La perspective du mouvement de grève le 5 décembre
26 pages
Français

La perspective du mouvement de grève le 5 décembre

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
26 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La perspective du mouvement de grève le 5 décembre > s ͛ D Z'K : h / Ϯϴ EKs D Z ϮϬϭϵ ϮϬ, ^ŽŶĚĂŐĞ ƌĠĂůŝƐĠ ĂǀĞĐ pour Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚ ůĞƐ27 et 28 novembre 2019. ĐŚĂŶƚŝůůŽŶ Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorie Ě͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Informations

Publié par
Publié le 28 novembre 2019
Nombre de lectures 43 530
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

La perspective du mouvement de grève le 5 décembre
LEVÉE D’EMBARGO JEUDI Ϯϴ NOVEMBRE ϮϬϭϵ À ϮϬH
SoŶdage ƌĠalisĠ aǀeĐ
pour
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶet les27 et 28 novembre 2019.
EĐhaŶtilloŶ
Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégorie d’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé.
Si le pouƌĐeŶtage oďseƌvĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ50%40% ou 60% 30% ou 70% 20% ou 80% 10% ou 90% 5% ou 95% 10010,04,4 6,0 8,0 9,2 9,8 2003,1 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1 3002,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8 4002,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8001,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5 9001,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,8 2,1 2,2 2,21,0 1,3 30000,8 1,1 1,4 1,6 1,8 1,8 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’eƌƌeuƌest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶteƌvalle[17,5 ; 22,5].
Les principaux enseignements
La ŵoďilisatioŶ du 5 dĠĐeŵďƌe est ŵassiveŵeŶt souteŶue daŶs l’opiŶioŶ
Les principaux enseignements du sondage :
1.
2.
3.
Si les deux-tiers (66%) des Français sont favorables à un alignement des régimes de retraites, ils sont tout aussi nombreux (67%) à estimer que la mobilisation du 5 décembre est avant tout une mobilisation contre la réforme del’eŶseŵďledu système des retraites
Résultat, alorsƋu’ilétait impopulaire lors de son annonce il y a un mois, le mouvement de grève du 5 décembre est désormais très largement soutenu parl’opiŶioŶ: 66% des Français estiment que ce mouvement est « justifié »
Et pourtantĐ’estun conflit dont les Français estimentƋu’ilva lourdement et durablement les pénaliser : 4 sur 10 pensent Ƌu’ilsseront pénalisés (6 sur 10 en région parisienne) et 2 sur 3 pensent que le gouvernement tiendra bon (ous’oďstiŶeƌa)
Gaël SliŵaŶ, PƌĠsideŶt d’Ododža
DaŶs soŶ aŶalLJse des ƌĠseaudž soĐiaudž, VĠƌoŶiƋue Reille-Soult ƌelğve le foƌt soutieŶ au ŵouveŵeŶt de gƌğve aŶŶoŶĐĠ pouƌ le 5 dĠĐeŵďƌe : « le ƌappoƌt de foƌĐe Đ’est le seul ŵoLJeŶ pouƌ ġtƌe ĠĐoutĠ ! Regaƌdez aveĐ les agƌiĐulteuƌs … uŶ ďloĐage et ils soŶt ƌeçus ! » ; « C’est iŵpoƌtaŶt de ŵoŶtƌeƌ Ƌue Ŷous Ŷ’aĐĐepteƌoŶs pas tout et Ƌue la ƌĠfoƌŵe est sous suƌveillaŶĐe ».
Synthèse détaillée du sondage (1/3)
1. Si les deux-tiers (66%) des Français sont favorables à un alignement des régimes de retraites, ils sont tout aussi nombreux (67%) à estimer que la mobilisation du 5 décembre est avant tout une mobilisation contre la réforme del’eŶseŵďledu système des retraites
Commel’edžĠĐutif,les deux-tiers (66%) des Français sont favorables à un alignement des régimes de retraites et donc à la fin des régimes spéciaux de retraites de la fonction publique.L’aligŶeŵeŶtdes régimes de retraites du public et du privéŶ’estmême presque plus un sujet de clivage politique : seuls les sympathisants Insoumis y sont encore majoritairement opposés (59%). Les sympathisants LaREM (92%), LR (77%), RN (64%) et même socialistes (55%) y sont tous très majoritairement favorables. Bonne nouvelle pourl’edžĠĐutifdans la perspective du 5 décembre ? Pas sûrEn effet, malheureusement pour lui, Emmanuel Macron a perdu la bataille de la «Coŵ’» sur la mobilisation du 5 décembre : pour les deux-tiers des FrançaisĐ’est« avant tout une mobilisation contre la réforme del’eŶseŵďledu système des retraites » et pas « une mobilisation, avant tout, contre la fin des régimes spéciaux de retraite », comme il le martèle depuis des semaines. Seuls les sympathisants LaREM (et encore, de peu : 53% vs 46%) pensent que cette mobilisation est contre la fin des régimes spéciaux de retraite. Les sympathisants de tous les autres partis politiques sont, eux, bien persuadés que cette mobilisation dépasse ce cadre et est bien une mobilisation contre la réforme del’eŶseŵďledes systèmes de retraite. 79% des Insoumis, 72% des socialistes, 69% des écologistes, 63% des LR et 72% des RN le pensent. Comme Juppé en décembre 1995, E. MacronŶ’estlui non plus, à diviser pour mieux régner ni à « vendre » aux Françaisdonc pas parvenu, l’idĠe d’uŶemobilisation corporatiste : les salariés du privé (62%) sont eux-aussi largement convaincus que cette mobilisationŶ’estpas une défense des régimes spéciaux.
Synthèse détaillée du sondage (2/3)
2. Résultat, alorsƋu’ilimpopulaire lors de son annonce il y a un mois, le mouvement de grève du 5 décembre est désormaisétait très largement soutenu parl’opiŶioŶ: 66% des Français estiment que ce mouvement est « justifié »
L’iŶĐapaĐitĠdel’edžĠĐutifà convaincre les Français quel’oďjeĐtifde la mobilisation était la défense des régimes spéciaux a une conséquence directe sur la popularité du mouvement. Cette mobilisation du 5 décembre est très largement soutenue : 66% des Français estiment que cette grève est justifiée, contre seulement 34% qui estimentƋu’ellenel’estpas.
Le soutien actuel à la mobilisation estd’autaŶtplus remarquableƋu’iltranche nettement avec le soutien initial de cette mobilisation. En effet, initialement, la mobilisation était jugée « PAS JUSTIFIEE » par 57% des Français, dans notre sondage du 31 octobre dernier. Mais àl’ĠpoƋuela question portait surl’aŶŶoŶĐeSNCF (alors seuls) de leur grève reconductible à partir du 5/12/19. Cette inversion totale enpar les syndicats de la un mois confirme bien que pour les Français cette mobilisation est passéed’uŶemobilisation de la SNCF à une mobilisation globale contre la réforme des retraites.
En outre, le soutien est majoritaire dans pratiquement toutes les catégories de la population.
Si les retraités (53% justifient la mobilisation) sont, comme toujours, les moins enthousiastes sur la mobilisation et les moins hostiles à la réforme (ils ne sont plus concernés par le problème), les autres catégories socioprofessionnelles de la population sont massivement favorables à la mobilisation. Ainsi, 63% des salariés du secteur privé et 63% des travailleurs indépendants soutiennent la mobilisation. Celle-ci pourra donc compter sur un soutien beaucoup plus large que le soutien total des salariés du public (81% la justifient). Politiquement aussi, le soutien à la mobilisation est trèsœĐuŵĠŶiƋue. En fait, seuls les sympathisants de LaREM sont une nette majorité (70%) à ne pas trouver ce mouvement « justifié » tandis que les sympathisants LR ne sontƋu’àpeine un peu plusd’uŶ(54% vs 46%) sur deux à partager ce sentiment. Les autres, sympathisants Insoumis (84%), socialistes (83%) ou RN (77%) soutiennent massivement la mobilisation. En fait, le soutien à la mobilisation par sa structure comme par son niveau ressemble fort à celui que nous observions il y a tout juste un an, à propos du mouvement des gilets jaunes : le 14 novembre, 69% des Français soutenaient ce mouvement qui venait tout juste de démarrer.
Synthèse détaillée du sondage (3/3)
3. Et pourtantĐ’estun conflit dont les Français estimentƋu’ilva lourdement et durablement les pénaliser : 4 sur 10 pensentƋu’ils seront pénalisés (6 sur 10 en région parisienne) et 2 sur 3 pensent que le gouvernement tiendra bon (ous’oďstiŶeƌa)
Ce soutien à la mobilisation estd’autaŶtplus remarquable que 4 Français sur 10 pensentƋu’ilsseront personnellement pénalisés par cette grève. La gêne concernera même 6 personnes sur 10 parmi les jeunes, les cadres et les habitants del’aggloŵĠƌatioŶparisienne, particulièrement sensibles aux grèves dans les transports. Cela ne les empêched’ailleuƌspas de soutenir massivement la mobilisation. Et les choses risquent fort de durer : 65% des Français pensent que le gouvernement va tenir bon sur sa réforme des retraites, « quitte à devoir subir un long conflit social ». Seule une minorité de 33% pense (ou espère) au contraire que « le gouvernement va tout faire pour éviter un long conflit social, quitte à renoncer à certains points de sa réforme des retraites ». Ce pari de la fermeté est fait par les sympathisants de tous les bords politiques, et plus encore par ceux quis’opposeŶtle plus au gouvernement (FI et RN). Pour eux, nul doute que cette fermeté ne sera pas une preuve de courage, mais plutôtd’oďstiŶatioŶ.
Les Français, fatalistes semble donc anticiper en ce mois de décembre un « Revival » de 1995 avec un Macron « droit dans ses bottes » face à une France paralysée.
Gaël SliŵaŶ, PƌĠsideŶt d’Ododža
Réseaux sociaux L’œil de VĠƌoŶiƋue Reille Soult, CEO de DeŶtsu CoŶsultiŶg
Les iŶteƌŶautes s’opposeŶt à la ƌĠfoƌŵe et soutieŶŶeŶt la gƌğve
Pour les internautes, les annonces autour de la réforme provoquent principalement de la colère et de la surprise. Certains relaient des informations et des articles expliquant les effets anticipés : « Guide pour bien comprendre les enjeux » ou « liste des idées reçues ». La plupart des internautes ont le sentiment que la réforme se fera au détriment des Français.
Résultat, ils expriment unfort soutien au mouvement de grèveannoncé pour le 5 décembre : «le rapport de forceĐ’estle seul moyen pour être écouté ! Regardez avec les agriculteursun blocage et ils sont reçus !» ; «C’estimportant de montrer que nousŶ’aĐĐepteƌoŶspas tout et que la réforme est sous surveillance». Le nombre croissant des différents profils et métiers annonçant leur participation au mouvement explique également ce soutien.
La stratégie du gouvernement consistant à mettrel’aĐĐeŶtsur une mobilisation basée uniquement sur la fin des régimes spéciaux agace les internautes qui y voient plutôt une mobilisation contrel’eŶseŵďlede la réforme.
Parallèlement, les inquiétudes sont fortes quant au blocage à venir. Pour beaucoupd’iŶteƌŶautes,le gouvernement en sera aussi responsable : «C’estau gouvernement de comprendre et écouter, ils sont responsables car en capacitéd’agiƌ contrairement à nous !»
Véronique Reille Soult, CEO de Dentsu Consulting
Retrouvez les éléments détaillés del’aŶalLJsesur les réseaux sociaux à la fin de ce rapport
Résultats du sondage
Coŵŵe l’edžĠĐutif, les deudž-tiers (66%) des Français sont favorables à un alignement des régimes de retraites et donc à la fin des régimes spéciaux de retraites de la fonction publique
La réforme des retraites envisagée par le gouvernement prévoit un alignement des régimes de retraites du public et du privé et donc la fin des régimes spéciaux de retraites de la fonction publique. Vous personnellement y êtes-vous favorable ou opposé ?
OpposĠ ϯϰ%
* ** Baƌoŵğtƌe de l’ĠĐoŶoŵie du 5/Ϭϵ/ϭϵBaromètre des services publics de juin 2019 *** **** Baƌoŵğtƌe de l’ĠĐoŶoŵie du ϴ/ϭϭ/ϭϴBaromètre des services publics de mars 2018
Favorable 66%
* En sept. 2019 : 71% des Français / 44% des salariés du secteur public ** En juin 2019 : 75% des Français / 40% des salariés du secteur public *** En nov.2018 : 73% des Français / 45% des salariés du secteur public **** En mars 2018 : 70% des Français / 34% des salariés du secteur public
L’aligŶeŵeŶt des ƌĠgiŵes de ƌetƌaites du puďliĐ et du pƌivĠ Ŷ’est ŵġŵe presque plus un sujet de clivage politique : seuls les sympathisants Insoumis y sont encore majoritairement opposés
La réforme des retraites envisagée par le gouvernement prévoit un alignement des régimes de retraites du public et du privé et donc la fin des régimes spéciaux de retraites de la fonction publique. Vous personnellement y êtes-vous favorable ou opposé ?
Ensemble
Symp. FI
Symp. PS
Symp. EELV
Symp. LREM
Symp. LR
Symp. RN
66%
40% 55%
48%
Favorable
64%
92% ϳϳ%
Opposé
34%
59% 44%
50%
23% ϯϲ%
(NSP)
1%
1%
2%
8%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents