Vol 13, no 1 - L engagement et le désengagement politique: une ...
28 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vol 13, no 1 - L'engagement et le désengagement politique: une ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
28 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vol 13, no 1 - L'engagement et le désengagement politique: une ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 488
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Vol. 13 N°1 mai 2004 www.unites.uqam.ca/sqsp/ L’engagement et le désengagement politique: une réflexion à faire! Par Patrick Fournier Président du comité organisateur - Colloque de la SQSP 2004 Professeur adjoint - Département de Science politique, Université de Montréal Du 26 au 28 mai 2004, laMise en contexte Société Québécoise deuLen  tniavuexa ud etr èpsa rbtiacsi ploartsi odne  lélae dcteorrnailèer ea é laetctteiionnt Science Politique organise, à l’Université de provinciale québécoise (70%). Il faut Montréal, un colloque remonter au-delà de 75 ans dans le passé intitulé « Lengagementpuonuer  étlreocutivoenr  uqnu étabuéxc opilsues  (b1a9s2 q7)u.e  Pcleulsu i-dciu àn et le désengagementmillion et demi de citoyens qui avaient le droit politique ». Le colloque aura lieu du 26 au 28 mai de vote ne s’en sont pas prévalu. 2004 à l’Université de Montréal. On a souvent tenda à relier un tel nce Les thématiques principales du colloque phénomène à des explications ponctuelles tourneront essentiellement autour des deux découlant de la conjoncture actuelle. Mais, il questions suivantes:essitn sicmripto rdtaannts  duen en otteenr dqaunec e cleattreg ecmheutnet • Assistons-nous présentement à un déclin, à une transformationDans ce numéro: loeun gaàg emuenn t proelintioquuve?eau de Présentation du colloque e SQSP 2004 p. 1 Cphoémnmoemnèt npesuett- odné veexloplpiqpueemr ecnetss Lorsque le milieu collégial  récents? se rencontre… p. 2 On y retrouvera plus 60 panélistes provenant • Le désengagement politique: de cinq pays. Il y aura notamment une séance que faire? p. 4 plénière avec plusieurs invités de marque, • Notices biographiques p. 8 esto itN oAnnndar é MBalayiesr,,  aMianrski  qFruaunnk lidné, bRaot bréerutn Lisussakinnt Hommage à Vincent Lemieuxp. 14 ré Compte-rendu CRESP 2004p. 17 dpeolsi trieqpuess eqnutéabnétcso idse, st toruoiss  dperiunxc ippoarutxa npta rstuisr Politique et Sociétésp. 21 les thématiques du colloque.
1
Vol. 13 N°1 mai 2004 répandue. Un déclin important de la participation électorale a eu lieu dans un grand nombre de pays depuis les années 1990. Le fait que la participation diminue à travers les démocraties occidentales suggère que le phénomène ne peut être seulement attribué aux particularités d’une élection à un endroit donné. Une explication globale est nécessaire. Une facette de cette explication est confirmée. Le déclin de la participation électorale se limite surtout à un groupe: les jeunes. Les individus nés après 1970 votent nettement moins que les générations précédentes au même âge et ils représentent une proportion de plus en plus grande de l’électorat. Le remplacement générationnel constitue le principal élément expliquant la baisse de la participation électorale. Cette transformation de l’électorat laisse aussi présager d’autres déclins de la participation aux élections subséquentes. Toutefois, les raisons profondes de cette tendance demeurent inconnues. De plus, il n’est pas clair si l’électorat opte désormais davantage pour des modes non-conventionnels d’activité politique ou s’il commence à tourner le dos complètement au monde politique. Le colloque cherche à explorer ces interrogations et d’autres questions lourdes de conséquences pour la démocratie.
2
 www.unites.uqam.ca/sqsp/ Lorsque le milieu collégial se rencontre… Ja PPraor fescsequures PCroolvlèogste Édouard-Montpetit   Le colloque de la SQSP marque la naissance d’une rencontre annuelle, nouvelle mouture, qui inclut une journée d’étude dédiée aux professeurs de science politique du réseau collégial québécois. Cette initiative de la SQSP constitue donc une véritable première et se veut un moment privilégié pour réunir, sous un même chapiteau, les professeurs, chercheurs et étudiants œuvrant en science politique tant dans la sphère universitaire que collégiale. Dispersés aux quatre coins du Québec et rivés dans leurs salles de classe respectives pour initier des milliers de jeunes québécois à l’univers politique, les politologues des cégeps n’ont eu à ce jour que peu d’occasions et d’opportunités pour discuter, échanger et réfléchir sur leurs pratiques d’enseignement, sur les problématiques pédagogiques de l’heure, sur les métamorphoses heureuses ou malheureuses chez leurs étudiants. S’il y a certes eu, par le passé, quelques tentatives de ralliement disciplinaire – on peut penser ici à la tenue de deux colloques dans les années 90’ en collaboration avec l’Assemblée  nationale du Québec – les rendez-vous n’ont jamais été pérennisés et se sont souvent organisés sur de louables élans ponctuels. Ces efforts dignes de Sisyphe par de vénérables pionniers gravitant autour de Jean Karam, professeur au cégep d’Ahuntsic, pour resserrer les mailles du vaste filet collégial,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents