Suivi longitudinal sur dix ans d enfants sourds pré-linguaux implantés
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Suivi longitudinal sur dix ans d'enfants sourds pré-linguaux implantés

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Suivi longitudinal sur dix ans d'enfants sourds pré-linguaux implantés

Informations

Publié par
Nombre de lectures 123
Langue Français

Extrait

Suivi longitudinal sur dix ans d’enfants sourds pré-linguaux implantés
Jésus Sanchez, Annick Bounot, Virginie Ansel
CONTEXTE ET OBJECTIFS
La pratique des implants, appliquée à partir de 1989 en France, chez les jeunes enfants, si elle a suscité des espoirs, a éga-lement provoqué de vives réactions qui sont allées en s’amplifiant au cours des années 1993 et 1994. Suite à ces réac-tions, en février 1994, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville chargeait l’Agence nationale pour le dé-veloppement de l’évaluation médicale (ANDEM) de dresser un bilan complet de l’implantation chirurgicale de prothèse au-ditive chez l’enfant sourd. L’ANDEM, après avoir fait le tour des connaissances disponibles (phases de recherche et d’ex-périmentation chez l’animal, premières études cliniques chez l’homme), a recom-mandé de mettre en place un suivi longue durée sur le plan technique et mé-dical, d’une part, sur les aspects linguis-tiques, psychologiques et sociaux, d’autre part.
o handicap  revue de sciences humaines et sociales98  2003 n
Les objectifs de ce second volet dont le CTNERHI est chargé sont d’apprécier: le développement et l’enrichissement de la communication des enfants; ;leur équilibre psycho-affectif leur prise en charge rééducative et péda-gogique ; leur intégration scolaire et sociale; l’intégration familiale et la satisfaction des parents.
DISPOSITIF SCIENTIFIQUE
La constitution d’un comité scientifique ad hocest apparue indispensable pour ga-rantir la distanciation de la démarche et la pertinence méthodologique du suivi des en-fants sourds implantés. Trois principes ont guidé la constitution de ce comité: 1/ la pluridisciplinarité ;2 / lasollicitation de l’expérience vécue; 3/ l’équilibredes sensibilités.
63
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents