Origine et impact des taux de tritium relevés dans la Loire et la Vienne
2 pages
Français

Origine et impact des taux de tritium relevés dans la Loire et la Vienne

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO) a récemment indiqué une concentration de tritium dans les eaux de la Loire : 310 becquerels par litre (Bq/l) à Saumur en janvier 2019. Cette valeur est très largement supérieure au seuil d’alerte de 100 Bq/l défini par les autorités et qui doit déclencher des investigations.
Ce prélèvement a été effectué en aval de cinq centrales nucléaires, sur la Loire (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent et Avoine-Chinon) et son affluent la Vienne (Civaux).
Les groupes d’élus écologistes des trois Régions directement concernées (Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) ont donc interpellé le préfet de la Région Centre-Val de Loire, préfet coordinateur du bassin, en lui demandant expressément :
de communiquer tous les éléments pouvant expliquer ce pic de radioactivité
de mettre en place une cellule de suivi réunissant toutes les autorités, organismes et associations responsables ;
que les signalements événements anormaux ou rejets des centrales nucléaires concernées débouchent le cas échéant sur des enquêtes indépendantes ;
et qu’afin de clarifier l’impact sur la santé et l’environnement des taux de radioactivité chronique relevés dans la Loire et la Vienne, cette cellule puisse demander des études complémentaires et faire des recommandations pour protéger les populations et la biodiversité.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 17 juillet 2019
Nombre de lectures 35
Langue Français

Extrait

Référence : CRPDL/2019/22 Contact : Martin PEAN martin.pean@paysdelaloire.fr- 02 28 20 61 28 A l’atteŶtioŶde Jean-Marc Falcone, Préfet de la Région Centre-Val-de-Loire, Coordonnateur de bassin Nantes, le 10 juillet 2019 Objet : Origine et impact des taux de tritium relevés dans la Loire et la Vienne Monsieur le Préfet coordonnateur de bassin Loire-Bretagne, L’AssoĐiatioŶ pouƌ le CoŶtƌôle de la RadioaĐtivitĠ daŶs l’Ouest ;ACROͿ a iŶdiƋuĠ avoiƌ ƌelevĠ une concentration de tritium dans les eaux de la Loire à 310 becquerels par litre (Bq/l) à Saumur en janvier 2019. Cette valeur est tƌğs laƌgeŵeŶt supĠƌieuƌe au seuil d’aleƌte de ϭϬϬ Bq/l défini par les autorités et qui doit déclencher des investigations. Ce prélèvement a été effectué en aval de cinq centrales nucléaires sur la Loire et son affluent la Vienne, exploitées par EDF. Au-delà de Đette valeuƌ aŶoƌŵale ƌelevĠe eŶ jaŶvieƌ deƌŶieƌ, l’ACRO fait ĠgaleŵeŶt Ġtat de la présence quasi-systématique de tritium dans les eaux des deux fleuves mais aussi dans les eaux de consommation. Cette contamination chronique est confirmée par les chiffres de l’AgeŶĐe RĠgioŶale de SaŶtĠPays de la Loire (ARS). Si les contrôles effectués ne vont pas au-delà de la valeur de référence fixée par la règlementation en vigueur, 42,3% des analyses (soit 920 sur les 2173 analyses effectuées entre 2014 et 2019 dans le Maine-et-Loire) ont cependant mis en évidence la présence de tritium. Il convient également de prendre en compte le débat autour de la valeur de référence actuelle (100 Bq/l), que certains organismes indépendants aimeraient voir abaisser. Ces relevés inquiètent dansles ƌĠgioŶs où s’ĠĐouleŶt Đes fleuves. EŶ PaLJs de la Loiƌe,plus de la ŵoitiĠ de l’eau potaďle des dĠpaƌteŵeŶts de Loiƌe-Atlantique et de Maine-et-Loire est par exemplepuisĠe daŶs la Loiƌe. Aujouƌd’hui, l’iŵpaĐt suƌ la saŶtĠ et l’environnement de cette radioactivité chronique reste encore à clarifier. Dans un premier temps, il est nécessaire de clarifierl’oƌigiŶe de la valeuƌ edžĐeptioŶŶelle relevée en janvier dernier à Saumur. Nous vous demandons donc de communiquer tous les éléments pouvant expliquer ce pic de radioactivité et de partager ces informations en mettant en place une cellule de suivi réunissant toutes les autorités, organismes et associations responsables. L’edžploitatioŶ de Đeséléments dans la plus grande transparence, Contact : Groupe Écologiste et CitoyenHôtel de Région1 rue de la Loire44966 Nantes Cedex 9 Tél : 02 28 20 61 28Email : ecologiste-citoyen@paysdelaloire.fr
ŶotaŵŵeŶt les sigŶaleŵeŶts d’ĠvğŶeŵeŶt aŶoƌŵaudž ou ƌejets des ĐeŶtƌales ŶuĐlĠaiƌes concernées, devra pouvoir déboucher le cas échéant sur une enquête indépendante. De plus, afin de clarifierl’iŵpaĐt suƌ la saŶtĠ et l’eŶviƌoŶŶeŵeŶt des taudž de ƌadioaĐtivitĠ chronique relevés dans la Loire et la Vienne, cette cellule pourra demander des études complémentaires et faire des recommandations pour protéger les populations et la biodiversité. Dansl’atteŶte de votƌe ƌĠpoŶse, Ŷous vous pƌioŶsde croire, Monsieur le Préfet, en nos salutations respectueuses.  Franck NICOLON Sophie BRINGUY Co-président du groupe Ecologiste et Citoyen Co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen  Conseil régional Pays de la Loire Conseil régional Pays de la LoireLĠoŶoƌe MONCOND’HUYPERREAU Thierry Présidente du groupe Ecologiste et Citoyen Conseiller régional de la Vienne  Conseil régional Nouvelle-Aquitaine Conseil régional Nouvelle-Aquitaine  Charles FOURNIER  Président du groupe Ecologiste  Conseil régional Centre-Val-de-Loire Copies : Monsieur le Sous-préfet de Sauŵur, MoŶsieur le Directeur de l’ARS Paysla de Loire, Madaŵe la Directrice de l’ARS CeŶtre-Val-de-Loire, MoŶsieur le Directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Monsieur le Maire de Saumur.
Contact : Groupe Écologiste et CitoyenHôtel de Région1 rue de la Loire44966 Nantes Cedex 9 Tél : 02 28 20 61 28Email : ecologiste-citoyen@paysdelaloire.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents