Les Français et l action de François Hollande - Mars 2013, Observatoire de l opinion
7 pages
Français

Les Français et l'action de François Hollande - Mars 2013, Observatoire de l'opinion

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les Français et l'action de François Hollande - Mars 2013, Observatoire de l'opinion

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 27 mars 2013
Nombre de lectures 71
Langue Français

Extrait

Adélaïde ZULFIKARPASIC Directrice Département Opinion Institutionnel 01 55 33 21 41 adelaide.zulfikarpasic@lh2.fr Erwan LESTROHAN Directeur d’études Département Opinion Institutionnel 01 55 33 20 05 erwan.lestrohan@lh2.fr
Les Français et l’action de François Hollande Bilan à 10 mois
PUBLIÉ PAR
LEVÉE D’EMBARGO : MERCREDI 27 MARS 2013 À 18H
Note technique
Sondage réalisé parl’institut LH2pourLe Nouvel Observateurles 22 et 23 mars 2013,par téléphone. Echantillon de968 personnes, représentatifde lapopulation françaiseâgée de 18 ans et plus.
Echantillon constitué selon laméthode des quotasappliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnée des éléments suivants : le nom de l’institut, la méthode d’enquête, les dates de réalisation, la taille d’échantillon. Les données émanant de souscatégories de population connaissent les marges d’erreur inhérentes aux résultats d’enquêtes quantitatives.
Observatoire de l’Opinion –Les Français et l’action de François Hollande –Bilan à 10 mois  Mars 2013
2
Principaux enseignements (1/2)
Alors que François Hollandes’exprimera28 mars à la télévision sur son action, Le nouvel Observateur et LH2 ont fait le point sur le l’opiniondes Français sur ce sujet, 10 mois après son élection. Ce bilan, réalisé les 22 et 23 mars par téléphone, montre que la désignation en mai 2012 du « candidat du changement » provoqueaujourd’huidéception importante, une déception que une l’onplus retrouve fortement encore sur son action en matière de lutte contre le chômage et de réduction de la dette publique.
 Après 10 mois,l’électionde François Hollande suscite une forte déception 
La déception esMoinsd’1 an après son élection à la présidence de la République et alors que sa popularité dans les sondages est au plus bas (36%d’opinionspositives*),François Hollande semble avoir déçu fortement les Français. Seuls 27%d’entreeux se disent en effet satisfaits de son élection(dont uniquement 6% « très satisfaits »)alors que 68% se déclarent déçus(dont 37% « très déçus »).
t majoritaire dans toutes les catégories de la population française. Elle se retrouve plus significativement auprès desindépendants(79% de déçus) et deshabitants de communes de moins de 20 000 habitants(76%, dont communes rurales : 73%) mais aussi depopulations fragiliséesqui avaient particulièrement soutenu la candidature du candidat socialiste : les personnes appartenant auxcatégories sociales dites défavorisées, avec 74% de déçus chez les employés et les ouvriers, ou encore lesindividus dont le niveaud’étudesest inférieur au Bac(72%).
Al’inverse, lesdu Parti socialiste sympathisants de satisfaits) ont exprimé une (64% satisfaction majoritaire àl’égard del’action du Président,une satisfaction majoritaire quel’onretrouve de façon plus limitée chez les individus qui avait voté pour lui au premier (59%) ou au second tour (52%) del’électionprésidentielle.
A gauche, la déception est forte auprès des sympathisants des autres forces politiques: seuls 49% des sympathisants du Parti de gauche et 33% des sympathisantsd’Europe Ecologie Les Verts se déclarentaujourd’huide satisfaits l’électioncandidat socialiste. Alors que François du Bayrou avait fait le choix, dansl’entredeuxtours, de voter pour François Hollande,les sympathisants du MoDem ne sontaujourd’huique 25% à se dire satisfait de son élection. Chez les sympathisants de la droite, oùl’oncompte 92% de déçus, on note une déception quasiunanime chez les sympathisants del’UMP(95%) et chez ceux du Front national (90%).
 La politique étrangère, seul domained’actionsatisfaisant, de grandes déceptions sur la lutte contre le chômage et la baisse des déficits 
Plus spécifiquement, il a été demandé aux Français de donner leursentiment surl’action de François Hollande dans différents domaines. Il ressort de cette évaluation détaillée queseule la politique étrangère(47% de satisfaits contre 45% de déçus) semble constituer un domaine dans lequel le présidentn’apas majoritairement déçu les Français.
Dans ce champd’intervention,marqué parl’interventionmilitaire récente au NordMali,l’actiondu Président a été estimée satisfaisante au delà des seuls sympathisants du Parti socialiste (75% de satisfaits) et de la gauche (63%), par les sympathisants du MoDem (67%) ainsi que par des populations plus sensibles àl’information comme les cadres (57%), les individus dont le niveaud’étudessupérieur ou égal à Bac+4 (54%), les est 3 habitants de la région parisienne (52%) et les personnes issues de foyers dont les revenus mensuels sont supérieurs ou égaux à 3000(52%).
Observatoire de l’Opinion –Les Français et l’action de François Hollande –Bilan à 10 mois  Mars 2013
, *LH2 / Le nouvel Observateur, mars 2013
Principaux enseignements (2/2)
En dehors de la politique étrangère, les Français se sont montrés majoritairement déçus dans les autres domainesd’action évalués.Alors que le chef del’Etatavait fait de la jeunesse une des thématiques centrales de son projet etqu’uneréforme des rythmes scolaires est en cours, uniquement 38% des Français se déclarent aujourd'hui satisfaits del’actionqui a été menée dansl’éducation. Une part de « satisfaits » qui s’appréciecependant auprès des 1824 ans (46% de satisfaits), population plus exposée aux politiques mises enœuvre.
Engagé dans la campagne présidentielle, François Hollande avait exprimé savolonté de « lutter contre les discriminations etd’ouvrir de nouveaux droits », une volonté quis’incarnaitnotamment dans la question du droit de vote des étrangers aux élections locales ou del’ouverturedu mariage aux couples homosexuels, point débattu actuellement. Dans ce domaine encore,l’actionprésidentielle semble insuffisamment appréciée avec 33% de Français se déclarant satisfaits del’actionen matièred’égalitésociale. Seuls les 1824 ans (52%) et les individus dont le niveaud’étudesest supérieur ou égal à Bac+4 (40%) montrent une satisfaction significativement supérieure à celle de la population française.
En pleine « Affaire Cahuzac » et alors que le souhaitd’une République exemplaire avait été formulé, François Hollande ne semble pas avoir convaincu les Français en matière dela vie politique » : uniquement 30% des Français se sont déclarés satisfaits« moralisation de del’actiondans ce domaine.
Dans la foulée del’annoncele 21 marsd’unplan de 20 mesures pour relancer la construction de logements en France,les Françaisn’ontpas non plus été convaincus del’actiondu chef del’Etaten matièred’aideau logement (33% de satisfaits).
Enfin, alors que François Hollandes’étaitengagé àredresser les finances publiqueset àcombattre le chômage, les Français, mais aussi les sympathisants du Parti socialiste, se sont montrés particulièrement déçus àl’égarddel’actionprésidentielle dans ces deux domaines emblématiques de ses engagements de campagne :
l’actionpour laréduction de la dette publiquene rencontre que22% de satisfaits chez les Françaiset 49% chez les sympathisants du PS,
les éléments mis enœuvredans le cadre de lalutte contre le chômagene semblent pas avoir convaincu les Français avec uniquement15% de satisfaitset 31% chez les sympathisants du PS.
Au global, alorsqu’ilavait manifesté une forte volonté de redonner del’espoiraux Français, François Hollande sembleaujourd’huiles avoir très majoritairement déçus. Bienqu’ilété élu dans un contexte de crise économique et sociale et ait qu’ilcomposer avec une doit conjoncture défavorableil ressort de ce sondage une absenced’indulgencedans le jugement des Français àl’égardde son action. Alors qu’ildémarre sa deuxième année de mandat avec une popularité au plus bas, le Président devra prioritairement rassurer les Français sur sa capacité à se rapprocher de ses engagements de campagne alorsqu’apparaîtun net décalage entre ce qui était souhaité et ce qui a été mis enœuvre.4 Erwan Lestrohan, Directeurd’études,Département Opinion Institutionnel de LH2
Observatoire de l’Opinion –Les Français et l’action de François Hollande –Bilan à 10 mois  Mars 2013
10 mois après son élection, plus de 2 Français sur 3 se disent déçus de l’élection de François Hollande
François Hollande a été élu président de la République en mai 2012. En ce qui vous concerne, si vous deviez donner votre sentiment actuel, êtes vous aujourd’hui satisfait ou déçu de son élection ?A tous (966 individus)
Très satisfait
Plutôt satisfait
Satisfaits de l’élection de François Hollande: 27%
Vote Hollande au premier tour 2012 : 59% Vote Hollande au second tour 2012 : 52% 2534 ans : 32% Revenus mensuels foyer < 1200: 32%
Par proximité politique
SatisfaitsDéçus
Nil’un,nil’autre*
Ne se prononcent pas*
49% 45% 6%
64% 29% 6% 1%
Plutôt déçu
33% 66% 1%
Très déçu
Ensemble des sympathisants de la gauche52% 42% 5% 1%
Ni l’un, ni l’autre*
Ne se prononcent pas*
Déçus de l’élection de François Hollande : 68%
Indépendants : 79% Communes de 2m. à 20m. hab. : 76% CSP : 74% Communes de moins de 2m. hab. : 73% Niveaud’études< Bac : 72%
25% 74% 1%
Ensemble des sympathisants de la droite 6% 92% 2%
Observatoire de l’Opinion –Les Français et l’action de François Hollande –Bilan à 10 mois  Mars 2013
4% 95% 1%
8% 90% 2%
*Réponses non suggérées
5
La politique étrangère, seul domaine d’action dans lequel l’action est majoritairement satisfaisante
Aujourd’hui, pour chacun de ces domaines, pourriezvous me dire si vous êtes plutôt satisfait ou plutôt déçu de l’action de François Hollande depuis son élection ?A tous (966 individus) Plutôt satisfait Plutôt déçu Ne se prononcent pas (item non suggéré)
La politique étrangère
L’éducation
L’égalité sociale
L’aide au logement
La moralisation de la vie politique
La réduction de la dette publique
La lutte contre le chômage
Observatoire de l’Opinion –Les Français et l’action de François Hollande –Bilan à 10 mois  Mars 2013
La politique étrangère, un champ d’action dans lequel François Hollande a réussi à satisfaire au delà des sympathisants de la gauche Aujourd’hui, pour chacun de ces domaines, pourriezvous me dire si vous êtes plutôt satisfait ou plutôt déçu de l’action de François Hollande depuis son élection ?A tous (966 individus) % Plutôt satisfait Sympathisants PS : 75% / Sympathisants de la gauche : 63% Sympathisants du MoDem : 67% / Cadres : 57% Etudes >= Bac+4 : 54% / Habitants région parisienne : 52% La politique étrangère Revenus mensuels >= 3000: 52%
L’éducation
L’égalité sociale
L’aide au logement
La moralisation de la vie politique
La réduction de la dette publique
La lutte contre le chômage
Sympathisants PS : 63% / Sympathisants de la gauche : 58% 1824 ans : 46%/ Habitants région parisienne : 43% Sympathisants de la droite : 23%
Sympathisants PS : 66% / Sympathisants de la gauche : 51% 1824 ans : 52% /Etudes >= Bac+4 : 40% Hab. de communes rurales : 27% / Symp. de la droite : 19%
Sympathisants PS : 59% / Sympathisants de la gauche : 50% 1824 ans : 51%/ Revenus mensuels < 1200: 41% Hab. de communes rurales : 25% / Symp. de la droite : 21%
Sympathisants PS : 59% / Sympathisants de la gauche : 49% Etudes >= Bac+4 : 39% /2534 ans : 37% 65 ans et + : 23% / Hab. com. rurales : 25% / Symp. droite : 14%
Sympathisants PS : 49% / Sympathisants de la gauche : 41% Revenus mensuels < 1200: 30% 3549 ans : 17% / Habitants de com. rurales : 17% / Symp. droite : 5%
Sympathisants PS : 31% / Sympathisants de la gauche : 26% Revenus mensuels < 1200: 20% 3549 ans : 11% / Symp. droite : 5%
Observatoire de l’Opinion –Les Français et l’action de François Hollande –Bilan à 10 mois  Mars 2013
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents