Pulp X INfluencia sortent Culture Design, volume 2

Pulp X INfluencia sortent Culture Design, volume 2

Documents
87 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce deuxième numéro de Culure Design, millésime 2017, rassemble un best of de 8 de nos articles publiés dans le magazine online INfluencia. L’idée de cette revue est de continuer à vous faire partager notre passion pour les marques et le design packaging. Les sujets abordés sont le fruit de nos envies, de nos intuitions, de nos questionnements sur notre métier de designer. Tous les jours, vous êtes confrontés aux enjeux du branding, du design packaging, de l’innovation produit. Des enjeux stratégiques pour le succès de vos marques. Ce 2ème numéro est fait pour vous donner du pep’s et une bonne dose d’inspiration. La revue se lit dans les deux sens, pour mieux éveiller les sens, même si cela n’a aucun sens, vous y trouverez l’essence et du bon sens. Le dernier article de cette revue a été réalisé par Dream Catchers, notre agence partenaire à Moscow. On y découvre le branding et le packaging de la Russie et de certains pays de l’ex-URSS sous un angle étonnant. Très bonne lecture à toutes et à tous. Bienvenue à toutes et tous dans le monde merveilleux du branding, design et packaging, où formes, couleurs, matériaux et textures procurent à chacun et chacune une émotion particulière et permettent de réenchanter l’achat quotidien. On le sait, le packaging est le premier contact des marques avec le consommateur. Tel le serpent du Livre de la jungle, il l’intriguera, le séduira et le fera craquer immédiatement.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 09 novembre 2017
Nombre de visites sur la page 141
Langue Français
Signaler un problème
Ce deuxième numéro de Culure Design, millésime 2017, rassemble un best of de 8 de nos articles publiés dans le magazine online INfluencia. L’idée de cette revue est de continuer à vous faire partager notre passion pour les marques et le design packaging. Les sujets abordés sont le fruit de nos envies, de nos intuitions, de nos questionnements sur notre métier de designer. Tous les jours, vous êtes confrontés aux enjeux du branding, du design packaging, de l’innovation produit. Des enjeux stratégiques pour le succès de vos marques. Ce 2ème numéro est fait pour vous donner du pep’s et une bonne dose d’inspiration. La revue se lit dans les deux sens, pour mieux éveiller les sens, même si cela n’a aucun sens, vous y trouverez l’essence et du bon sens. Le dernier article de cette revue a été réalisé par Dream Catchers, notre agence partenaire à Moscow. On y découvre le branding et le packaging de la Russie et de certains pays de l’exURSS sous un angle étonnant. Très bonne lecture à toutes et à tous.
Bienvenue à toutes et tous dans le monde merveilleux du branding, design et packaging, où formes, couleurs, matériaux et textures procurent à chacun et chacune une émotion particulière et permettent de réenchanter l’achat quotidien. On le sait, le packaging est le premier contact des marques avec le consommateur. Tel le serpent du Livre de la jungle, il l’intriguera, le séduira et le fera craquer immédiatement. Vous découvrirez dans ce numéro 2 de Culture Design de belles histoires de marques qui ont osé innover, 01 casser les conventions et les codes, exprimer leurs différences, rivaliser de créativité et d’humour. Elles vous feront rêver et vous Fonddaotnrinceeertodnitreectnrivciee.deTloaupsulbeliscsateicotnedurIsNfluencia sont concernés : le food, la santé, la nouvelle économie, les services… L’ imagination de ces séductrices n’a pas de limites. Et c’est tant mieux. Notre quotidien est design et le design est partout. Enjoy...
AnnaAnderssoInsa&beSlilempMnuBsoniukanichDirecteurs de la création de l’agence Pulp ÈDÈIDTIOTO
Hashtag Foodporn P05
P13
Marques de la Nouvelle Éco P14 P20
Prendre Soin de Nous P21 P31
Icône de Marque P32 P38
Tendances Packaging : Vintage P39 P45
Paris Megabrand P46 P56
Tendances et Inspirations : Patterns P57 P63
Rire et Humour au quotidien P64 P72
P73
P84
HasHtag foodporn
BIENVENUE À L’ÉPOQUE DU BEAU ET BON !
HASHTAG FOODPORN
La bouffe nous en met pLein La vue.
Jouer avec la nourriture, en faire une œuvre d’art… de l’esthétique au gourmand en passant par le dégoulinant et le minimaliste.
Elle dépasse ses fonctions primaires, elle devient plus que jamais expression créative. En 2016, on ne se nourrit plus pour vivre, on vit pour se nourrir.
Trop de pression, la crise, on cherche à échapper à une routine oppressante et on s’offre des moments OFF ; une parenthèse sans privations.
Place à la génération foodporn, celle qui s’extasie à la vue de la nourriture et qui passe son temps à regarder des recettes, des blogs (Tasty, Buzzfeed food), Top Chef…
FIG.1
FIG.2
FIG.1Katherine Sabbath
FIG.2Patissez s’est fait une réputation internationale avec ces milkshakes fous. Cette petite pâtisserie de Canberra les a d’ailleurs nommés Freakshakes
tu es ce que tu pHotograpHies
LA GOURMANDISE SE PARTAGE, IL Y A UNE VRAIE SURENCHÈRE DU « MANGER BEAU » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Sonic (chaine de fastfood) a même développé des milkshakes carrés pour avoir le cliché parfait sur Instagram.
Chez soi, au resto du coin ou dans un oasis perdu, ce réflexe que nous avons adopté de photographier notre plat sous son plus beau jour est indicateur d’une réelle fascination pour la nourriture.
H A S H T A G F O O D P O R N
06
FIG.1
FIG.1
FIG.2
FIG.2
FIG.2
Consommer du « NORMAL » ne suffit plus.
FIG.1Olive Hummer
FIG.2Après le multicolore, le look Galaxy s’installe
H A S H T A G F O O D P O R N
07
TELLEMENT ARTSY, ON OUBLIERAIT PRESQUE QU’ON Y VA POUR MANGER.
cLicHés parisiens
Un petit tour des restaurants les plus instagrammés à Paris.
Fich, Obermamma, Le clint, Season, Loup, La mangerie, Sinople, Maison Bastille, PNY, Obladi, Tenbelles, Bootcafé…
Loin de L’indus’, Le diY
Le partage se faisait avec sa grandmère autour du four, aujourd’hui nous avons troqué notre carnet de recettes contre des tutoriels vidéos et photos disponibles 24/24.
Mettre en scène nos plats pour un rendu esthétique est devenu accessible grâce à des plateformes de partage, comme Pinterest. Pimpez votre plat de coquillettes ou tentez une recette trans : brookie, cronut…
Cette tendance lourde (d’ailleurs ne dépasset’elle pas le stade de tendance ?) s’exploite naturellement dans le marketing. Nos emballages troquent leurs allégations contre des visuels alléchants.
H A S H T A G F O O D P O R N
08
expérience etsensoriaLité
Certes le packaging a toujours connu la mise en scène des ingrédients, mais aujourd’hui on se prend la nature en pleine face.
L’aliment prend la pose (quasiérotique ?).
superLatifs
EXTRA, ULTRA, GIANT, OMG !
On met en avant l’ingrédient de manière excessive. Souvent, l’image se substitue aux mots.
H A S H T A G F O O D P O R N
09
FIG.4
FIG.5
FIG.1
FIG.2
sHow
FIG.3
POSES LANGOUREUSES POUR PAUSES GOURMANDES
FIG.1À croquer : on se laisse émerveiller par cette nature morte d’Ekselence
FIG.2Prises d’en haut, Instagram style
FIG.3Des atouts au gardeàvous
FIG.4Tesco sort le barbeuq’, comment y résister ?
FIG.5Un boucher qui égorge des haricots et enficèle des lentilles
H A S H T A G F O O D P O R N
10
FIG.3
FIG.6
FIG.1
FIG.2
FIG.4
FIG.5
FIG.6Aliments en postures suggestives,Tcho, très chaud !
FIG.7Glossy
FIG.1Esprit vintage
FIG.2Hey, Stripper ! Des bouteilles et des briques gorgées de fruits se dévoilent…
FIG.3Explosion de plais… de cerise
FIG.4Cookie mafia : les gangsters gourmets dealent du sans gluten
FIG.5Pita pizza babes… bases
FIG.7
H A S H T A G
F O O D P O R N
11