L Etat
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

no comment

Informations

Publié par
Publié le 19 décembre 2018
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Oui ,l’État doit investir plus et d'être partout sans gêner la liberté des secteurs publiques. Mariana Mazzucato a raison d'interpeller l’État .
En effet pour endiguer la pauvreté et la misère que subit les citoyens , il faut qu'il existe une intervention de l’État plus musclé et non timide comme il est d'exercer à l'état actuel des choses.
Il me semble le privé ne peut rien aux situations catastrophiques qui sévissent et qui engendrent des situations de chômage chronique et que tout le monde est touché du jeune au senior. Le privé ne peut pas se substituer à l’État qui est censé et de trouver la solution et de faire évoluer les institutions de l’État.
Il est important aussi de respecter la concurrence . Mais l’État doit intervenir pour mettre de l'ordre en ce qui concerne la corruption mais aussi, la concurrence sauvage utilisée par le privé. Car , dans un autre registre, le privé n'est intéressé que par le cumul de l'argent facile et les technologies de pointe et autres secteurs qui observe un gain après un certain sont délaissés par le privé et que l’État doit investir dans ces secteurs ne serait-ce que pour faire employer la masse des chômeurs qui ne cesse de se gonfler.
La responsabilité de l’État est un leitmotiv pour tout politique et qu'il soit de droite ou de gauche . Car l’absence de l’État est le désordre sociétal, est la jungle, constitue les prémisses d'une guerre civile. L’État est donc l'ordre à se respecter et à se faire respecter.
Le citoyen,en dehors de l’État, n'a autre chose publique, comme force, pour le défendre et le mettre en orbite. Mais il est aussi important de souligner que l’État doit avoir un ministère ,pour s'occuper de la création des entreprises ,des usines, de l'industrie petite et moyenne...par une facilité d'ouvrir le projet avec l'aide de l’État. Qui veut dire l’État le met sur pied avec un suivi ,mais les créateurs d'entreprises...doivent s'assumer et de concurrencer et l’État et le privé. Il ne me semble pas qu'il existe une troisième voie honorable.
Il y va de soi , la fiscalité est importante et donc nécessaire et suffisante ,à condition que la fiscalité soit élastique.
Je met en exergue l’Égypte de Sissi, ne produit rien(même pas les fèves(alimentation de base)) car le système politique est sclérosé et dictatorial de même au Maroc, Algérie...ces degrés de liberté que le citoyen arabe a besoin ne les a pas , Sissi se déplace lui même en Autriche et ailleurs pour essayer d'attirer plus d'investisseurs en Égypte ,cette politique ressemble fort au jeu de l'autruche ; du moment qu'il s'agit d'un secret de Polichinelle car les occidentaux savent que rien ne peut se faire sans le feu vert de Sissi , ou du roi ou du président de la république ou de l'émir. Au Maroc, à l'époque de l'émir Abdellah ,tout le monde savait pour investir au Maroc, il faut verser 20% que l'entreprise gagne ou non et ce système perdure encore aujourd'hui dans l'immobilier et dans d'autres secteur ; l’État marocain est dans le ''spectatif'' de même l’État égyptien ,Algérien...d'où le printemps arabe qui court toujours et que l’État affronte avec force et détermination : 20 de prison pour Zefzefi et la perpétuité pour les prisonniers politique en Égypte,...
l’État a donc une lourde responsabilité car c'est le peuple qui veut d'un État pour s'organiser mais ceux qui sont élus ne le sont pas réellement du peuple. Car le peuple n'est pas suicidaire pour choisir ce genre de politiques...
Donc l'intervention de l’État est indispensable et à tous les niveaux, encore faut-il que les politiques sont issus de ce peuple , de la souffrance de ce peuple...et Noël est là et beaucoup d'américains n'ont pas de quoi s'offrir un cadeau car le salaire est bas quand il y a un job !! comme en France, où l’État fait défaut et d'où les manifestations des ''gilets jaunes'' qui manifestent et devraient encore
manifester à l'infini. Car les politiques accaparent le pouvoir et oublient la définition de l’État qui consiste à savoir le peuple est le souverain et les politiques ne sont que des serviteurs...l’État doit se réformer et se structurer et d'assurer l'égalité des chances et l'évolution d'un système étatique fonction de l'époque et d'anéantir l'injustice et le chômage et de rétablir l'ordre , les droits et les devoirs devraient assurés...
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents