Scénario "Bonus dossier N°9 L eau et le cinéma"
1 page
Français

Scénario "Bonus dossier N°9 L'eau et le cinéma"

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Qu’est-ce qui explique l’absence de l’eau liquide au cinéma en tant que sujet principal d’un film en salle? Voilà une question bien particulière que je n’ai cessé de me poser depuis 2010 après avoir réalisé « The Experience: Being Water ». À première vue, je vous accorde que cette question semble manquer de pertinence pour étudier l’eau à condition de bien vouloir ne pas cantonner celle-ci à la science et ses analyses mortifères, et à appréhender l’eau dans une perspective plus vaste telle qu’elle est dans la réalité. Que savons-nous de l’eau? Que savons-nous du cinéma? Peu de choses en vérité. Pourtant nous utilisons l’eau liquide quotidiennement (dossier N°4) et nous voyons des films, des vidéos, des émissions tous les jours. De fait, la question de départ devient alors plus pertinente à mesure que l’on accepte de prendre conscience de notre ignorance abyssale sur des sujets qui nous semblaient pourtant connus. Dans ce dossier N°9, je vous propose, à défaut d’un livre, une brève synthèse de cinq années de réflexion sur la place du cinéma et de l’eau liquide dans la sphère intime de notre psyché. Cela nous donnera à voir que derrière l’absence de l’eau liquide au cinéma se cache en réalité notre problématique existentielle dans notre quotidien à considérer avec importance le sacré et donc le divin inhérent à la vie.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 06 octobre 2015
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

INTÉRIEUR, NUIT & EXTÉRIEUR, JOUR-Rodolphe Forget, seul dans l’obscurité d’une pièce est éclairée par une lampe de bureau & à l’extérieur dans une forêt, il est face caméra. Chaque phrase est découpée en deux, tout ce qui est dit sur le cinéma est réalisé en intérieur et tout ce qui est dit sur sur l’eau est réalisé à l’extérieur.
RODOLPHE Le cinéma fait rêver et l’eau est la réalité. Le cinéma est un mensonge et l’eau est la vérité. Le cinéma est le miroir de notre égo alors que l’eau est le miroir de notre âme. Le cinéma donne à voir le passé alors que l’eau montre le présent. Nous sacralisons le cinéma et nous oublions l’eau. Le cinéma nous rend ignorant et l’eau, clair-intuitif. Le cinéma est un point de vue alors que l’eau est omniprésente (dossier N°4). Le cinéma est une action illusoire du mental humain sur le temps (dossier N°8) et l’eau une action concrète de l’indicible. Le cinéma est une invention humaine et l’eau une invention divine. Le cinéma génère du désir et de la peur, et l’eau porte en elle l’amour (dossier N°12). Le cinéma est une manipulation de l’idéologie dominante du moment et l’eau sert sans cesse ce qui est juste à la vie. Le cinéma fait rêver et l’eau fait vivre. Nous pouvons vivre sans le cinéma et ses stars mais pas sans l’eau et ses arcs en ciel. Le cinéma (ou la télévision) est une addiction émotionnelle perturbatrice et l’eau un agent rééquilibrant vers la sérénité. Le cinéma est un jugement et l’eau, une bénédiction. Le cinéma attise le conflit entre les humains pendant que l’eau les réunie. Le cinéma est sonore et visuel et l’eau omni-sensorielle. Le cinéma est une lumière artificielle projetée sur un écran vide, et l’eau projette les couleurs de la lumière naturelle (dossier N°6). Au cinéma, il y a des « gentils » et des « méchants » et pour l’eau tout le monde est à la fois gentil et méchant. Le cinéma flatte notre égo et l’eau panse notre vide existentiel. Le cinéma nourrit nos croyances et l’eau notre autonomie. Le cinéma s’apprécie enfermé dans l’obscurité d’une salle, et l’eau à l’extérieur dans la nature. Le cinéma est un mouvement illusoire composé de 24 à 30 photos par seconde et l’eau, un mouvement permanent (dossier N°8). Le cinéma a ses millions d’adorateurs, et l’eau est invisible. Le cinéma est une usine à rêve et l’eau une ouvrière du vivant. Le cinéma est un média et l’eau, la médiatrice. Le cinéma se critique, se dispute et l’eau n’a pas d’ennemi. Le cinéma utilise le maquillage et l’eau est nue. Le cinéma est un divertissement et l’eau, une révélation à ce que nous sommes. Le cinéma est un conditionnement, et l’eau, la liberté (dossier N°12). Le cinéma appauvrit notre imagination et l’eau, porte en son sein notre source inépuisable de créativité. Le cinéma est une industrie et l’eau, un don vivant. La lumière s’éteint.
FIN
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents