Les Français, la réforme du marché du travail et Emmanuel Macron
9 pages
Français

Les Français, la réforme du marché du travail et Emmanuel Macron

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les Français, la réforme du marché du travail et Emmanuel Macron CONTACTS LH2 DEPARTEMENT OPINION Erwan LESTROHAN Directeur d’études Tél : 01 71 16 90 93 / 06 46 67 38 22 Mail : erwan.lestrohan@lh2.fr Publié par LEVÉE D’EMBARGO : 5 SEPTEMBRE 2014 À 17H00 Thomas GENTY Chargé d’études Tél : 01 71 16 90 89 Mail : thomas.genty@lh2.fr § § § Note technique Enquête réalisée parLH2pourLe Nouvel Observateurauprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet* les 4 et 5 septembre 2014. Echantillon de1037 personnes, représentatifde lapopulation françaiseâgée de 18 ans et plus. Echantillon constitué selon laméthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération. Toute diffusion des résultats de cette enquête doit être le nom de l’institut, la méthode d’enquête, les dates accompagnée des de réalisation, la éléments suivants : taille d’échantillon. Les données émanant de sous-catégories de population connaissent les marges d’erreur inhérentes aux résultats d’enquêtes quantitatives. * Il ne s’agit pas d’un access panel.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 septembre 2014
Nombre de lectures 8 702
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

Les Français, la réforme du marché du
travail et Emmanuel Macron
CONTACTS LH2 DEPARTEMENT OPINION
Erwan LESTROHAN Directeur d’études Tél : 01 71 16 90 93 / 06 46 67 38 22 Mail : erwan.lestrohan@lh2.fr
Publié par
LEVÉE D’EMBARGO : 5 SEPTEMBRE 2014 À 17H00
Thomas GENTY Chargé d’études Tél : 01 71 16 90 89 Mail : thomas.genty@lh2.fr
§
§
§
Note technique
Enquête réalisée parLH2pourLe Nouvel Observateurauprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet* les 4 et 5 septembre 2014.
Echantillon de1037 personnes, représentatifde lapopulation françaiseâgée de 18 ans et plus.
Echantillon constitué selon laméthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Toute diffusion des résultats de cette enquête doit être le nom de l’institut, la méthode d’enquête, les dates
accompagnée des de réalisation, la
éléments suivants : taille d’échantillon.
Les données émanant de sous-catégories de population connaissent les marges d’erreur inhérentes aux résultats d’enquêtes quantitatives.
* Il ne s’agit pas d’un access panel.
Observatoire de l’Opinion – Les Français, la réforme du marché du travail et Emmanuel Macron
>
Principaux enseignements
Principaux enseignements (1/2)
En pleine rentrée politique agitée, cette nouvelle vague de l’Observatoire de l’opinion permet de mesurer la confiance qu’ont les Français dans Emmanuel Macron en tant que nouveau ministre de l’Économie. Mais cette enquête s’intéresse aussi aux différents projets de réforme du marché du travail évoqués ces derniers jours pour mesurer leurs soutiens dans l’opinion.
La majorité des Français fait confiance à Emmanuel Macron dans ses nouvelles fonctions
<53% des Français pensent qu’Emmanuel Macron sera un bon ministre de l’Économie contre 41% qui pensent qu’il en sera un mauvais.Ce taux de confiance est supérieur à celui qu’obtenait Arnaud Montebourg lors de sa nomination dans le gouvernement Valls en Avril dernier* (47% pensaient qu’il serait un bon ministre, 48% qu’il en serait un mauvais)*.
<Mais la structure des soutiens à Emmanuel Macron est très différente de celle qu’avait Arnaud Montebourg.Alors que les sympathisants de la gauche étaient 74%* à avoir confiance en Arnaud Montebourg comme ministre de l’Économie lorsqu’il avait été nommé dans le gouvernement Valls I, ils sont 63% à avoir aujourd’hui confiance en Emmanuel Macron (11 points de mois). A l’inverse, alors que les sympathisants de la droite étaient seulement 29% à avoir confiance en Arnaud Montebourg en avril dernier, ils sont aujourd’hui 48% à faire confiance à Emmanuel Macron.
Des projets de réforme du marché du travail populaires…mais plus à droite qu’à gauche
<Les Français sont une large majorité à être favorables aux projets de réforme du marché du travail évoqués ces derniers jours. Ils sont ainsi près des 3/4 à être favorables aux renforcements des contrôles des demandeurs d’emploi par Pôle Emploi (72%) et à l’assouplissement des 35 heures dans certains secteurs (71%) et près des 2/3 à approuver le fait de permettre à davantage d’entreprises d’ouvrir le dimanche (65%).De surcroît, les parts de personnes se déclarant très favorables à ces différents projets sont très importantes (entre 31% et 41%). Ces projets obtiennent donc un large soutien dans l’opinion.
<des contrôles des demandeurs d’emploi est particulièrement apprécié par les personnes les plus âgées (81% des 65 ans etLe projet de renforcement plus) et aux revenus les plus élevés (78% des personnes dont les revenus sont supérieurs à 3500€) tandis que ceux aux revenus les plus modestes sont très partagés (53% des personnes ayant des revenus inférieurs à 1500€ y sont favorables 47% y sont opposés). De la même façon, ce sont les personnes inactives qui se montrent les plus favorables à l’assouplissement des 35 heures dans certains domaines (77%).
<Mais si ces projets sont populaires, c’est avant tout parce qu’ils sont très majoritairement soutenus par les sympathisants de la droite.Ces derniers sont84% à approuver le renforcement des contrôles envers les demandeurs d’emploi, 84% à approuver l’assouplissement des 35 heures et 76% à approuver l’ouverture de davantage d’entreprises le dimanche. Mais les sympathisants de la gauche sont nettement plus réservés : ils sont 54% à approuver les renforcements des contrôles des demandeurs d’emploi (30 points de moins que les sympathisants de la droite), 52% à approuver le fait de permettre à davantage d’entreprise d’ouvrir le dimanche (24 points de moins que les sympathisants de la droite) et 53% à approuver l’assouplissement des 35 heures dans certaines domaines (31 points de moins que les sympathisants de la droite).
Observatoire de l’Opinion – Les Français, la réforme du marché du travail et Emmanuel Macron
* Sondage BVA/Le Parisien-Aujourd’hui en France réalisé du 3 au 4 avril 2014
Principaux enseignements (2/2)
Les Français se montrent donc majoritairement favorables à la nomination d’Emmanuel Macron et aux projets de réforme du marché du travail évoqués ces derniers jours. Mais attention, les sympathisants de la gauche accueillent moins favorablement la nomination d’Emmanuel Macron qu’ils n’ont accueillis celle d’Arnaud Montebourg en avril dernier et ils sont nettement moins favorables aux projets de réforme du marché du travail évoqués ces derniers jours que ne le sont les sympathisants de la droite. Autant d’éléments qui peuvent en partie expliqué la chute de la popularité à gauche de Manuel Valls et François Hollande ce mois-ci (cf Popularité du couple exécutif – Observatoire de l’Opinion de Septembre 2014)
Thomas Genty, Chargé d’études, département Opinion de LH2
Observatoire de l’Opinion – Les Français, la réforme du marché du travail et Emmanuel Macron
>
Résultats détaillés
Les Français sont une courte majorité à penser qu’Emmanuel Macron sera un bon ministre de l’Économie
Pensez-vo l’Economie A tous (1037 individus)
ST Mauvais ministre 41%
Rappel A. Montebourg au moment de son entrée dans le gouvernement Valls 48%**
Détail pa
ST Bon ministre
ST Mauvais ministre
Très mauvais
Plutôt mauvais
Ensemble des sympathisants de la gauche du PS 33 62
80 16
Ne se prononce pas*
Ensemble des sympathisants de la gauche 63 32
81 13
Très bon
Ensemble des sympathisants de la droite 48 47
Plutôt bon
76 22
Observatoire de l’Opinion – Les Français, la réforme du marché du travail et Emmanuel Macron
is ministre de
ST Bon ministre 53%
Rappel A. Montebourg au moment de son entrée dans le gouvernement Valls 47%**
* Item non suggéré
** Sondage BVA/Le Parisien-Aujourd’hui en France réalisé du 3 au 4 avril 2014
57 41
22 70
Les Français sont une large majorité à être favorables aux projets de réforme de marché du travail discutés actuellement Pour chacun des projets suivants, diriez-vous que y êtes très favorable, assez favorable, assez défavorable, très défavorable ? A tous (1037 individus)
Renforcer les contrôles des demandeurs d’emploi par Pôle emploi
Assouplir les 35h dans certains secteurs
Permettre à davantage d’entreprises d’ouvrir le dimanche
Très favorable
Asse
Observatoire de l’Opinion – Les Français, la réforme du marché du travail et Emmanuel Macron
ST Favorable
72%
71%
65%
ST Pas favorable
28%
29%
34%
Ne se prononce pas*
*Item non suggéré
Des projets fortement soutenus par la droite, faiblement acceptés par les sympathisants de la gauche
Pour chacun des projets suivants, diriez-vous que y êtes très favorable, assez favorable, assez défavorable, très défavorable ? A tous (1037 individus) ST Favorable
Renforcer les contrôles des demandeurs d’emploi par Pôle emploi
Assouplir les 35h dans certains secteurs
Permettre à davantage d’entreprises d’ouvrir le dimanche
Très favorable
Asse
Ensemble
72%
71%
65%
favorable
Observatoire de l’Opinion – Les Français, la réforme du marché du travail et Emmanuel Macron
Ensemble des sympathisants de la gauche
54%
53%
52%
84%
84%
76%
Ne se prononce pas*
*Item non suggéré
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents