UNIVERSITE DE LUBUMBASHI COORDINATION GENERALE DE DIPLOME DETUDES SUPERIEURES FACULTE DE DROIT DEPARTEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL
SEMINAIRE DE DROIT ECONOMIQUE SUR LES DROITS DE LHOMME
Thème : « les exportations de la République Démocratique du Congo vers Lunion Européenne »
Par Assistant NGOY NDJIBU Laurent
Dirigé par :Prof. HARTMUT Prof KALALA
MAI2008
I.INTRODUCTION
2
«Lobjetderechercheestsouventdéfinicommeuncreuxquilsagitderemplir:un problème de recherche se conçoit comme un écart conscient que lon veut combler entre ce que noussavons,jugéinsatisfaisant,etcequenousdésironsavoir,jugédésirable.Ilsinscritalorsdans une problématique de lavancement des connaissances : le chercheur choisit son objet en fonction des manques quil décèle dans le corpus constitué des sciences sociales. Au départ donc, avant que le chercheur passe à la construction proprement dite de son objet de recherche, une question simpose à son esprit. Elle peut être générale ou précise, plus simple au début et plus complexe par la suite, mais elle na pas la précision que revêtira lobjet de recherche afin de course. Dans certains cas, la question demeure telle quelle sest posé au début, le chercheur explorant lune ou lautre de ses facettes ; dans lautre cas, la question, sera totalement transformée en cours de route. Chose certaine, dans tous les types de recherche mais surtout en recherche qualitative, lobjet de recherche est à la fois un point de départ et un point darrivée ».(MUCCHIELLI, 2004, p 75)
La présente recherche sinscrit dans le cadre du diplôme détude supérieure en Droit. La notion dobjet construit est de nos jours couramment employés, mais elle est devenue une notion équivoque. « On parle dobjet construit en trois sens différents. Dans un premier sens, cette notion désigne la construction dun objet disciplinaire. On dit ici que chaque discipline construit son objet. Dansundeuxièmesens,lanotiondobjetconstruitrenvoieauphénomènedupréconstruction sociale de lobjet détude. Par pré construction on veut dire que lobjet a été conçu par un travail de lesprit,oucrééparlebiaisdinstitutionsetdepratiquessociales,dunecertainefaçonavantquele chercheur entreprenne sa recherche sur cet objet. Dans un troisième sens, la notion dobjet construit désigneaussiladémarcheméthodologiqueduchercheur.Eneffetquonleveuilleounonle chercheur sélectionne des faits choisit ou définit des concepts, interprète ses résultats, etc. Bref, il construit à son tour son objet techniquement et théoriquement ».(Pires, 1997, p 19 et 20)
Le développement qui va sen suivre, va se cadrer avec les deux derniers sens de lobjet de recherche. De ce fait, il est tout à fait indiqué pour nous compte tenu de limportance exportations desproduitsdansledéveloppementdunpays,defaireuneétudecritiquesurlesconditionslégales dexportation au niveau de la douane.
En effet, il a été observé que lun des facteurs majeurs qui est à la base des médiocres performances de la Rdc dans le commerce international demeure lexiguïté de son circuit
3
commercial, et cela, tant en ce qui concerne les exportations quen matière des importations. Cet élément fédérateur est à la base de la déglingue des cours de ses produits exportés, de la chute des recettes subséquentes, du surenchérissement à outrance du prix des importations et, in fine, de la détérioration des termes de léchange de la Rdc.
Pendant plus de trois décennies après lindépendance, le commerce extérieur de la Rdc a joué un rôle crucial dans les finances publiques de la Rdc et dans la stabilité monétaire. Plus de 50% enmoyennedesrecettesdelEtatcongolaisprovenaitducommerceextérieur,alorsquelastabilité du taux de change de la monnaie congolaise était assurée particulièrement grâce aux rétrocessions endevisesauprèsdelaBanqueCentraleduCongo,desrecettesdexportation,quiluiontpermis dintervenirsurlemarchédeschangesafindestabiliserlamonnaienationale.
Aujourdhui,linstabilitédansledeuxsecteurssusmentionnés(Secteurdesfinancespubliqueset secteur monétaire) trouve entre autres raisons, la débâcle du commerce extérieur de la Rdc. En effet, ce dernier secteur nassure plus, ni devise à la Bcc pouvant laider à faire face aux turpitudes qui caractérisent sa monnaie, ni des ressources fiscales à même de relever le niveau des recettes publiques
Dans ce domaine dexportation malgrélintervention de lEtat à travers les normes juridiques afin de maximiser les recettes pour la couverture des dépenses publiques, les acteurs dans ce domaine recourent à plusieurs ressources, chacun en ce qui le concerne, pour maximiser davantagepourleurscomptes,étantdonnéqueledroitnestpasluniqueressourcepourlesacteurs.
«Cerecourssexpliqueparlefaitquilestvraitoutenreconnaissantlexistencedeces pratiques, les considérer comme des exceptions que le système peut tolérer parce quelles ne mettent pas en question son efficacité et natténuent que très marginalement son caractère oppressif. Mais si les hommes sont capables de battre le système dans les situations les plus extrêmes, commentsefaitilquilsselaissentdominerparluidansdessituationsbeaucoupmoins contraignantes.Cestainsiquemêmedanslessituationslesplusextrêmes,lhommegardetoujours unminimumdelibertéetquilnepeutsempêcherdelutiliserpourbattrelesystème»(Crozier et Freiberg, 1977, p42)
De même, cette liberté nest évidement pas illimitée. « Dans un contexte sursaturé de règles, les hommes vont utiliser leur marge de liberté, non pas de manière entièrement rationnelle, cest-à-