Motion Palombe bleue - EELV PEPS
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SEANCE PLENIERE du LUNDI 28 MARS 2021 Motion déposée par PEPS et EELV Oui au retour du train de nuit La Palombe Bleue avec son tracé d'origine Le 3 septembre 2020, le Gouvernement lançait un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie et bâtirla « France de demain ».

Informations

Publié par
Publié le 29 mars 2021
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

SEANCE PLENIERE du LUNDI 28 MARS 2021
Motion déposée par PEPS et EELV
Oui au retour du train de nuit La Palombe Bleue avec son tracé d'origine
Le 3 septembre 2020, le Gouvernement lançait un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie et bâtir la « France de demain ».
Dans le cadre de ce plan 2020, l’entreprise SNCF s’est vue dotée de 100 millions d’euros en faveur de la relance des lignes de trains de nuit Paris-Nice et Paris-Toulouse-Tarbes. Pour autant, la liaison historique dénommée « Palombe Bleue », via l’axe ferroviaire atlantique, n’est pas envisagée, excluant la desserte du sud des Landes, du Béarn et du Pays Basque. L’Autorité Organisatrice des Transports préfère en eet privilégier une circulation par l’axe Paris-Limoges-Toulouse jusqu’à Tarbes, avec une éventuelle prolongation vers Pau-Bayonne-Hendaye durant la seule période estivale.
Jusqu’en 2010, la « Palombe Bleue » empruntait pourtant la ligne Paris-Bordeaux-Dax avec 7 voitures de et vers Bayonne-Hendaye-Irun et 6 voitures de et vers Pau-Lourdes-Tarbes. Dès 2011, du fait de la construction de la LGV Sud Europe Atlantique, son itinéraire était modiîé via Toulouse et Tarbes, augmentant le temps de trajet de pratiquement 3 heures. Dès lors, elle n’orait plus les « avantages » attendus par les usagers d’un train de nuit, d’où une baisse progressive de sa fréquentation, qui a îni par justiîer sa suppression en 2017.
Ce qui a fait le succès du train de nuit la « Palombe Bleue », c’est donc son itinéraire historique. Un tracé permettait aux très nombreux voyageurs qui l’empruntaient, que ce soit à titre professionnel ou privé, d’arriver suïsamment tôt à destination pour bénéîcier d’une journée entière sur place. Évitant ainsi de renchérir le coût du déplacement par l’obligation d’un hébergement hôtelier.
À tout cela se rajoutent les enjeux écologiques intrinsèquement liés au maillage et à l’indispensable « équilibre » des territoires. Mais aussi la nécessité de proposer – à celles et ceux qui doivent se rendre pour des raisons professionnelles en région parisienne – une option alternative à l’avion.
De même, les Landes, le Béarn et le Pays Basque ne doivent pas être considérés comme des territoires uniquement touristiques, mais comme des pôles économiques diversiîés à forte dynamique.
Pour toutes ces raisons, la volonté de retrouver une liaison « de nuit » régulière via l’axe atlantique, dans des conditions de confort et de service répondant aux attentes tant des professionnels que des usagers, est partagée par nombre d’élus, de collectivités, d’associations, de représentants du monde économique et social.
La mise en œuvre de cet itinéraire « historique » incarnerait une politique volontariste de revitalisation de nos territoires et illustrerait l’engagement de l’Etat en faveur des mobilités décarbonées. Aussi, cela ne pourra qu’être bénéîque aux eorts conséquents d’ores et déjà déployés par la collectivité régionale, hors compétences, en direction des transports du quotidien pour répondre aux déîs économiques et écologiques
C’est pourquoi lors de la Séance Plénière en date du lundi 29 mars 2021, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine :
-
-
Apporte son soutien, hors Inancements régionaux, à la desserte du sud des Landes, du Béarn et du Pays Basque de la « Palombe Bleue » et demande à la SNCF d’amender son projet, Demande au Gouvernement de Inancer exclusivement cet axe ferroviaire Atlantique, qui relève de sa compétence, par les sommes allouées au Plan de relance, ainsi que tous autres crédits d’Etat
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents