Municipales 2020 à Bourg-la-Reine-PROGRAMME "se rassembler"
20 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Municipales 2020 à Bourg-la-Reine-PROGRAMME "se rassembler"

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
20 pages
Français

Description

Municipales 2020 à Bourg-la-Reine - LE PROGRAMME DE LA LISTE "se rassembler à Bourg-la-Reine"

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 février 2020
Nombre de lectures 9
Langue Français
Poids de l'ouvrage 76 Mo

Exrait

SE âŝŝEBE
Bourg-la-Reine
La liste citoyenne a v e c Laëtitia CLAUDIC C o n s e i l l è r e m u n i c i p a l e d e p u i s 2 0 1 4
Notre projet en 100 propositions
Élections municipales des 15 et 22 mars 2020
Votre voix est indispensable ! Votez dès le 15 mars !
Laëtitia Claudic
Conseillère municipale depuis 2014, Ambassadrice de l’Éthique plutôt que l’étiquettedu 92.
Chères Réginaburgiennes, Chers Réginaburgiens,
Comme vous, je constate quenotre ville se transforme au détriment de ses habitants et de leur qualité de vie.chantiers trop nombreux, Des une propreté qui se dégrade et une insécurité croissante font désormais partie de notre quotidien.Nous sommes nombreux à vouloir que notre ville se développe de manière harmonieuse, qu’elle devienne pour chacune et chacun un territoire où il fait bon vivre, grandir, travailler et s’épanouir avec sérénité. Les 15 et 22 mars se déroulera un rendez-vous essentielpour nous tous qui aurons à choisir l’équipe municipale des six prochaines années. 2
C’est parce que je suis consciente, comme vous, des enjeux et des déîs qui nous attendent, que j’ai décidé de constituerune liste réunissant des femmes et des hommes, tous de Bourg-la-Reine, élus sortants et nouvelles personnalités, engagés avec détermination pour notre ville.
Le labelL’Éthique plutôt que l’étiquette traduitnotre volonté de travailler au bien commun au-delà des appartenances partisanes et de mériter votre conIanceparce que nous saurons agir pour les seules motivations justes et admissibles que constituentles intérêts de Bourg-la-Reine et de ses habitants.
C’est pourquoï je suïs îère que vous ayez entre les mainsnos 100 propositionspour le prochain mandat municipal. Ce document vous permettra de découvrir un programme pragmatique et résolument adapté à l’évolution des înances pubïques et aux besoïns des Réginaburgiens,programme que notre équipe mettra en œuvre avec rigueur et loyauté.
La matrïse de a densïîcatïon de la ville, le renforcement de la police municipale, l’ouverture d’une couveuse d’entreprises, la
mise en place d’un Conseil des Ressources, la création d’une Maison de l’Autonomie, ainsi qu’une aide înancïère au pass Imagïne Rplacent les Réginaburgiens au cœur de notre ambition pour la ville.
C’est l’espoir d’une ville plus attractive, plus inclusive et plus durable que je vous propose de partager en faisant conIance à notre liste Se Rassembler pour Bourg-la-Reine les 15 et 22 mars prochains.
Avecvous,pourvous,pourBourglaReine
Ils nous soutiennent
Je soutiens la liste menée par Laëtitia Claudic qui saura, malgré la baisse des dotations aux collectivités, faire preuve de rigueur pour assurer une bonne gestion de la ville. Laëtitia a toutes les qualités pour faire preuve de volonté et de courage pour défendre les intérêts de ses habitants. Je l’assure de tout mon soutien. Très belle continuation à l’équipe ! Franck Hidalgo, maire de La Guerche, Indre-et-Loire (Centre-Val de Loire).
Je soutiens Laëtitia Claudic et toute son équipe car, ensemble, ils développeront les liens entre Bourg-la-Reine et la Chine notamment par le jumelage avec la ville de Yanqing. Au-delà des relations amicales, Laëtitia, de par son ouverture sur ’ïnternatïona, saura saïsïr es opportunïtés pour créer du ïen avec a communauté chinoise de Bourg-la-Reine. Je faïs conîance à Laëtïtïa et toute son équïpe pour reever e chaenge de demain. Wu Min, Réginaburgienne et Vice-Présidente de l’association de Sichuan et Chongqing en France
3
NOTRE ÉQUIPE
Des citoyens et des citoyennes engagés,une équipe unie au service de Bourg-la-Reine et de ses habitants.
Laëtitia Claudic 40 ans Salariée dans l’aéronautique Conseillère municipale FAÏENCERIE
Miguel Garcia 42 ans Contrôleur des înances pubïques BIÈVRE
Pascale Garcin-Souzy 60 ans Professeure de mathématiques PÉPINIÈRES 4
Claude Fernandez 49 ans Cadre commercial CENTRE-VILLE
Françoise Lanceron 64 ans Enseignante pour éèves en dïicuté mentale retraitée BIÈVRE
Vincent Thorin 34 ans Comédïen/Voïx oF CENTRE-VILLE
Laure Jean-Pierre Thibaut Lettron 53 ans 66 ans Ingénieure retraitée Retraité des industries Conseillère électriques et gazières municipale Conseiller municipal FONTAINE-Conseiller du Territoire GRELOT Vallée Sud Grand Paris RÉPUBLIQUE
Julien Grall 22 ans Étudiant en droit public FONTAINE-GRELOT
Frédérique Thyss Travert 47 ans Illustratrice RÉPUBLIQUE
Barbara Grasset 65 ans Professeure retraitée CENTRE-VILLE
Laurent Berthe 49 ans Chercheur PÉPINIÈRES
Gabrielle Martinet 22 ans Étudiante en communication publique FONTAINE-GRELOT
Yannick Ortega 46 ans Consultant avant-vente PÉPINIÈRES
Danielle Suler 45 ans Business analyst FAÏENCERIE
Thierry Gagnepain 52 ans Gestionnaire immobilier FAÏENCERIE
Paul Regnier 22 ans Étudiant en Responsabilité Sociale et Environnementale FONTAINE-GRELOT
Fabrice Panfait 49 ans Gérant CENTRE-VILLE
Karine Mathias 45 ans Chargée de comptabilité générale CENTRE-VILLE
Marie-Josèphe Genevaux 69 ans Documentaliste en biologie retraitée FAÏENCERIE
Soraya Bennai 44 ans Assistante maternelle FAÏENCERIE
Erika Pantoja 30 ans Chef d’entreprise BIÈVRE
Laurent Alvarez 45 ans Salarié dans l’aéronautique BIÈVRE
Gilbert Libé 66 ans Retraité des industries électriques et gazières CENTRE-VILLE
Emmanuelle Gaudelet 57 ans Aide éducative CHARPENTIER
Gilles Lanceron 69 ans Ingénieur retraité BIÈVRE
Mickaël Pierre-Nicolas 46 ans Commercial BAS-COQUARTS
Catherine Faurie 62 ans Retraitée de la fonction publique hospitalière CHARPENTIER
Nathalie Urquia 46 ans Responsable commerciale FAÏENCERIE
Jean-Paul Goualard 59 ans Professeur agrégé de mathématiques BELLEVUE
Claude Bailly 70 ans Retraité de la Police Nationale CENTRE-VILLE
Jacky Vuillemin 76 ans Gérant de TPE retraité RÉPUBLIQUE
Philippe Gateau 50 ans Chef d’entreprise CENTRE-VILLE
Marie-Sophie Monet 52 ans Cadre de la fonction publique FONTAINE-GRELOT 5
Sylvie Michelet 57 ans Employée comptable FONTAINE-GRELOT
Raluca Gladca Roy 41 ans Chef de projet CENTRE-VILLE
Émilie Niang Gaub 32 ans Consultante CENTRE-VILLE
URBANISME
6
Nos priorités
1.Maîtrise de la densiI-cation de notre ville en retouchant le PLU si né-cessaire. Révision du PLU pour limiter le bétonnage par des promoteurs privés. 2.Repenser le projet Faïencerieles avec riverains pour favoriser les espaces verts ouverts à tous et donner plus d’espace au groupe scolaire. 3.Caserne des pompiers -Réexaminer le projet de la caserne des pompiers et a minima la sortie des véhicules d’intervention.
4.Place Condorcet - Création d’un espace sécurisé pour les piétons en plein cœur de ville. Une place végétalisée favorisant les rencontres, les échanges et la convivialité. Repenser l’espace en déplaçant les services administratifs. 5.Arrêt des travaux coûteux sans réelle plus-value pour les habitants(ex. rénovation de la rue René Roeckel 2 fois en 13 ans). 6.Développer les logements étudiants et seniors (ex. maison intergénérationnelle) dans le cadre de l’application de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement urbain) pour atteindre les 25% de logements sociaux demandés. Favoriser la construction de petits modules sur l’ensemble de la ville plutôt que de grands ensembles.
SÉCURITÉ
Nos priorités 7.Renforcement de la police municipale -Augmentation des eFectïfs pour une présence 24h/24 et une ïnterventïon pus rapide auprès des citoyens. Mise en place d’un numéro court. 8.Audit de l’usage des caméras de sécurité, qualité de la vidéo, retransmission en temps réel, avec enregistrement en continu en vue d’améliorer la sécurité de notre ville.
9.Sécurité aux abords des écoles -Signalisation par panneaux lumineux des passages piétons à proximité de chaque école.
10.Sécurisation des axes de la villegrâce collaboration avec la Préfecture, la Nationale et la Sécurité Routière.
11.Développement des interventions sur les violences et le harcèlement.
à une Police
7
ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE
Nos priorités 12.Bilan zéro carbone -des nouveaux bâtiments Construction communaux avec un bilan zéro carbone. Étude de l’empreinte carbone des bâtïments communaux exïstants aîn de dïmïnuer leurs émissions. 13.Création d’une Ressourcerie/Boutique du Partage (cf. encadré ci-dessous). 14.Propreté de la ville -Mise en place d’uneapplication mobilepour signaler toute problématique en lien avec la salubrité et la propreté (ex. dépôts sauvages d’ordures) et permettre l’intervention des services municipaux dans les plus brefs délais.
8
ZOOM SUR... La Ressourcerie
Lieu proposant derécupérer, valoriser et donner une seconde vie à des petits objets et mobiliers (échanges, emprunts…). La Ressourcerie permet de répondre à 3 grands enjeux : social par lepartage, înancïer par la possibilité de faire des économiesenvironnemental et par leréemploi et la lutte contre le gâchis...
15.Soutien aux initiatives citoyennes en faveur de l’environnement et pour utter contre e réchauFe-ment climatique. 16.Préservation et création d’espaces verts - Inventaire des arbres de plus de 20 ans d’âge, préservation et limitation de la coupe aîn de protéger es refuges de nombreux oiseaux et insectes. Développement de zones ombragées. Création d’espaces verts par préemption si nécessaire.
17.Parcs publics -Étude de faisabilité de WC publics avec table à langer dans les parcs et accessibilité PMR, pour faciliter le confort des familles et des professionnels de l’enfance notamment. 18.Plan Canicule -des Créer salles fraîches accessibles aux habitants lors des canicules et réléchïr à ’utïïsatïon des cours de récréation en tant que cours « oasis » (îlots de fraîcheur).
CAUSE ANIMALE
19.Lutte eïcace contre la prolifération de rats sur la villeopératïons de : dératisation complétées par a mïse en pace de poubees et de conteneurs fermés. l u s i l l e p e v rutse! Pourunplveulelvieu s o l verte etpv e rt e o u !l u s
20.Nomination d’un conseiller municipal délégué à la cause animalepour engager avec détermination des actions de lutte contre l’abandon et la maltraitance animale.
21.Préservation de la biodiversité -Végétalisation des toits, mise en place de récupérateurs d’eau, de nichoirs à oiseaux, de maisons pour hérissons et insectes ainsi que d’autres initiatives favorisant les écosystèmes. Lutte contre la pollution lumineuse pour favoriser la biodiversité nocturne. Obtention du label Ligue pour la Protection des Oiseaux. 22.Accueillir les animaux de compagnie dans l’espace public -Multiplier les distributeurs de sacs de propreté canine biodégradables. Étude de la création d’un caniparc (espace libre de jeux).
23.Mise en place de lacarte SOS animal seul chez moipermettant d’informer de la présence d’animaux de compagnie au domicile (en cas d’empêchement ou d’accident de leur propriétaire...). 24.Inscription des numéros d’urgence pour les animaux dans e magazïne mensuel de la ville. 9
FAMILLES
Petite enfance
25.Répondre à tous les besoins en matière de garde d’enfant, en satisfaisant les demandes ou en accompagnant dans les parents dans leurs démarches - Maintenir la crèche familiale, créer de nouvelles places en crèches et augmenter le nombre d’assistantes maternelles sur la ville.
26.Création d’une bourse de garde d’enfantspermettant d’apporter une solution ponctuelle aux parents : optimisation des dispositifs d’accueil publics (crèches et assistantes maternelles) par la mise à disposition des places vacantes (maladie, congés…) via une plateforme numérique (cf. proposition n°95, p. 18).
Scolarité
29.Réétudier la carte scolairepour rééquilibrer les sec-teurs et faire face à l’aug-mentation de la population en proposant des structures de qualité. 30.Analyser le besoin d’un nouveau groupe scolaireet a minima prévoir le bon dimensionnement des groupes scolaires existants. 10
27.Mise en place d’un Lieu d’accueil Enfants Parents(LAEP) dans le cadre d’un accompagnement à la parentalité. 28.Étude demutualisation des coûtslingerie…) sur (restauration, l’ensemble des crèches de la ville.
31.Participation des associations de parents d’élèvesles dans commïssïons d’aFectatïon des secteurs scolaires et dans les décisions relevant du cadre scolaire (hors pédagogiques). 32.Mise en place eFective d’une cuisine centrale de proximité, qui proposera des produits de qualité avec notamment des plats végétariens et bio.
Jeunesse
33.Création d’un Bureau35.Soutien aux parents d’enfants Information Jeunesse (BIJ) atteints de troubles DYS orientant les jeunes sur lesspécïîques du angage, des démarches de vie quotidienne, praxies, de l’attention et des les loisirs, les jobs d’été, le apprentissages. bénévolat... 36.Ouvrir unesalle de travail 34.Faciliter lepassage d’examens autonome et sécurisée, dédiée de langues étrangères suraux étudïants et avec accès wïî. la ville de type TOEIC et e s Linguaskill. o u t u r t o l e p s Unevilelpuonoirtoutes ra t les généi o n sra t Seniors
37.Créationd’une Maison del’Autonomie-guichet municipal dédié aux personnes dépendantes ou en perte d’autonomie (liée à l’âge ou au handicap), à leurs familles ou leurs aidants. Espace convivial permettant de répondre à leurs interrogations, de les conseiller et de les orienter.
38.Développer la mobilité des seniorslien avec une en plateforme locale de VTC. 39.Faciliter la pratique sportive douce des seniors pour les aider à maintenir leur mobilité.
11
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents