Regard des Français sur le premier ministre Jean Castex
25 pages
Français

Regard des Français sur le premier ministre Jean Castex

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
25 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Regard des Français sur le Premier ministre Jean Castex > s ͛ D Z'K : h / Ϯϯ ^ Wd D Z ϮϬϮϬ ϭϴ, Sondage réalisé avec pour Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚ ůĞƐ22 et 23 septembre 2020 Echantillon Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorie Ě͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 septembre 2020
Nombre de lectures 10 201
Langue Français

Extrait

Regard des Français sur le Premier ministre Jean Castex
LEVÉE D’EMBARGO JEUDI Ϯϯ SEPTEMBRE ϮϬϮϬ À ϭϴH
Sondage réalisé avec
pour
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠchaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶet les22 et 23 septembre 2020
Echantillon
Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
La représentativité del’ĠchaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégorie d’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠchaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pouƌĐeŶtage oďseƌǀĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ40% ou 60% 50%20% ou 80% 30% ou 70% 5% ou 95% 10% ou 90% 1008,0 9,2 9,8 10,04,4 6,0 2003,1 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1 3002,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8 4004,0 4,6 4,9 5,02,2 3,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8001,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5 9001,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 0002,5 2,8 3,0 3,11,4 1,8 2 0001,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 30000,8 1,1 1,4 1,6 1,8 1,8 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’intervalle[17,5 ; 22,5].
Les principaux enseignements
Trois mois après sa nomination, le Premier ministre viendra défendre son action à la télévision, dans «L’EŵissioŶ politiƋue» sur France 2. Odoxa dƌesse iĐi uŶ pƌeŵieƌ ďilaŶ tƌiŵestƌiel de l’opiŶioŶ fƌaŶçaise pouƌDentsu Consulting, Le Figaro et France Info. Le bilan est sévère et la comparaison avec Edouard Philippe peu flatteuse pour Jean Castex.
BilaŶ d’opiŶioŶ du Pƌeŵieƌ ŵiŶistƌe Jean Castex plaît beaucoup moins aux Français que son prédécesseur
Les principaux enseignements du sondage :
1)
2)
3)
Jean CastexŶ’estpas rejeté (46% de bonnes opinions), mais il est moins populaireƋu’EdouaƌdPhilippe au début et à la fin de son mandat.
En termesd’iŵagedétaillée, Castex est un homme jugé relativement « compétent » (49%), mais ni « charismatique » (30%) ni « dynamique » (41%) et qui pâtit de la comparaison avec son prédécesseur, bien mieux jugé sur tous ces critères.
Il peine à convaincre sur son action actuelle (61% estiment que, depuis trois mois, ceŶ’estpas une réussite) et ont peu d’espoiƌsurl’aǀeŶiƌ.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult souligne que Jean Castex est une personnalité qui ne suscite pas de rejet mais encore moinsd’attƌait.
Synthèse détaillée du sondage (1/3)
BilaŶ d’opiŶioŶ du Pƌeŵieƌ ŵiŶistƌe Jean Castex plaît beaucoup moins aux Français que son prédécesseur
1) Jean CastexŶ’estpas rejeté (46% de bonnes opinions), mais il est moins populaireƋu’EdouaƌdPhilippe au début et à la fin de son mandat
Le presque nouveau Premier ministre -cela fait désormais trois moisƋu’ilest en poste- Jean Castex bénéficied’uŶniveau de popularité relativement bon (46% de bonnes opinions) dans un contexte extrêmement tendu : crise économique et sanitaire majeure. Mais le locataire actuel de Matignon fait beaucoup moins bien que son prédécesseur : en septembre 2017, soit quelques mois après sa nomination, Edouard Philippe bénéficiaitd’uŶemajoritéd’opiŶioŶsfavorables (51%) et en fin de mission, en juin 2020 il atteignait même les 57%. Jean Castex ne clive guèrel’opiŶioŶen termes politique : il est très apprécié à LaREM (88%), modérément chez LR (53%) et un peu moins à gauche (43% surl’eŶseŵďlede la gauche). Sociologiquement, il est légèrement plus populaire chez les CSP+ que les CSP- (48% contre 43%), il déplaît beaucoup moins aux hauts revenus (49%)Ƌu’audžbas revenus (39%). Il séduit les seniors (60% chez les 65 ans et +) mais est rejeté par les jeunes (36% chez les moins de 35 ans).
Synthèse détaillée du sondage (2/3)
2) En termesd’iŵagejugé relativement « compétent » (49%), mais ni « charismatique » (30%)détaillée, Castex est un homme ni « dynamique » (41%) et qui pâtit de la comparaison avec son prédécesseur, bien mieux jugé sur tous ces critères.
Sil’hoŵŵe Ŷ’estpas rejeté, ilŶ’LJa pasd’eŶthousiasŵeréel à son égard. Ainsi 49% des Français le jugent « compétent », 43% « sympathique », et 46% trouventƋu’il« explique bien son action » (46%)ce quiŶ’estpas majoritaire mais sans doute pas si mal. Mais aucune qualité ne lui est attribuée majoritairement et surtout il apparait assez fragile sur nombre de traitsd’iŵage importants pour un chef de gouvernement : Les Français ne jugent pasƋu’ilserait « solide / ayant del’autoƌitĠ» (44% seulement le pensent), ou « dynamique » (41%), et encore moins « charismatique » (30%). Résultat, rares sont les Français qui « parient » sur lui àl’aǀeŶiƌ: seuls 35% lui voient « un avenir politique ». Surtout, Jean Castex souffre encore une fois de la comparaison avec Edouard Philippe.L’edžfutur maire du Havre était en septembre 2017 jugé beaucoup plus solide (+7 points), sympathique et charismatique (+9 points dans les deux cas), et surtout dynamique (+14 points).
3) Il peine à convaincre sur son action actuelle (61% estiment que, depuis trois mois, ceŶ’estpas une réussite) et ont peu d’espoiƌsurl’aǀeŶiƌ
En termesd’aĐtioŶ,Jean Castex ne convainc pas non plus : Seuls 39% des Français estiment que ses trois premiers mois sont une réussite contre 61% qui pensent le contraire. Sur ce point, seuls les sympathisants de LaREM se montrent très positifs : 76%.
Synthèse détaillée du sondage (3/3)
Les autres, aussi bien les sympathisants de gauche (les deux tiers ne sont « pas convaincus »), que de droite ne sont pas « convaincus » (58% des sympathisants LR ne sont « pas convaincus »). Les jugements sont encore plus calamiteux auprès des extrêmes : 77% des sympathisants LFI et RN trouvent que le bilan des trois premiers mois de Jean CastexŶ’estpas une réussite. Compte tenu de ce premier bilan et des traitsd’iŵagepeu flatteurs du chef du gouvernement, il semble logiquement assez difficile aux Français de lui faire confiance pourl’aǀeŶiƌ,surtout quand la situation actuelle est si complexe et la conjoncture tellement morose. Ainsi au moins 7 Français sur 10 ne lui font pas confiance pour réduire le chômage ni mener une bonne politique en matièred’iŵŵigƌatioŶ(73%) ou encore lutter contrel’iŶsĠĐuƌitĠ(70%). Enfin plus de 6 Français sur 10 ne pensent pasƋu’ilparviendra « à relancer la croissance » (65%) ou à « gérer la crise sanitaire liée àl’ĠpidĠŵie» de COVID 19 (61%). Ce jeudi soir à la télévision Jean Castex a donc du « pain sur la planche » pour convaincre les FrançaisƋu’ilest plusƋu’uŶ brave homme et un bon collaborateurd’EŵŵaŶuelMacron.
CéliŶe BƌaĐƋ, diƌeĐtƌiĐe géŶéƌale d’Odoxa
Synthèse de la résonance sur les réseaux sociaux Véronique Reille SoultCEO de Dentsu Consulting
JeaŶ Castedž : uŶe peƌsoŶŶalitĠ Ƌui Ŷe susĐite pas de ƌejet ŵais eŶĐoƌe ŵoiŶs d’attƌait
Au lendemain de sa nomination, Jean Castex avait suscité une certaine curiosité de la part des internautes. Encore méconnu du grand public, ilss’iŶtĠƌessaieŶtà son parcours, son ancrage territorial et à sa personnalité.
Mais depuis, le Premier ministreŶ’attiƌeplus les regards. Seulement 75 800 messages sur les réseaux sociaux portaient sur les 7 derniers jours, soit 11% des propos évoquant une personnalité gouvernementale.C’esttrès peu pour un hôte de Matignon.
Certains de ses ministres sont même deux à trois fois plus cités que lui.C’estle casd’OliǀieƌVéran (27% des messages), Gérald Darmanin (23%) voire même Jean-Michel Blanquer (9%), qui le talonne.
Lorsquel’oŶ s’iŶtĠƌessemessages, on constate que Jean Castex est surtout cité dans le cadre de sa fonction et deau contenu des manière très factuelle. Les internautes relaient une information ou une décision maisŶ’ĠŵetteŶtpas particulièrementd’aǀissur lui ou sa politique.
Aux yeux des internautes, il est un Premier ministre sans être une personnalité politique même si certains cherchent à comprendre qui il est vraiment et cherchent des réponses dans son passé et dans son entourage. Il incarne celui qui applique scrupuleusement les consignes présidentielles sans sembler peser sur les décision.
Résultat, on ne peut ni parler de confiance, ni de défiance tant il est le collaborateur du Président pour les internautes.
Résultats du sondage
Popularité de Jean Castex
Avez-vous une très bonne opinion, plutôt une bonne opinion, plutôt une mauvaise opinion ou une très mauvaise opinion de Jean Castex ?
ST Mauvaise opinion : 53%
Très mauvaise 16%
Plutôt mauvaise 37%
*Le tableau de bord politique Paris Match/Sud RadioIfop/FiducialSeptembre 2017 **Le tableau de bord politique Paris Match/Sud RadioIfop/FiducialJuin 2020
NSP 1%
Très bonne 5%
ST Bonne opinion : 46%
Comparatif Edouard Philippe Septembre 2017* : 51% Juin 2020** : 57%
Plutôt bonne 41%
Popularité détaillée de Jean Castex (1/2)
Avez-vous une très bonne opinion, plutôt une bonne opinion, plutôt une mauvaise opinion ou une très mauvaise opinion de Jean Castex ?
50%
Cadres et professions intellectuelles supérieures
Popularité de Jean Castex selon la CSP
42%
Professions intermédiaires
40%
47%
% ST bonne opinion
Employés
Ouvriers
38%
18-24 ans
Popularité de Jean Castex seloŶ l’âge
35%
25-34 ans
43%
35-49 ans
46%
60%
% ST bonne opinion
50-64 ans 65 ans et plus
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents