Tutorial Un Gars   Une Fille
10 pages
Français

Tutorial Un Gars Une Fille

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto © Déclic Vidéo ® TUTORIAL Un Gars / Une Fille Ce tutorial est largement inspiré d'un tutorial trouvé sur Internet "Voyage en Première" qui explique comment réaliser cet effet avec Première (pour les curieux, c’est ici sous Adobe Première). 1. La demande : Réaliser un générique dans le style de "Un Gars Une Fille" : l'écran est divisé en deux par quelques lignes brisées. Une partie de l'écran est bleue, l'autre est rose. Il y a en plus un effet de "tremblement". Vous pouvez avoir un aperçu en suivant ce lien (wmv de 436 ko). 2. Le principe : Lorsque l'on regarde l'effet "Un Gars Une fille" en détail, on se rend compte que la vidéo est figée (les personnages ne bougent plus), il y a simplement un effet de vibration et la modification des couleurs de la vidéo dans les teintes de bleu et de rose. La création de cet effet est réalisée en plusieurs étapes : • Extraction de l'image sur laquelle l'effet va être appliqué (avec Studio) ; • Création des images qui seront utilisées pour l'effet (avec Photoshop Elements ou Photoshop) ; • Création du titre (avec Photoshop Elements); • Insertion des images et du son dans le clip vidéo (avec Studio) • Création de l'effet de vibration de l'image (avec Studio) 3. Mise en pratique : a. Extraction d'une image du film : Pour extraire l'image fixe qui sera dupliquée et retraitée pour nous permettre de créer l'effet, lancez Studio 9. • Insérer le clip sur lequel vous ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 105
Langue Français

Extrait

2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
Déclic Vidéo®
TUTORIAL Un Gars / Une Fille Ce tutorial est largement inspiré d'un tutorial trouvé sur Internet "Voyage en Première" qui explique comment réaliser cet effet avec Première (pour les curieux,c’est ici sous Adobe Première).
1. La demande :
Réaliser un générique dans le style de "Un Gars Une Fille" : l'écran est divisé en deux par quelques lignes brisées. Une partie de l'écran est bleue, l'autre est rose. Il y a en plus un effet de "tremblement". Vous pouvez avoir un aperçu en suivantce lien(wmv de 436 ko).
2. Le principe :
Lorsque l'on regarde l'effet "Un Gars Une fille" en détail, on se rend compte que la vidéo est figée (les personnages ne bougent plus), il y a simplement un effet de vibration et la modification des couleurs de la vidéo dans les teintes de bleu et de rose. La création de cet effet est réalisée en plusieurs étapes :
Extraction de l'image sur laquelle l'effet va être appliqué (avec Studio) ; Création des images qui seront utilisées pour l'effet (avec Photoshop Elements ou Photoshop) ; Création du titre (avec Photoshop Elements); Insertion des images et du son dans le clip vidéo (avec Studio) Création de l'effet de vibration de l'image (avec Studio)
3. Mise en pratique :
a.Extraction d'une image du film :
Pour extraire l'image fixe qui sera dupliquée et retraitée pour nous permettre de créer l'effet, lancez Studio 9.
Insérer le clip sur lequel vous souhaitez appliquer l'effet dans la piste vidéo ; Positionnez le curseur de lecture à l'instant où vous voulez appliquez l'effet "Un Gars Une Fille" ; Fractionnez le clip au niveau de cette image en utilisant le bouton Revenez d'une image en arrière afin de vous positionner sur la dernière image de la première partie du clip
http://declic.video.free.fr
 1 
2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
Déclic Vidéo®
Affichez la boite à outils vidéo afin de pouvoir extraire la dernière image de la première partie du clip Appuyez sur le bouton Saisissez l'image et enregistrez la sur votre disque avec les boutons suivants :
 puis
Vous pouvez fermer Studio.
b.Création des images à utiliser pour l'effet :
Je suis pas très fort avec le traitement des images alors la méthodologie ci dessous valable pour Photoshop Elements n'est peut être pas la meilleure mais c'est la seule que j'ai trouvée. S'il y a une méthode plus simple et plus rapide, merci de m'en faire part (Utilisez le forum Pinnacle pour ça : un message à l'intention de Tekipoea). Il est tout a fait possible de créer les images avec d'autres logiciels de traitement d'images (vous trouverez la méthode avecThe Gimp en fin de document). Avec Photoshop Elements :
Exécutez Photoshop Elements Ouvrir l'image enregistrée précédemment A partir de cette image, l'objectif est de créer trois images comme celles cidessous. Entre les 3 lignes, les couleurs changent afin de donner l'impression de mouvement
Image 1 Image 2 Pour créer ces 3 images, il faut procéder de la façon suivante :
Image 3
Dupliquez le calque deux fois de façon à obtenir 3 images via"Calque > Dupliquer le calque". Nommez le calque Arrière plan 2. Appliquez la même manipulation une nouvelle fois et nommez le calque Arrière plan 3. Créez un nouveau calque nommé Lignes via"Calque > Nouveau > Calque". Nom : Lignes, Mode : Normal, Opacité : 100%. Avez l'outil Pinceau, dessinez 3 lignes blanches sur ce calque Dupliquez deux fois ce calque et nommez les nouveaux calques Lignes 1 et Lignes 2.
http://declic.video.free.fr
 2 
2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
Déclic Vidéo®
Pour créer chacune des 3 images, il va falloir maintenant associer un calque "Arrière Plan" avec un calque "Lignes" pour appliquer ensuite les couleurs. La première image est réalisée à partir des calques "Arrière Plan" et "Lignes". Pour cela sélectionnez les calques comme cidessous.
Cliquez sur lesyeuxpour "éteindre" les calques qui ne sont pas nécessaires pour la première image. L'opération suivante consiste à colorier en bleu la droite de l'image.
Vérifiez que le calque actif est bien le calque "Lignes" : il y a un pinceau en face de celuici (l'opération suivante s'en trouve nettement simplifiée) ; Utilisez l'outil Baguette Magique, en maintenant la touche shift enfoncée et sélectionnez la partie droite de l'image ainsi que les interlignes du haut : ces 3 parties doivent clignoter en pointillé ; Activez maintenant le calque "Arrière Plan" Allez dans le menu"Accentuation > Régler la couleur > Variantes de couleur...".Une fenêtre s'affiche. Pour colorer l'image en bleu : appuyez 5 fois sur"Moins de rouge"o appuyez 5 fois sur"Plus de bleu"o
Après le bleu, il faut traiter la partie gauche de l'image pour la colorier en rose :
Revenez sur le calque "Lignes" ; Avec l'outil Baguette Magique, sélectionnez la partie gauche de l'image ainsi que les interlignes du bas ; Activez le calque "Arrière Plan" Allez dans le menu"Accentuation > Régler la couleur > Variantes de couleur...".
http://declic.video.free.fr
 3 
2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
Une fenêtre s'affiche. Pour colorer l'image en rose : appuyez 5 fois sur"Plus de rouge"o appuyez 5 fois sur"Moins de vert"o
Déclic Vidéo®
La première image est maintenant prête. Enregistrez la sous le nom "Image 1". Utilisez le menu"Fichier > Enregistrer sous...". Utilisez le format JPEG. A l'enregistrement, Photoshop Elements vous demande la qualité à utiliser, sélectionnez"Maximale". Pour créer les deux autres images, le principe est le même que pour la première. Il faut associer "Arrière Plan 2" "Lignes 2" et "Arrière Plan 3""Lignes 3". Attention de bien respecter les couleurs des interlignes. Vous en avez terminé avec Photoshop Elements.
c.Création de l'effet avec Studio 9+ :
Ouvrez votre projet dans Studio Au niveau de la coupure faite à l'étape "Extraction d'une image du film", insérer successivement chacune des images créées à l'étape précédente dans l'ordre suivant : Image 1, Image 2, Image 3, Image 2. Réglez la durée de chaque image sur 7 images : doublecli uez sur cha ue ima e our
ouvrir la fenêtre de réglage et réglez la durée sur 7 images Réglez le zoom sur chaque image : cochez "Panoramique et zoom", cochez "Animez du début à la fin", choisissez l'option "Définir le début". Réglez le zoom à votre convenance : dans mon exemple j'ai fait avancer le curseur 10 fois.
http://declic.video.free.fr
 4 
2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
Déclic Vidéo®
Sélectionnez la série de 4 images afin de la dupliquer 2 fois puis ajouter encore une fois l'image 1 et l'image 2 de façon à avoir au final 14 images.
Sur la piste son, insérez une musique de fond qui va bien alignée sur la première image.
d.Création & insertion du titre :
La police la plus approchante du titre réel que j'ai pu trouvé est Adler. J'ai essayé de la modifier pour la rendre encore plus approchante mais j'ai rapidement renoncé face à mon incompétence sur le sujet. Si l'un d'entre vous se sent de se lancer... Vous pouvez télécharger la police Adler sur le site1001 fonts:http://www.1001fonts.com/font_details.html?font_id=438(dispo aussi directementicien cas de problème du serveur 1001fonts) Ouvrez Photoshop Elements pour créer une image de taille 720x576 avec un fond noir. Le titre ressemble à peut prêt à ceci :
http://declic.video.free.fr
 5 
2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
Ouvrez Studio :
Déclic Vidéo®
Insérez l'image sur la piste de superposition au niveau de votre suite d'images "bleues et roses" ; Modifiez la durée d'affichage de l'image pour environ 3 secondes ; Réglez le zoom de l'image afin de réduire à votre convenance la taille du titre ;
Au début de l'image, insérez la transition STBDécollage pour faire apparaître l'image du titre de façon un peu originale ;
Pour finaliser l'effet sur le titre, il convient d'ajouter un petit effet de tremblement à celuici. Je vous propose d'utiliser un plugin gratuit disponibleici(merci à Clopin du forum Pinnacle pour cette piste).
o o
o o
Télécharger les deux fichiers ZIP disponiblessur le siteFermez Studio et décompressez le contenu des 2 fichiers (dans l'ordre...) dans le répertoire Plugins\RTFx de Studio 9. Dans la plus part des cas vous devez avoir après décompression une arborescence de ce type : ƒC:\Program Files\Pinnacle\Studio 9\Plugins\RTFx\WLFilter08\fex\ ƒC:\Program Files\Pinnacle\Studio 9\Plugins\RTFx\WLFilter08\xml\ Ouvrez Studio et sélectionnez le titre ;
Cliquez sur pour afficher la boite à outils vidéo puis sur ajouter un effet à la vidéo, puis sur
http://declic.video.free.fr
pour
 6 
2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
o
o
o
Déclic Vidéo®
Dans la fenêtre qui s'affiche choisissez WLFilter 0.8 et l'effet vibration et validez avec "OK" ;
Il vous reste à personnaliser les réglages de l'effet vibration. De mon coté, j'ai utilisé les réglages suivants :
C'est pas parfait mais l'intention y est.
e.C'est fini ! ! !
C'est terminé, il ne vous reste plus qu'à lancer le rendu pour profiter de votre effet. Bon courage.
http://declic.video.free.fr
 7 
Dupliquez le calque deux fois de façon à obtenir 3 images via"Calque > Dupliquer calque". Nommez le calque Arrière plan 2. Appliquez la même manipulation une nouvelle fois et nommez le calque Arrière plan 3. Si vous n'avez pas la boite de dialogue "Calques", vous pouvez l'afficher avec la combinaison de touches"Ctrl+L". Pour renommer un calque, sélectionnez le, avec le bouton droit de la souris, choisissez la commande "Editer les attributs du calque". Créez un nouveau calque nommé Lignes via"Calque > Nouveau". Nom : Lignes, Type de remplissage de calque : Transparent ; Avez l'outil Pinceau, dessinez 3 lignes blanches sur ce calque Dupliquez deux fois ce calque et nommez les nouveaux calques Lignes 1 et Lignes 2.
http://declic.video.free.fr
Déclic Vidéo®
Image 3
Image 1 Image 2 Pour créer ces 3 images, il faut procéder de la façon suivante :
Pour créer chacune des 3 images, il va falloir maintenant associer un calque "Arrière Plan" avec un calque "Lignes" pour appliquer ensuite les couleurs.
Executez The Gimp Ouvrir l'image enregistrée précédemment A partir de cette image, l'objectif est de créer trois images comme celles cidessous. Entre les 3 lignes, les couleurs changent afin de donner l'impression de mouvement
Avec The Gimp :
2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
 8 
2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
Déclic Vidéo®
La première image est réalisée à partir des calques "Arrière Plan" et "Lignes". Pour cela sélectionnez les calques comme cidessous.
Cliquez sur les yeux pour "éteindre" les calques qui ne sont pas nécessaires pour la première image. L'opération suivante consiste à colorier en bleu la droite de l'image.
Vérifiez que le calque actif est bien le calque "Lignes" : il est surligné en bleu (l'opération suivante s'en trouve nettement simplifiée) ; Utilisez l'outil Baguette Magique, en maintenant la touche shift enfoncée et sélectionnez la partie droite de l'image ainsi que les interlignes du haut : ces 3 parties doivent clignoter en pointillé ; Activez maintenant le calque "Arrière Plan" Allez dans le menu"Outils > Outils de couleur > Balance des couleurs...".Une fenêtre s'affiche. Pour colorer l'image en bleu : pour chacun "des intervalles à modifier" modifiez les couleurs comme cidessous :
Après le bleu, il faut traiter la partie gauche de l'image pour la colorier en rose :
Revenez sur le calque "Lignes" ; Avec l'outil Baguette Magique, sélectionnez la partie gauche de l'image ainsi que les interlignes du bas ; Activez le calque "Arrière Plan"
http://declic.video.free.fr
 9 
2005 – Tuto 1G1F by Luc Cuminatto©
Déclic Vidéo®
Allez dans le menu"Outils > Outils de couleur > Balance des couleurs...".Une fenêtre s'affiche. Pour colorer l'image en bleu : pour chacun "des intervalles à modifier" modifiez les couleurs comme cidessous :
La première image est maintenant prête. Enregistrez la sous le nom "Image 1". Utilisez le menu"Fichier > Enregistrer sous...".
Utilisez le format JPEG : Dans la boite de dialogue suivante choisissez "Exporter" ; Dans la nouvelle boite de dialogue, réglez la qualité de l'image sur 1 (qualité maximale).
Pour créer les deux autres images, le principe est le même que pour la première. Il faut associer "Arrière Plan 2" "Lignes 2" et "Arrière Plan 3""Lignes 3". Attention de bien respecter les couleurs des interlignes. Vous en avez terminé avec The Gimp vous pouvez reprendrele fil du Tuto.
http://declic.video.free.fr
By Luc Caminatto, Mars 2005
 10 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents