ARTS PLASTIQUES : LE POP ART
1 page
Français

ARTS PLASTIQUES : LE POP ART

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Forme abrégée de "popular art" qui désigne une production artistique britannique et américaine inspirée par la culture populaire entre 1955 et 1970

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 46
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

LE POP ART:
ARTS PLASTIQUES :LE POP ART
DÉFINITION :forme abrégée de "popular art" qui désigne une production artistique britannique et américaine inspirée par la culture populaire entre 1955 et 1970. Ce style, perçu comme l'art impérialiste américain,présente un constat simple de la société de consommation(stéréotypes, stars, nourritures, etc.)
HISTORIQUE : Le mouvement reconnaîtRobert Rauschenbergcomme précurseur,avec sa série desCombine paintings. Le Pop Art trouve son origine en Angleterre au milieu des années 50, sous l'impulsion d'artistes commeRichardHamilton. Puis,au tout début des années 60, c'est au tour du Pop Art américain d'émergeravec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns. C'est surtout la branche américaine qui va populariser ce courant artistique devenu majeur. L'accueil est très bon dès le début du mouvement, car le Pop Art està priorisimple et accessible. En France, à la même époque, le courant du Nouveau Réalismetire quelque peu sa substance de l'émergence du Pop Art.
CARACTÉRISTIQUES : Facilement reconnaissable, le Pop Art minimise l'expression personnelle, intègre l'environnement et s'exprime dans l'art, la musique et la danse. Il constitue un véritable phénomène de société qui reçoit un très large accueil. La pratique du Readymade et du Happening, prolongement des spectacles dadaïstes, place le Pop Art dans la lignée de Dada. Le Pop Art(surtout américain)questionne la consommation de masse de façon agressive. Il présente l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché. Les artistes expérimentent les procédés techniques les plus récents de l'industrie et du commerce: la peinture acrylique, le collage sur toile de matériaux étrangers à la peinture, et la sérigraphie. Le Pop Art utilise les couleurs vives, souvent décalées par rapport à la réalité et dissonantes de la publicité et donnent une nouvelle approche de la réalité.Les toiles apparaissent simples et lisibles. Ce qui le caractérise profondément,c'est le rôle de la société de consommation et des déformations qu'elle engendre dans notre comportement au quotidien.
SOURCES D'INSPIRATION : Le Pop Art s'inspire du monde moderne quotidien desobjets ménagers, des vedettes , de lapublicité, des magazines, de la télévision, de la bande dessinée(comics)et du rebut. Les peintres ne distinguent pas le bon du mauvais goût.
APPORTS DU POP ART : Audelà de la peinture, le Pop Art a utilisé des techniques picturales qui n'étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques, mais industrielles.a aussi perturbé le monde artistique à travers la remise en cause du principe deCe mouvement l'unicité d'une oeuvre d'art.Andy Warhol reproduisait les siennes par centaines, parfois même par milliers, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une oeuvre sa valeur car elle est unique.En utilisant des symboles populairescomme Mickey Mouse, Marilyn Monroe,Elvis Preysley, Mick Jagger,il désacralise l'art autrefois réservé à une éliteet ne couvrant que des sujets "importants".L'admiration quasigénéralisée de certaines idoles y est exaltée de manière neutre ou non, selon l'artiste.
QUELQUES ARTISTES DU POP ART:
GRANDE BRETAGNE : Richard HAMILTON : pratique le photomontage mélangé à la peinture et traduit l'imagerie des magazines américains.  Humour et érotisme caractérisent son oeuvre.
ÉTATSUNIS : Roy LICHTENSTEINla publicité et les produits de la vie courante, mais surtout, s'intéresse à la bande dessinée: prend ses sujets dans  américaine (lescomics) en reprenant leur aspect graphique froid, les bulles, les onomatopées et leur tramage qu'il agrandit  démesurémenten peinture. James Albert ROSENQUIST: adopte la précision réaliste du style publicitaire dans de vastes formats et illustre les grands mythes  de l'Amérique moderne en assemblant des vues fragmentées (spaghettis, voitures américaines, stars, etc.) Tom WESSELMANN: pratique le collage et peint en larges aplats colorés des nus féminins linéaires et sensuels vus dans leur  intimité.Il utilise des formes planes et simplifiées à la façon d'affiches publicitaires. Jasper JOHNS: figure des drapeaux américains, des objets plats, géométriques et symboliques, ajoute des lettres et des chiffres à ses  toiles. Il est un des initiateurs du Pop Art. Andy WARHOL: a la conviction que tout le monde peut réaliser une oeuvre d'art. Il recherche un art anonyme et le trouve par le  biais technique de la sérigraphie et en intégrant la photographie à l'oeuvre peinte. (voir cours spécial Warhol).
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents