personnage n’y changera rien: le 45 président des États-Unis, l’homme le plus puissant du monde, devra revoir ses positions et faire à peu de choses près ce que la seule divinité matérialiste et financière qui compte vraiment attend de lui. Et pour tout démocrate, c’est tragique.
J’entends déjà la riposte des laquais de l’oligarchie: « ! AucunAucun lien rapport ! Vous mélangez tout ! On ne vous a pas appliqué la bonne pédagogie ! ». Ha oui, merci pour l’éclairage (les lumières, la modernité, tout ça). J’attends donc impatiemment mon billet pour mon camp d’été de rééducation à la Chicago School. Si c’est Harvard, je prends aussi. C’est que voyez-vous,si vous ne m’aidez pas un peu, je n’ai pas trop les moyens de recevoir les bonnes pédagogies qui profitent aux bonnes personnes.
À votre bon cœur, mes seigneurs.
Yannick Quéau
__________________
Photographie : Le candidat Donald Trump se livrant à un discours anti-immigrant lors de la campagne présidentielle américaine, Phoenix, Arizona, 31 août 2016. Crédit : GameSkidmore, CC BY 3.0.
Pour citer ce document
***
Yannick Quéau, «L’électionde Trump n’a pas eu lieu et c’est tragique», Blogpads.blog.lemonde.fr, 10 novembre 2016.
Lire par ailleurs
***
Yannick Quéau, «L’intelligence du bien commun»,Note d’analyse d’OSINTPOL, 14 juillet 2015.
Blog PADS|Lélection de Trump na pas eu lieu et cest tragique
4
***
OSINTPOL
L’intelligence du bien communLe Fonds de dotation OSINTPOL est un laboratoire didées outhink tank. Il accomplit une mission d’intérêt général en soutenant la recherche et la diffusion d’analyses en science politique, notamment sur les domaines liés à la paix et aux relations internationales. Il agit dans lintérêt du bien commun en conformité avec les valeurs humanistes qui sont les siennes et les idéaux de justice et de liberté énoncés dans la Déclaration universelle des droits de la personne. Les travaux d’OSINTPOL s’inscrivent pleinement dans les débats parcourant ses sphères dintérêt. La démarche est résolument critique et avant tout orientée vers la production et la diffusion aussi large que possible des savoirs relatifs à ses domaines dinterventions. OSINTPOL ne saurait accomplir efficacement sa mission d’information et de sensibilisation du public sans le soutien de donateurs motivés par la défense du bien commun. Rejoignez-nous sur osintpol.org.
Fonds de dotation OSINTPOL
125 rue de Longchamp 75116 Paris Courriel : contact@osintpol.org Tel : +33 (0) 6 02 16 48 02 Site Internet : osintpol.org
ISSN : 2492-248X
Les opinions émises n’engagent que leurs auteurs et ne constituent en rien une prise de position d’OSINTPOL.
Blog PADS|Lélection de Trump na pas eu lieu et cest tragique
OSINTPOL
Questionner, informer, éduquer, innover
L’action d’OSINTPOL est axée sur la production et la diffusionaussi étendue que possible des savoirs relatifs à la sphère politique au sens large. L’organisme participe pleinement via ses analyses aux débats contemporains parcourant ses domaines d’intervention. Un des objectifs poursuivis est de contribuer au renouvellement des idées politiques dans le monde francophone et même au-delà, en favorisant les échanges avec les chercheurs de tous horizons. Parce qu’innover c’est aussi inévitablement questionner l’ordre établi, la démarche d’OSINTPOL est résolument critique.Par son action, ce laboratoire d’idées au service de la société civile entend renforcer la capacité des décideurs politiques et de tous les citoyens à faire leurs choix.
OSINTPOL s’est donné pour premiers objectifs de couvrir les enjeux liés à la paix, àla défense et à la sécurité en croisant, entre autres, les domaines de la science politique, du droit, de l’économie, de la sociologie et de l’histoire. Les expertises indépendantes en cette matière sont d’autant plus précieuses qu’elles sont rares.
Quatre premiers observatoires ont ainsi été mis sur pied sur les enjeux :
de l’action de l’Union européenne en matière de sécurité; des armements conventionnels; de la dissuasion nucléaire; de la géopolitique énergétique.
Le soutien de citoyen(ne)s engagé(e)s
OSINTPOL ne saurait accomplir efficacement sa mission d’information et de sensibilisation du public sans le soutien de donateurs motivés par la défense du bien commun. En soutenant OSINTPOL, vous contribuez au renforcement d’une recherche indépendante et de qualité au service de la société civile sur de nombreux sujets qui sont parfois malheureusement monopolisés par des organismes publics ou privés en lutte pour leursbudgets ou leurs profits. Vous permettez aussi aux chercheurs d’OSINTPOL de s’investir dans la formation d’une relève étudiante, en fournissant un encadrement propice à la transmission des savoirs et, surtout, des compétences nécessaires à l’analyse critique des enjeux de société. Rejoignez-nous sur osintpol.org.
Fonds de dotation OSINTPOL