Douze ans pour l'ancien chef scout
1 page
Français

Douze ans pour l'ancien chef scout

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Douze ans pour l'ancien chef scout

Informations

Publié par
Nombre de lectures 92
Langue Français

Extrait

/ Faits divers - justice
PLOBSHEIM/ VOITURE A L’EAU Trois jeunes gens dans un état critique Un véhicule circulant rue du Rhin à Plobsheim a fait une sor-de route, hier soir vers 22h10. La voiture a quitté la chaussée à hauteur de la base nautique de Plobsheim et a sa course dans un canal de dérivation qui longe le Rhin. A la sortie d’un virage, le véhicule serait allé tout droit dans l’eau, peut-être en raison d’une plaque de verglas sur la chaussée. A leur arrivée, les pompiers ont trouvé trois jeu-nes gens inconscients dans le véhicule immergé. Ils se trou-vaient en arrêt cardio-respiratoire. Le quatrième occupant du véhicule étant quant à lui légèrement blessé. Vers minuit les secours s’affairaient au transfert des trois blessés graves vers les hôpitaux strasbourgeois. A ce moment, la voiture n’avait pas encore été repêchée. Les gendarmes de Feger-sheim présents sur les lieux ont ouvert une enquête pour dé-les causes de l’accident.
Sur les lieux du drame, les secours ont déployé des moyens impor-tants.(Photo DNA – Nicolas Klipfel)
STRASBOURG Le camion abritait phoques, pingouins et manchots En passant à côté d’un camioncris émanaient des phoques, stationné à Strasbourg-Neu-pingouins et autres manchots dorf, hier matin, une riveraine conservés à l’intérieur. Après s’est étonnée des bruits pro-vérification, tous les animaux venant du poids lourd. Elle a étaient en règle. Tout comme alerté la police. Une fois sur leur propriétaire, de passage à les lieux, les fonctionnaires Strasbourg pour donner un ont demandé au propriétaire spectacle dans une maison de d’ouvrir le camion. Ils ont constaté avec surprise que lesretraite.
DU BAS-RHIN Viols répétés sur sa fille: huit ans ferme Jugé depuis jeudi par la cour d’assises du Bas-Rhin, un homme de 41 ans a été reconnu coupable hier d’une série de viols et d’atteintes à caractère sexuel perpétrés sur sa fil-le, alors que celle-ci avait entre sept et quatorze ans. Les se déroulaient toujours au domicile strasbourgeois de l’accusé, qui s’était séparé de la mère de la victime quelques mois après sa naissance. Le quadragénaire a été condamné à huit ans d’emprisonnement et à un suivi sociojudiciaire de cinq années à sa sortie de détention.
BELFORT/ MORT D’UN ADOLESCENT Une ville en deuil Plus d’un millier d’habitants de Belfort ont rendu hier un hommage solennel à l’adolescent sans histoires retrou-vé mort mercredi au pied des remparts, les mains liées et le corps portant des traces de coup. Durant plus d’une heure, ils ont marché dans les rues, der-rière une grande banderole où était inscrit «en hommage à Pierre » qui allait fêter ses 16 ans. L’autopsie pratiquée hier montre que le décès est« vraisem-blablement dû une plaie à la carotide provoquée par un objet contondant »a indiqué le parquet de Montbéliard qui a ouvert une information judiciaire pourvolontaire »« homicide. Le magistrat n’a pas confirmé des informations de la presse lo-cale faisant état d’un« règlementde compte en raison d’une dette liée à un trafic ».
METZ/ SA FEMME LE TROMPE AVEC UN MÉDECIN Le député-maire saisit l’ordre Le conseil de l’ordre des médecins de Lorraine devra di-re le 10 décembre si un médecin de Freyming-Merlebach a rompu son serment d’Hippocrate en séduisant une pa-tiente, épouse du député-maire de la ville. Le député-maire Pierre Lang (UMP) a saisi la chambre disci-plinaire du conseil de l’ordre, siégeant à Nancy, accusant un médecin spécialisé dans la chirurgie maxillo-faciale, d’avoir dérogé au code de déontologie en ayant une aventure avec son épouse. « Al’occasion d’un contentieux privé, mon client, qui est en train de divorcer, a appris que ce médecin séduisait de façon récurrente ses patientes, en contravention avec le serment d’Hippocrate qu’il a prêté », a déclaré l’avocate du parlemen-
Pour l’avocate du médecin,«tout cela ne relève que de la vie privée, mon client n’a pas violé la moindre règle déontologi-que ».
o N 288- Samedi 4 décembre 2010
REF TE 03
Région 3
Assises du Haut-Rhin/ Condamné pour viols Douze ans pour l’ancien chef scout Il ne reconnaissait que dess’est dit victime quand la dé-saire éducation des jeunesscouts âgés d’une petite dizai-agressions sexuelles mais l’an-fense comptait sur son sou-ne d’années.scouts, de l’indispensable in-formation sur le sida lors cien chef scout a été condamnétien, a pourtant fait mouchevulnérable »« Enfant, l’un des scouts est décrit par led’un jeu de pistes avec des pour viols hier à douze ans dejeudi soir (DNA de vendredi), e psy commeproie très« unepréservatifs. MGletty, partie réclusion et écroué.ébranlant manifestement les recherchée par les prédateurscivile, bondit:enfants« Ces jurés. Les idéaux de Baden « Nulbesoin de noircir le ta-pédophiles ». Le gamin devenuont été violés sans préserva-Powell, fondateur du mouve-e bleau », prie MRebmann. grand a tenté deux fois de setifs ! »L’avocate ne se conten-ment scout, semblaient loin Vingt ans après les faits, six suicider, en se jetant parte pas de« demi-aveux »et re-des préoccupations de« Dou-ans après le début de l’en-exemple dans l’Ill à Stras-pousse les« excuses bidon ». mé ». quête pour viols, son client a bourg. L’autre ne peut pasL’avocat général, Mathilde admis devant la cour des L’abbé : « J’ai été trompé »prendre un bain avec son en-Pimmel, demande aux jurés, agressions sexuelles. fant, est incapable de prati-en condamnant Dominique La hiérarchie? L’abbé res-C’est-à-dire des délits, donc quer le moindre sport collec-Fantoni à 12 ans de réclu-ponsable du camp en corse prescrits. Mais des viols de tif et a choisi la profession desion, d’adresser un message n’a rien vu ou rien voulu voir, jeunes scouts à Munster ou chauffeur-routier pour êtreaux victimes:« Ditesleur malgré plusieurs alertes dé-Ajaccio à la fin des années seul. Tous les deux ont penséqu’elles ont eu raison de faire nonçant le comportement 80, Dominique Fantoni n’en à tuer:« EnCorse, ça ne se rè-confiance à la justice». Agé de reconnaît aucun.d’un chef scout qui« parlait gle pas au tribunal mais à55 ans, obèse et en proie à Le témoignage des victi-»souvent de cul.»moi coupsde fusil« Pour, a dit l’undes apnées du sommeil, l’ac-mes, attendu, comme celuic’était invraisemblable,cusé comparaissait libre. Il aassure d’eux. des parties civiles ou surprisel’abbé,»j’ai été trompéété écroué hier à la prison deLes jeux sexuels faisaient. Sous comme celui d’un jeune Cor-ses fenêtres ou presque, Do-partie des activités. Doumé seStrasbourg comme l’avait re-se en visioconférence quiminique Fantoni abusait dedéfend, parlant de la néces-quis l’avocat général.Ph.M.
Schoenbourg/ ACCIDENT DE LA ROUTE Il cause la mort de son meilleur ami est terrifiant de constater« Ilpose de les raccompagnerhomme alors âgé de 19 ans.a voulu rendre service« Il», ré-e qu’une fraction de seconde suf-Diebolt pour la dé-dans la voiture du père desume MPour éviter de prendre le vo-lant cette nuit-là, il avait déci-fense, et voilà qu’a causé« il fit à faire basculer des vies»,son ami d’enfance. dé de venir à pied de chez lui,par inadvertance la mort de constate le substitut du procu-A 1km de là, sur une route à Bust, et même de dormirson meilleur ami». Jeudi, à la reur Marjolaine Poinsard. qu’il connaît pourtant bien, il sur place.barre du tribunal correction-rate un tournant. La voiture Jeudi, au tribunal correc-Pendant la soirée, on rit,nel de Saverne, le prévenu s’encastre violemment dans tionnel de Saverne, un jeune on s’amuse. Le jeune hommeparaît très affecté.tiens à« Je un arbre. Il est 4h15. Le jeune homme comparaissait pour s’occupe de la musique. Puis,m’excuser encore une fois au-conducteur, sonné, s’aperçoit homicide involontaire. La vers 4h, trois de ses amis,près de ses parents, des amis nuit du 17 au 18 juillet der-alors que son meilleur ami, fortement alcoolisés, lui si-et de la famille», murmure-t-il qui ne portait pas sa ceinture nier, c’était la fête au terraingnifient leur envie de rentreren fin d’audience. Le tribunal de foot de Schoenbourg. Achez eux. Et lui, se sentant ende sécurité, est mort sur lele condamne à six mois de cette fête se rend un jeuneétat de prendre le volant, pro-coup. prisonavec sursis.E.V.
Wittenheim/ Un immeuble évacué Feu de cave... accidentel Un incendie s’est déclaréMulhouse ont été mobilisés.l’épaisse fumée qui s’est ac-temps, laissait supposer aux dans la cave d’un immeuble dePour la première fois, il a étécumulée dans la cage d’esca-enquêteurs une origine mal-fait appel à la nouvelle lance six étages jeudi vers 19h30, rueveillante. Mais,comme l’aliers, 35 occupants, dont plu-baptisée «Cobra »,capable de du Rossberg à Wittenheim.souligné le commandant Pa-sieurs enfants en bas âge, ont percer la porte d’un local clos L’ensemble des occupants atrick Fictor, le responsable duété raccompagnés à l’exté-et d’injecter un brouillard fai-été évacué. A l’origine du feu:commissariat de Wittenheim,rieur. Mais seules onze per-sant chuter la température de des matelas.sonnes au final ont été exa-« actuellementil n’y a pas de plusieurs centaines de degrés minées individuellement partension dans ce quartier. Ce Les flammes ont été maîtri-en quelques secondes. une équipe médicale du Sa-bâtiment est voué à la destruc-sées rapidement par les sa-Quant à l’origine de l’in-mu. Elles ont ensuite pu rega-tion et des jeunes viennent ré-peurs-pompiers qui ont pro-cendie, elle pourrait être liée gner leur logement, une foisgulièrement dans les caves. Il cédé à l’évacuation du bâti-à un feu de deux matelas qui la situation maîtrisée versse pourrait qu’ils soient venus ment. Celui-ci n’était habités’est déclaré dans une cave 22h.simplement pour s’y réchauf-que sur les trois premiers éta-régulièrement squattée et ges, les quatre derniers étantUne trentaine de pompiersdont le cadenas a été forcé;fer en allumant un feu ». emmurés. Incommodés parde Wittenheim, Illzach et dece qui, dans un premierAlain Cheval
Mulhouse/ Correctionnelle « C’estcomme tirer dans la foule» Le 23 juin dernier, une fem-ces stupéfiantes (héroïne et»C’est comme si vous aviez prisl’on vous croise sur la route. me de 35 ans et son enfant decannabis).une arme et tiré dans la foule.Et de requérir 3 ans d’empri-10 ans étaient fauchés par uneA la barre, ce GuebwilléroisPlus rien ne sera pareil »dont un an assor-. sonnement voiture à la sortie de la piscineElle, après 90 jours d’ITT,ti d’un sursis avec mise àde 28 ans admet qu’il consomme depuis des an-ne peut toujours pas travail-d’Husseren-Wesserling. Lel’épreuve avec un maintien nées des stupéfiants. Maisler en raison des séquelles au chauffard contrôlé positif auxen détention. pas le jour des faits. Des pro-niveau des jambes. Son en-e stupéfiants devait répondreM LaurenceWurth admet pos contredits par les ex-fant de 10 ans (21 jours hier devant le tribunal de bles-que son client n’a pas d’excu-perts. Il explique aussi pour-d’ITT) a subi un lourd trau-sures involontaires.se,les blessures restent« mais quoi ce jour-là, il a pris la voi-matisme crânien et devra en involontaires et le tribunal ne Personne n’est à l’abri d’unture :« J’avaisune rage depasser par une chirurgie ré-doit juger que la prise de ris-accident, d’une perte dedents et me rendais chez leparatrice. Les deux victimes que totalement inconsidéré ». contrôle en voiture. C’est ladentiste. Autrement je n’utili-avaient été projetées comme Le tribunal condamne Sté-fatalité. Sauf que la fatalitése pas la voiture»de vulgaires poupées de chif-. Là encore phane Bensabeur à 36 mois n’a rien à voir, martèlent leles témoignages et même ce-fon à plus de 4 mètres. de prison dont 18 assortis procureur de la Républiquelui de sa compagne le contre-Pour le procureur, Gueor-d’un sursis avec mise à et la présidente d’audience: disent.gui Varbanov, cette affaire est l’épreuve durant 3 ans avec c’est l’inconscience d’uneLe témoignage de la mèredouloureuse.,avons« Nous un maintien en détention, personne qui a conduit sansde famille jette un froid:essayé de le faire soigner. permis, sans assurance et,ne plus jamais croi-« J’espèreNous avons échoué. Au-une obligation de soins de sa autre circonstance aggravan-ser votre route. Ce que vousjourd’hui il n’y a que la prisontoxicomanie et 500 te, sous l’empire de substan-ferme qui pourra éviter queavez fait est inacceptable.d’amende.Alain Cheval
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents