Corrigé_définitif_Les huiles essentielles 2
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Corrigé_définitif_Les huiles essentielles 2

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Corrigé_définitif_Les huiles essentielles 2

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 102
Langue Français

Extrait

Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont le vent en poupe en ce moment, on en trouve partout ou presque, les fabricants de lessive, de cosmétiques,de produits d’entretien en font leur argument de vente car les huiles essentielles donnent une « couleur » écologique, les salons de massage vantent leurs bienfaits sur nos organismes stressés et tendus, la presse féminine y fait référence dans ses pages santé ou beauté. Cette abondance d’informations donne l’impression que l’utilisation des huiles essentielles est sans risque. Etle grand public a l’impression que les huiles essentiellessont desagents de bien être et de beauté qu’ilpeut utiliser comme ille souhaite, sans risque et à volonté. Il peut cependant y avoir de désagréables surprises pour quiconque ne maîtrise pas leur usage.
Les huiles essentielles ne sont pas des substances anodines et ce n’est pas parce l’on en parle souvent dans la presse qu’elle soit écrite ou télévisée ou radiophonique que l’on peut les utiliser sans un apprentissage minimum préalable.
Voici quelques points qui pourront apporter un certain éclairage sur ces produits complexes.
Qu’est ce qu’une huile essentielle ? Il estrarement faitla distinction entre une huile essentielle et une essence. Une huile essentielle est une essence de plante distillée. Les zestes d’orange, de citron,de pamplemousse et d‘autres agrumes,sont desessences extraites par expression sans distillation. Qu’est ce qu’une essence ? C’est une substance aromatique sécrétée par une plante dans ses appareils producteurs (glandes ou poches à essence). A quoi servent les essences pour la plante ? Commençons par ce mécanisme biologique qu’estla photosynthèse,l´un des plus anciens processus biochimiques terrestres. L’énergie lumineuseest captéeau niveau du feuillage grâce à l´action de la chlorophylle, un pigment vert. Cetteénergie estutilisée pourscinder le gaz carboniqueet les molécules d’eau que la plante reçoit de l’environnement.Ilrésultede ces opérations,de l’hydrogène et de l’oxygène. L’oxygène est rejetéet l’hydrogène est combiné au gaz carbonique pour former des sucres par l’intermédiaire d’un ensemble de réactions chimiques que l’on nomme le cycle de Calvin.
C’est à partir de ces sucres que les plantes aromatiques synthétisent des substances complexes (les essences) dont les fonctions sont en lien avec le monde environnant. D’une part, les essences agissenten tant qu’informations volatiles enlien avec le milieu. Les molécules aromatiques volatiles vont former autour de la plante un réseau informationneldestiné à attirer ou à repousser certainsinsectes ouanimaux. Dansle monde animal, l’odorat joue un rôle majeur. Lareconnaissance entre membres d’une même espèce etentre individus,ainsi que les 1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents