Éditialis, acteur majeur de la presse d entreprise
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Éditialis, acteur majeur de la presse d'entreprise

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Éditialis, acteur majeur de la presse d'entreprise

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 103
Langue Français

Extrait

L Õ È c o n o m i e DÈcideur
…ditialis,acteur majeur de la presse dÕentreprise
12
CrÈÈ en 1976, le groupe Action commerciale, devenu en juillet 2005 …ditialis, est lÕun des
leaders de la presse professionnelle en France. Avec onze magazines, cette sociÈtÈ installÈe
‡ Boulogne-Billancourt depuis 12 ans est aujourdÕhui une rÈfÈrence. Rencontre avec son
prÈsident, HervÈ Lenglart.
BBI : Comment …ditialis a-t-il ÈtÈ crÈÈ ? HervÈ Lenglart :…ditialis est nÈ en juillet 2005 de la fusion de deux spÈcialistes de la presse commerciale et marketing, Action Commer-ciale, que je prÈside depuis 1996, et AM Edi-tion, rachetÈ par notre groupe en janvier 2004. Le groupe compte dÈsormais onze titres, commeAction Commerciale, Marketing Maga-zine, Chef dÕEntreprise Magazineou encore Marketing Direct,qui couvrent les domaines du management commercial et du marketing stratÈgique et opÈrationnel, mais aussi ceux du dÈveloppement de la petite entreprise (voir encadrÈ ´ Les magazines dÕ…ditialis ª). Notre offre se scinde en trois pÙles dÕactivitÈs com-plÈmentaires afin dÕaccompagner les entre-prises ‡ tous les stades de leur dÈveloppe-ment : le premier est dÈdiÈ aux dÈcideurs de grandes entreprises, le deuxiËme concerne les patrons de TPE et PME, le troisiËme est consacrÈ au recrutement.
BBI : En quoi votre approche est-elle originale ? H. L. :La presse professionnelle est gÈnÈrale-ment verticale, cÕest-‡-dire liÈe ‡ un secteur dÕactivitÈs. Tel journal va sÕadresser unique-ment aux professionnels de lÕinformatique, tel autre ‡ ceux du textile... Nous avons choisi de procÈder diffÈremment en adoptant une dÈmarche transversale. Nous prenons en compte le mÈtier quel que soit son secteur dÕactivitÈs. Par exemple,Action Commerciale est destinÈ aux managers commerciaux. Dans nos articles, nous les accompagnons dans chacune des Ètapes de leur mission Ð recru-ter les Èquipes, les former, les motiver, les manager... Ð pour leur permettre dÕÍtre le plus performant possible. Tous les titres de notre pÙle management sÕat-tachent ‡ approfondir des thÈmatiques qui occupent un rÙle central dans la vie profes-sionnelle de nos lecteurs : stratÈgies, res-sources humaines, organisation... Quant aux magazines de notre pÙle TPE, dÈdiÈs aux commerÁants ou aux artisans, ils
HervÈ Lenglart, 40 ans, prÈsident dÕ…ditialis. En dÈcembre 1988, HervÈ Lenglart accepte un poste d commercial en CDD chez Action Commerciale. Rien n laisse alors prÈsager que son ascension le mËnera ‡ la direc tion du groupe, devenu en 2005 …ditialis. Tout juste diplÙm dÕune Ècole de commerce, ce dirigeant-nÈ se lance ‡ 20 a dans lÕentrepreunariat en montant sa premiËre sociÈtÈ location de bateaux. Le caractËre saisonnier de cette acti vitÈ le pousse ‡ dÈlaisser la plage pour rejoindre, le temp dÕun hiver, la sociÈtÈ Action Commerciale, qui conjug une activitÈ presse et lÕorganisation de salons professio nels et emploie ‡ lÕÈpoque 25 collaborateurs. Fort de s excellents rÈsultats, il ne tarde pas ‡ se voir confier la res ponsabilitÈ commerciale des salons (aujourdÕhui cÈdÈs totalitÈ), puis du magazineAction Commerciale. Il pren la direction de lÕentreprise en 1996 et prÈside aujourdÕ un groupe de 70 collaborateurs.
sont avant tout pragmatiques. Notre raison nement est simple : un artisan, avant dÕÍt plombier ou maÁon, est un chef dÕentrepris Au quotidien, il doit faire face ‡ des ques tions liÈes ‡ la vente, au marketing, aux res
Boulogne~Billancourt InformationFÈvrier 2006
ciale et dÕAM …dition et notre dÈmÈnagement de la rue de Paris ‡ la rue Louis-Pasteur. Nous souhaitons continuer ‡ nous dÈvelopper en rachetant ou en lanÁant dÕautres magazines, toujours dans lÕunivers des entreprises.
BBI : QuÕen est-il de lÕÈquipe rÈdactionnelle ? H. L. :Nous produisons 80 % de notre contenu en interne, gr‚ce ‡ une Èquipe de quelque 35 journalistes salariÈs. ¿ ce staff intÈgrÈ sÕajoute une Èquipe de pigistes, qui connaÓt parfaite-ment les problÈmatiques de nos titres. La presse professionnelle demande des connais-sances pointues. Certains journalistes sont spÈcialisÈs dans les ressources humaines, dÕautres dans le marketing direct ou encore dans les nouvelles technologies. Nos titres comptent de 50 ‡ 120 pages. Nous accordons une grande importance ‡ lÕillustration, et notamment ‡ lÕinfographie, qui permet de mettre en images des faits ou des chiffres. Nous voulons offrir au lecteur un accËs direct et facile ‡ lÕinformation. Technique ne veut pas dire ennuyeux !
BBI : Vous organisez Ègalement des ÈvÈne-ments ? H. L. :Gr‚ce ‡ la force de nos marques, nous
pouvons organiser des ÈvÈnements pour notre compte. Ce sont les trophÈes Action Com-merciale, qui rÈcompensent des initiatives rÈussies en matiËre de motivation, formation des forces de vente, marketing direct et exter-nalisation commerciale. Ces prix sont aussi lÕoccasion de distinguer le Manager com-mercial de lÕannÈe, Èlu par les lecteurs dAÕc-tion Commerciale.Nous organisons Ègalement les trophÈes de lÕInnovation Marketing, qui dis-tinguent des stratÈgies marketing innovantes et rÈussies. LÕHomme marketing de lÕannÈe est Èlu par les lecteurs deMarketing Magazine et par des acteurs majeurs de la profession. Nous organisons aussi des ÈvÈnements Ð dÈjeuners du marketing, sÈminaires ou ren-contres Ð pour le compte de tiers, de grandes entreprises comme Pages Jaunes, SFR... Enfin, nÕoublions pas Internet.Action Com-merciale, Marketing Magazine, CarriËre Com-mercialeetCentres dÕAppelsont leur site Web dÈdiÈ contenant des informations sectorielles, un annuaire de prestataires, un agenda, un espace emploi et, pour nos abonnÈs, lÕintÈ-gralitÈ du contenu du magazine. Ils ont aussi une newsletter hebdomadaire.
Propos recueillis par Estelle Nouel.
Boulogne~Billancourt InformationFÈvrier 2006
Avec onze titres, le groupe …ditialis se positionne comme une rÈfÈrence de la presse professionnelle.
Les magazines dÕ…ditialis 1976 :les VRP sont les nouveaux ´ maÓtres ª de lÕentreprise. Cette rÈalitÈ nÕÈchappe pas ‡ Thierry FrontËre, qui crÈe Action Commerciale, sociÈtÈ spÈcialisÈe dans le dÈveloppement commercial et proposant une offre de conseil et de formation aux commerciaux. La mÍme annÈe, il lance son premier titre de presse : VRP multicartesetAgents Commerciaux. 1978 :le magazineCarriËre Commercialevoit le jour. Au fil des ans, il renouvellera le style de la presse ´ emploi ª et inventera le concept des reportages de recrutement. 1982 :le mensuelAction Commercialevoit le jour. DestinÈ aux managers commerciaux, il devient rapidement le vaisseau amiral du groupe. 1997 :naissance deCommerce Magazine destinÈ aux commerÁants. 2002 :le groupe lanceArtisans Mag.Õ2003 :crÈation dÕAction VAD,bimestriel destinÈ au secteur de la vente ‡ distance (vente par catalogue, e-commerce, tÈlÈvente, etc.). 2004 :le groupe Action Commerciale reprend AM …dition, le pÙle presse du groupe Tarsus MM. Trois titres viennent enrichir le portefeuille du groupe :Marketing Magazine, Marketing DirectetCentres dÕAppels. 2005 :lancements en kiosque de Chef dÕEntreprise Magazineet de la nouvelle formule dÕAction Commerciale.
…ditialis 13, rue Louis-Pasteur. TÈl. : 01 46 99 93 93. Nombre de collaborateurs : 70. Chiffre dÕaffaires : 10 M.
13
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents