Baudelaire critique d art
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Baudelaire critique d'art

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Baudelaire critique d'art

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 120
Langue Français

Extrait

Baudelaire critique d’art
• Présentation • Objectifs
• Mode d’emploi de la visite • La visite : les œuvres • Bibliographie
Présentation Objectifs 1. Charles Baudelaire (1821-1867), poète desOn peut assigner à cette visite des objectifs assez Fleurs du Mal, mais aussi traducteur d’Edgar Poe,divers, et éventuellement les combiner. est l’un des plus grands critiques d’art français de son siècle. Il tient de son père une véritable 1. Qu’est-ce que la critique d’art ? passion pour la peinture, et publie en 1845 un premier compte-rendu duSalon.LeSalon de En partant d’articles de journaux contemporains 1846, celui de1859etLe Peintre de la vie moderne rendant compte d’une exposition, définir la (1863) sont ses œuvres critiques les plus critique : son statut, ses fonctions, son public, ses importantes. Publiées dans de petites revues, elles pouvoirs. sont peu lues de son vivant ; mais Baudelaire y L’art et son public : comparer les formes construit une esthétique qui nourrit son œuvre présentes du rapport social (musées, expositions, poétique. e galeries) à celles du milieu du XIXsiècle (rôle prégnant de l’officialité, depuis les Prix de Rome 2. Des années 40 aux années 60, l’art voit jusqu’aux Salons). Voir les Goncourt (Manette s’affronter des courants très divers. La peinture Salomon)et Zola (L’Œuvre). néo-classique et académique, celle des héritiers d’ La critique d’art littéraire : spécifiquement Ingres, tient une grande place dans le goût du française. De Diderot à Baudelaire, Gautier, Zola, public. Huysmans, de Proust à Breton, Malraux ou Mais l’histoire de l’art a surtout retenu trois noms : Bonnefoy, les écrivains-poètes ou romanciers ont Delacroix, le romantique, que Baudelaire tient une légitimité reconnue dans un domaine qui, pour le plus grand peintre vivant ; Courbet, le après tout, n’est pas le leur. On peut travailler sur réaliste qui ne se reconnait guère mieux sous cette de nombreux exemples, en observant que la étiquette que Delacroix sous la sienne ; Manet e deuxième moitié du XIXsiècle est une période enfin, considéré comme le père de privilégiée pour les écrivains critiques d’art ; et en l’impressionnisme, et qui se veut d’abord observant les rapports entre leur œuvre critique et l’incarnation du peintre de la vie moderne. leur œuvre poétique ou romanesque. C’est dans ce paysage qu’il faut se placer pour Critique d’art et objectivité : pour Baudelaire la comprendre la critique baudelairienne. critique a une fonction éducative. Elle apprend au public à ne pas confondre Meissonier et Delacroix, en un temps où le premier se vendait dix fois plus cher que le second (1859). Mais pour remplir cette fonction la critique doit être subjective : “Pour être juste, c’est-à-dire pour avoir sa raison d’être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c’est-à-dire faite à un point de vue qui ouvre le plus d’horizons.” (1846). Choix de l’effet produit contre le système.
2. Le rapport texte-image
Partir de l’évidence de ce rapport (exemple : le quatrain de Baudelaire écrit pour illustrerLola de Valence, le tableau de Manet). Montrer qu’il passe par une idée commune de l’art, et par des amitiés réelles (Fantin-Latour dans l’Hommage à Delacroix, ou Courbet dans l’Atelier représentent ensemble les peintres et les poètes, dont Baudelaire). Il passe aussi par un fondement théorique qui est la théorie des correspondances, que Baudelaire met au point dansLes Fleurs du Mal. Au-delà de la perception, les cinq sens renvoient à une unité mystérieuse du monde : “Les parfums, les couleurs et les sons se répondent” (Correspondances). Voir aussiLes Phares, poème construit sur les analogies entre peinture, musique et poésie : “Delacroix, lac de sang hanté des mauvais anges, Ombragé par un bois de sapins toujours vert, Où sous un ciel chagrin, des fanfares étranges, Passent, comme un soupir étouffé de Weber...”
ux activités ature un moyen pour res, et elacroix est bien la peinture. roix, c’est de son a transformer
n de re et de la as rendre “description” s a disparu, reproduction tile. On peut e. Nous savons ain était destiné à ns l’impression ssemble en rien à pas l’image.
e Baudelaire est les valeurs s sont à peu près Courbet et Manet
son système de dans le siècle et amours de onstantin Guys) ; de son ami ns autant ès 1848, ude, exacerbe son anité souffrante, nait enfin le omme “le son) art”. Alors ogramme tracé malade, ne voit nspiré le chat, la -même. ographie, qu’il re à la peinture. traits de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents