« Conscients des défis d'aujourd'hui, innovons pour mieux vivre ...
54 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

« Conscients des défis d'aujourd'hui, innovons pour mieux vivre ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
54 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Conscients des défis d'aujourd'hui, innovons pour mieux vivre ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 113
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

RA.SEB05.P2_KH  13/04/06  12:30  Page 2
«Conscients des défis daujourdhui, innovons pour mieux vivre demain
41
»
24de DévelRapport ruD elbaeppotnem05HK  P._2BE50ARS.:30   124/0613/0
Le Développement Durable
Christian Coutin, Directeur du Développement Durable Relever les défis du Développement Durable dans le respect de nos valeurs Pour assurer sa performance sur le long terme, le Groupe SEB doit aujourd’hui relever plusieurs défis : – le changement de comportement du consommateur qui privilégie soit les produits à bas prix, soit le haut de gamme, tout en demandant des produits éthiques ; – le vieillissement des effectifs en Europe et son impact sur la santé au travail ; – les exigences croissantes en termes de protection de l’environnement ; – la montée en puissance du droit de regard de la société civile sur l’activité des entreprises ; – l’internationalisation croissante et la réorganisation industrielle qui en découle, avec ses enjeux humains et environnementaux. Face à cette nouvelle donne, le Groupe SEB adapte sa stratégie, son organisation et son mode de fonctionnement en intégrant une démarche de Développement Durable.
Le pilotage du Développement Durable dans le Groupe En 2004, le Groupe SEB s’est doté d’une Direction Une fois par trimestre, le Développement Durable est inscrit du Développement Durable afin d’harmoniser, orienter à l’ordre du jour du Comité Exécutif du Groupe pour un point et impulser une démarche collective et participative dans sur l’avancement des projets ou un éclairage particulier ce domaine. Cette Direction est rattachée à la Direction sur un thème donné. des Ressources Humaines. Un Comité de pilotage Développement Durable a été misDes outils d’information et d’échange en place en 2005 afin de créer une vraie dynamique interne. Deux supports de communication ont été créés Il se réunit tous les deux mois et rassemble, autour du Directeur en 2005 pour renforcer la sensibilisation des équipes au du Développement Durable, six personnes nommées par Développement Durable et favoriser les échanges sur le sujet. le Comité Exécutif représentant les grands domaines d’activité La lettreGlobe News, diffusée via messagerie électronique, du Groupe : production/conception, commercial, marketing, est une fenêtre ouverte sur le monde. Elle assure une veille qualité/environnement, ressources humaines/communication, sur les évolutions dans ce domaine. Le Développement Durable audit/finance. dispose aussi d’un forum dédié sur l’Intranet du Groupe Le Comité de pilotage définit les axes prioritaires où chaque collaborateur peut poser des questions ou faire du Développement Durable, examine les feuilles de route part d’une réflexion personnelle. Quant aux personnes des différents projets, et se tient informé de leur suivi. externes au Groupe, l’adresse électronique suivante a été créée Il est à la fois force de proposition et « ambassadeur » à leur attention : sustainabledevelopment@groupeseb.com. du Développement Durable auprès des équipes et des partenaires externes.
gaP 3 e
RAage 4
Harry Touret, Directeur Général adjoint, Ressources Humaines Réorganisation industrielle et souci de l’humain La réorganisation industrielle du Groupe se poursuit avec la fermeture ou la restructuration annoncée de plusieurs sites en France... Pour une entreprise comme le Groupe SEB, animée depuis son origine par des valeurs humanistes profondes, la décision de fermer des sites ou de réduire des effectifs est difficile à prendre, même si elle s’avère nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise dans son ensemble. C’est pourquoi nous mobilisons toutes les énergies pour accompagner chaque salarié concerné par la réorganisation et lui proposer une solution personnalisée. Nous mettrons le temps et les moyens nécessaires pour cela.
Quels sont les moyens d’accompagnement prévus ? Nous nous sommes engagés à ce qu’il n’y ait aucun licenciement sec. Outre le recours à des mesures de préretraite, nous proposerons à chaque personne concernée un poste dans une autre entité du Groupe, assorti d’aides à la mobilité. Mais nous savons que déménager ne se résume pas à une question financière : cela peut perturber des solidarités familiales, poser un problème d’emploi pour le conjoint… De nombreuses personnes ne pourront probablement pas quitter leur région. Pour conserver une activité locale, nous avons déjà commencé à œuvrer à la réindustrialisation des bassins d’emplois.
Qu’allez-vous faire pour favoriser cette réindustrialisation ? Notre objectif est de faciliter la création d’activités et d’emplois pérennes. Pour cela, nous travaillons avec des cabinets spécialisés, mais aussi avec les collectivités locales, les pouvoirs publics et les organismes professionnels. Nous sommes prêts à apporter un véritable soutien aux entreprises porteuses d’un vrai projet industriel contre leur engagement d’employer en priorité les personnes venant du Groupe SEB. C’est ce que nous avons fait en 2004-05 pour les sites de Villaines en France et Urnieta et Barbastro en Espagne.
Envisagez-vous d’autres solutions ? Chaque salarié sera accompagné individuellement dans la recherche d’une solution la mieux adaptée possible et nous agirons au cas par cas. Nous ne fermons aucune porte et pourrons, par exemple, apporter une aide spécifique à ceux qui souhaitent réaliser un projet personnel de reconversion.
/40/  603:21P  0EB.S.P05KH2_13  jeux34nE
RA.SEB05.P2_KH  13/0
Rapport
/40
de
6  12:30  Page 5
Développement Durable 05
v
o
t
r
e
 
m
onde est ouvert
AR.SEB05.P2_KH  13/04/06  12:30  Page 6
Principes &Éthiuqeegngamenest Le Groupe SEB poursuit sa croissance en se fondant sur des valeurs ancrées dans son histoire. Elles se traduisent par une culture d’entreprise alliant performance et responsabilité, et par la mise en œuvre de règles de bonne gouvernance. Principes internes Des valeurs partagées Le Groupe SEB s’engage Le Groupe SEB est fidèle aux valeurs qui l’animent Fort de ses valeurs, le Groupe s’est engagé aux côtés depuis son origine : de partenaires internationaux ou nationaux dans plusieurs – travail de qualité ; initiatives qui militent pour un Développement Durable : – esprit d’équipe ; – adhésion au Global Compact (Pacte mondial) – rigueur ; en décembre 2003 ; – loyauté ; – adhésion au Code de conduite du CECED  – respect de l’autre. (Comité européen des constructeurs d’équipement Ces valeurs et les principes d’action domestique) en août 2005 ; et de management qui en découlent sont accessibles – signature de la Charte de la diversité en France en à tous les salariés sur l’Intranet du Groupe SEB. octobre 2005. Dans le cadre de la communication de progrès que doit réaliser chaque adhérent au Global Compact, le Groupe SEB a publié en 2005 sur le site Internet du Global Compact un exemple de bonne pratique : la prise en compte des droits des travailleurs et de l’environnement dans la politique d’achat du Groupe (www.pactemondial.org ou www.unglobalcompact.org). Le Groupe SEB adhère au Code de conduite du CECED Le Code de conduite du CECED porte sur neuf exigences en matière sociale et environnementale qui concernent : – l’interdiction du recours au travail forcé ; l’interdiction du recours au travail des enfants ; – la lutte contre toute forme de harcèlement ; – la rémunération minimale ; – le maximum d’heures travaillées ; – la non-discrimination ; – la santé et la sécurité au travail ; – la liberté d’association et les négociations collectives ; – le respect de l’environnement. Chaque société signataire s’engage à communiquer régulièrement sur sa mise en pratique des principes du Code de conduite et sur les progrès réalisés. En 2005, le Groupe SEB a largement informé ses équipes sur le contenu de ce Code (presse interne, Intranet, messagerie). Il a également organisé une présentation sur ce thème dans les deux sites du Groupe en Chine. 45
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents