Lettre de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan au premier ministre du 20 avril 2020
6 pages
Français

Lettre de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan au premier ministre du 20 avril 2020

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
6 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

M. Le Premier Ministre, Edouard Philippe Premier Ministre Hôtel Matignon 57 Rue de Varenne 75007 Paris Vous avez réuni par vidéo-conférence ce matin les chefs des partis politiques représentés dans les deux chambres de notre Parlement. Nous avons salué le principe de ces réunions et leur tenue régulière. Nous remercions à ce titre les équipes de votre cabinet et les services de lǯ s ces entretiens dans ces temps difficiles. Ces réunions sont dǯ s que le Parlement sǯ dessaisi de lǯ de ses pouvoirs avec la déclaration dǯ ǯ gence sanitaire, disposition que nous avons votée en responsabilité. Nos partis respectifs nǯ± pas représentés dans la Mission dǯ malgré nos protestations, seuls ces échanges informels nous permettent dǯ desinformations et de vous faire nos propositions concrètes au nom des millions de Françaises et de Français que nous représentons. Hélas, après 5 réunions en deux mois, force est de constater que votre gouvernement refuse de répondre aux attentes légitimes de plusieurs partis dǯ . Si nous avons fait le deuil que vous puissiez reprendre, même partiellement, les solutions de bon sens que chacun de nos partis proposait, nous ne pouvons accepter de voir lǯessentiel de nos questions rester sans aucune réponse et de cautionner cette mascarade.

Informations

Publié par
Publié le 06 mai 2020
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

M. Le Premier Ministre,
Edouard Philippe Premier Ministre Hôtel Matignon 57 Rue de Varenne 75007 Paris
Vous avez réuni par vidéo-conférence ce matin les chefs des partis politiques représentés dans les deux chambres de notre Parlement.
Nous avons salué le principe de ces réunions et leur tenue régulière. Nous remercions à ce titre les équipes de votre cabinet et les services de l’Etat qui rendent possibles ces entretiens dans ces temps difficiles.
Ces réunions sont d’autant plus importantes que le Parlement s’estdessaisi de l’essentiel de ses pouvoirs avec la déclaration d’Etat d’urgence sanitaire, disposition que nous avons votée en responsabilité. Nos partis respectifs n’étantpas représentés dans la Mission d’informationmalgré nos protestations, seuls ces échanges informels nous permettent d’obtenir des informations et de vous faire nos propositions concrètes au nom des millions de Françaises et de Français que nous représentons.
Hélas, après 5 réunions en deux mois, force est de constater que votre gouvernement refuse de répondre aux attentes légitimes de plusieurs partis d’opposition. Si nous avons fait le deuil que vous puissiez reprendre, même partiellement, les solutions de bon sens que chacun de nos partis proposait, nous ne pouvons accepter de voir lessentiel de nos questions rester sans aucune réponse et de cautionner cette mascarade.
Vous conviendrez que lobjet de ces réunions inter-parti na jamais été de réentendre la communication officielle du gouvernement mais bien de permettre un dialogue direct, et donc, dobtenir des réponses précises et un minimum de considération pour les citoyens et les forces politiques que nous représentons. Notons également que nos courriers écrits nont pas toujours reçu de réponses.
Aussi, ce courrier est une nouvelle tentative constructive. Nous avons rassemblé lessentiel des questions, souvent communes, parfois particulières, qui navaient pas obtenu de réponses. Nous espérons que vous accepterez dy répondre de manière précise pour le bien de notre démocratie.
1)Pourquoi les frontières nationales ne sont-elles pas fermées et les arrivées strictement contrôlées ?
Alors que la quasi-totalité des pays ont fermé et contrôlé leurs frontières, y compris nos voisins allemands, le gouvernement refuse dappliquer cette mesure de bon sens.
Des milliers de personnes rentrent chaque jour dans notre pays, y compris les rapatriements de zones à risque, sans contrôle médical ni dépistage ni quarantaine systématiques, sans suivi strict d’au moins 15 jours.
2)Pourrait-on disposer d’un état des lieux quotidien l’approvisionnement en masques chirurgicaux et FFP2 ?
et détaillé de
Des commandes à l’étranger et un pont aérien ont été annoncés. Néanmoins, nous souhaiterions enfin disposer du véritable plan d’approvisionnement du gouvernement. Quelles sont en détail les commandes passées et quand seront-elles livrées ?
La hausse minime de la production nationale est incompréhensible quand on constate les performances marocaines ou lombardes.
Debout la France a demandé plusieurs fois quelles entreprises françaises étaient mobilisées et pour quel produit. Quels sont les projets en cours et à venir ? Pourquoi certains projets proposés par DLF ne sont pas mis en place (conversion de l’usine de couches de Ploërmel, généralisation du réseau bénévole mis en place par le CHU de Lille, réouverture d’uneusine avec le personnel de l’ex? DLF a aussi-site de Spérian, etc) proposé des méthodes de stérilisation pour réutiliser les masques, sans retour de votre part.
Le Rassemblement National a également demandé plusieurs fois un suivi quotidien du stock réellement en possession par l’Etat. La transparence démocratique impose en effet que lon sache au jour le jour combien de masques arrivent et combien sont consommés, quels fournisseurs remplissent leurs objectifs et quels services de santé bénéficient, ou non, du matériel dont ils ont besoin.
3)Pourquoi les pharmacies ne sont pas autorisées à se fournir et à vendre des masques ?
De nombreux professionnels ont fait savoir quils étaient capables de mobiliser leurs propres réseaux industriels et commerciaux pour s’approvisionner en masques et matériels médicaux, sans gêner les opérations propres du gouvernement. Le gouvernement a bien autorisé les grands groupes et les collectivités territoriales à passer leurs propres commandes, pourquoi les professionnels pharmaciens, qui connaissent leur métier, ne sont-ils pas autorisés à rendre service dans le respect des prérogatives de lEtat ?
Ces pharmacies pourraient alors être autorisées à vendre ces masques aux personnes malades symptomatiques ou aux proches des malades susceptibles dêtre porteurs asymptomatiques, sur prescription médicale. Les pharmacies auraient naturellement instruction de conserver un stock stratégique pour les soignants.
4)Quand le gouvernement va-t-il communiquer les estimations de mortalité à domicile des victimes du Covid19 ?
Le Rassemblement National a interpellé à de nombreuses reprises le gouvernement sur la partialité des estimations de victimes du Covid19 communiquées à nos concitoyens.
Les travaux de l’INSEE laissent entrevoir des premiers chiffres particulièrement inquiétants pour certains départements comme le Haut-Rhin, laissant craindre un nombre de victimes bien plus important que les chiffres actuels du gouvernement.
A ce titre, Debout la France réitère sa demande dexhaustivité des chiffres des victimes en Ehpad. D’après plusieurs sources, il semble que lenombre de victimes indiqué chaque soir par Jérôme Salomon, sauf erreur, soit toujours partiel et ne prenne pas en compte tous les établissements.
5)Quelle est la véritable stratégie de dépistage, létat des lieux exhaustif et les capacités réelles à disposition du gouvernent ?
Si le gouvernement a reconnu son erreur sur les tests, sa nouvelle stratégie est toujours aussi obscure, pour ne pas dire opaque. Le gouvernement adapte-t-il sa stratégie de tests à la pénurie à laquelle il fait face sans savoir la régler ?
De quelle capacité réelle la France dispose-t-elle pour tester nos compatriotes ? Sur quels territoires ? La presse fait état de problèmes d’approvisionnementen réactif, est-ce vrai ?
L’ensemble despersonnels soignants sont-ils réellement testés ainsi que les professions exposées ? Le cas échéant, des tests réguliers sont-ils prévus pour ces professionnels qui prennent tous les risques pour lintérêt général ?
Pourquoi ne pas tester les patients asymptomatiques alors qu’il s’agit, par définition, des personnes qui vont répandre lépidémie ? Il est évident que les personnes avec des symptômes savent et sauront elles-mêmes faire preuve de civisme en sisolant et en appliquant plus strictement les « gestes barrières ».
Pourquoi accuser lAllemagne dexagérer ses capacités massives de tests ? Disposez-vous déléments concrets qui vous permettent de remettre en cause les affirmations des autorités allemandes ?
6)Quelles sont nos capacités réelles de réanimation et l’état de notre système de santé après deux mois de dévouement héroïque ?
Avec le déconfinement, la vie va reprendre ses droits. Hélas, le retour à la normale saccompagnera aussi du retour de certains accidents qui avaient pu diminuer durant cette période, en particulier les accidents de la route.
Nos services de réanimation seront-ils capables de reprendre en charge les accidents graves et les opérations qui ne sont pas liées au Covid19 tout en continuant de gérer lépidémie ?
De combien de lits la France dispose-t-elle réellement aujourd’hui? Combien seront opérationnels pour le 11 mai ? Combien seront prévus par la suite et sur le moyen terme ?
Comment les personnels soignants vont-ils pouvoir tenir sur un tel rythme effréné alors quils étaient déjà épuisés ?
Pourquoi le gouvernement refuse-t-il la réouverture d’anciens hôpitaux dont la remise en fonction aurait été très rapide, notamment le Val de Grâce à Paris ?
La faiblesse du nombre de lits de réanimation en France par rapport à lAllemagne explique-t-elle en partie le taux de mortalité bien plus élevé que nous subissons malgré le dévouement des soignants ? Le gouvernement a-t-il étudié cette question sérieusement et le cas échéant, quelles sont ses conclusions ?
7)Pourquoi refuser de répondre sur la mobilisation de la Pharmacie des armées (PCA) et de l’Agence desproduits et équipements de Santé (Ageps) ?
Entre 2006 et 2009, la PCA avait été mobilisée pour produire massivement du Tamiflu. Les performances de cet outil stratégique avaient été excellentes.
Alors que notre pays souffre structurellement de défauts d’approvisionnement en molécules stratégiques et que la situation actuelle est critique dans certains produits hospitaliers, pourquoi refusez-vous de confier des missions à ces deux institutions qui disposent de tous les talents, compétences, moyens de production propres et réseau de sous-traitants nationaux pour agir rapidement ?
8)Pourquoi la reprise de l’écoleest-elle lune des premières étapes du déconfinement alors que les expériences étrangères montrent que cette réouverture doit conclure le processus ?
Votre gouvernement lui-même a dû entendre lincompréhension des Français face à la volonté affichée du Président de la République de réouvrir les écoles. Bien sûr, nous espérons tous que nos enfants pourront vite reprendre le chemin des études mais l’expérience des autres pays montreque l’école est l’une des dernières étapes.
Si nous comprenons qu’il faille proposer dessolutions de garde aux parents qui doivent aller travailler, la réouverture massive des classes nous parait très dangereuse pour la santé publique et risque de faire repartir lépidémie.
Ce matin, il a semblé que le gouvernement sorientait vers une réouverture au cas par cas décidée par les maires. Cette option nous semble une fausse bonne idée : le gouvernement ne peut se défausser sur les élus locaux alors que ces derniers ne disposent absolument pas des données sanitaires et des moyens de l’Etat pour arbitrer cette décision.
9)La Grande Distribution et la vente en ligne seront les grandes gagnantes de cette crise face à une économie sinistrée. Le gouvernement a-t-il prévu une contribution exceptionnelle de ces entreprises pour aider tous les autres secteurs en difficulté ? 10)Le gouvernement a déjà évoqué la possibilité de transformer les reports de charges en annulation pure et simple. Qu’en est-il ?
Des secteurs entiers de l’économie, anparticulier les artisans, commerçants, indépendants, PME avaient déjà été fortement impactés par la crise des Gilets Jaunes et les mouvements sociaux. Ils avaient alors bénéficié de reports de charges.
Ces entreprises ne pourront accumuler reports sur reports au risque de les mener droit à la faillite.
Les mesures du gouvernement en faveur des indépendants et petites entreprises ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il faut d’urgence les rassurer sur l’annulation des charges. Mieux vaut permettre aux entrepreneurs de poursuivre leurs activités dans la durée que de les ruiner, y compris du point de vue des rentrées fiscales à terme.
11)Le gouvernement a annoncé un débat sans vote du Parlement sur le « tracking ». Ce hold-up démocratique est intolérable. Comptez-vous organiser un vote sur ce sujet fondamental pour les libertés publiques ?
Nous espérons, Monsieur le Premier Ministre, que vous répondrez à ces questions précises afin que le gouvernement et les oppositions que nous représentons puissent poursuivre le dialogue démocratique, transparent et loyal quimpose la crise que notre pays affronte.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, lassurance de nos sentiments républicains,
Marine Le Pen
Députée du Pas-de-Calais
Présidente du Rassemblement National
Nicolas Dupont-Aignan
Député de lEssonne
Président de Debout la France
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents