Annexe: Transformation démographique
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Annexe: Transformation démographique

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Annexe: Transformation démographique

Informations

Publié par
Nombre de lectures 115
Langue Français

Extrait

Annexe: Transformation démographique
Selon les calculs de l’économiste Gérard Pince, les Français de souche deviendront minoritaires dans leur propre pays en 2060 au plus tard.
L’analyse de Gérard Pince se divise en deux volets. Dans un premier temps, il estime le nombre de Français de souche en 2008. En se basant sur le nombre de Français en 1946 (40 millions), l’accroissement naturel de la population (hors immigration) pendant le baby-boom de 1946 à 1974 (9 millions), et l’accroissement naturel (plus faible) de la population de 1975 à 2008 (4 millions), il arrive à un total de 53 millions de Français de souche en 2008.
L’INSEE ayant recensé 62 millions d’habitants en 2008, par soustraction, 9 millions d’immigrés seraient présents sur notre territoire. Azouz Begag, en tant que ministre du gouvernement Villepin, avait lui révélé au Figaro que la population issue de l’immigration représentait plus de 15 millions de personnes en France en 2007.
Dans un deuxième temps, Gérard Pince, à partir d’hypothèses qu’il qualifie lui-même de «optimistes »sur le taux de fertilité des FDS et l’intensité des flux migratoires,calcule que la population FDS deviendra minoritaire dans son propre pays dès 2060.
Gérard Pince ne prend pas en compte l’émigration des populations de souche, phénomène qui prend de l’ampleur dans les pays européens touchés par l’immigration, et qui tend à accélérer la substitution de population.
La bombe des projections démographiques:
Cette analyse rejoint celle du démographe Jean-Paul Gourévitch, qui estime que les musulmans représenteront plus de la moitié de la population française en 2050. Jean Raspail, dans un article qui cite les démographes Jean-Claude Chesnais et Jacques Dupâquier, arrive à la même conclusion. Le géopoliticien Aymeric Chauprade, quant à lui, voit le basculement arriver un peu plus tôt, dès 2040. Au 1er janvier 2008, la population de la France métropolitaine s’élevait à 62 millions d’habitants dont 53 millions d’européens et 9,5 millions d’originaires du tiers monde (y compris 0,5 millions de clandestins). A partir de ces données, présentes, objectives et réelles, les projections à long terme font ressortir que lesfrançais de souche seront minoritaires dans leur propre pays dès 2060. Cette prévision se base sur des hypothèses claires et rigoureuses.
S’agissant de la population européenne, nous estimons qu’elle restera à son niveau actuel (53 millions) en 2060. Les taux de croissance naturelle de nos trois départements témoins ont en effet été divisés par deux (Manche et Vendée) et par trois (Deux Sèvres) entre 1975/82 et 1999/2006 (1). Par ailleurs, les pays de l’est qui n’ont pas de populations extra-européennes, enregistrent déjà des taux négatifs (-0,3% en Hongrie, -0,1% en République tchèque) (2). Dans ce contexte, le taux nul que nous avons retenu correspond à une hypothèse plutôt optimiste.
De son coté, la population non européenne déjà présente sur le territoire passera de 9,5 à 24 millions en 2060. En effet, sachant qu’en 2007, le taux de croissance naturelle des 62 millions d’habitants est de 0,4% et que celui des 53 millions d’européens, calculé à partir de nos départements témoins, est de 0,17%, il en résulte un taux de 1,75% pour les 9,5 millions d’originaires du tiers monde. L’INED estime que la fertilité des femmes originaires des pays tiers
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents