L'avenir de la morphologie passe par vous You are also the future ...
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'avenir de la morphologie passe par vous You are also the future ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'avenir de la morphologie passe par vous You are also the future ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

Morphologie (2008)92, 1—2
D i s p o n i b l ee nl i g n es u rw w w . s c i e n c e d i r e c t . c o m
ÉDITORIAL L’avenir de la morphologie passe par vous You are also the future of morphology
Notre revue,Morphologie, est l’organe officiel de l’Association des morphologistes. À ce titre, elle se doit de rapporter les actes des congrès. Nous vous rappe-lons que le prochain de nos congrès aura lieu dans la douce Aquitaine et que nos collègues bordelais auront sûrement à cœur de nous apporter tant la connaissance (pour laquelle ils sont fameux) que la joie de vivre, que tout visiteur de ces régions a déjà goûtée. Mais n’oublions pas que notre revue est un journal:
universitaire comme nous le sommes tous. L’exigence est présente et le«challenge»sera d’autant plus difficile devant Harvard ou les universités de la Ivy League, devant Singapour, devant Oxbridge, devant Shanghaï. . .que ceux que j’oublie veuillent bien me pardonner ; mais aussi post-universitaire. À l’heure où notre gouver-nement dans sa grande sagesse a jugé nécessaire qu’un médecin puisse recevoir du savoir toute sa vie, nous avons notre rôle à jouer. Non, les sciences morphologiques ne sont pas mortes: les progrès de l’imagerie médicale le montrent tous les jours, les développements en ana-lyse moléculaire in situ révèlent qu’il nous faut nous tenir éveiller. Mon ami Eddy De Robertis, de UCLA, avait l’habitude (et j’espère qu’il l’a encore) de le dire encore : «Future is anatomy»; tout cela a un coût. . .Il faut que les membres de notre association participent dignement au développement de notre revue (dont nous ne sommes que les garants pour seulement trois ans).
Pour réussir ce programme dans les trois années que nous avons sollicitées, nous pensons à quatre propositions:
une admission massive des morphologistes dans l’association pour assurer une manne financière confor-table qui permette aux décideurs (président et président adjoint, les deux rédacteurs en chef) de disposer d’un matelas financier pour favoriser l’intégration internationale ; un travail rigoureux des auteurs qui respectent les instruc-tions pour éviter un surcroît de travail aux rédacteurs; un travail encore plus rigoureux des lecteurs qui répondent en temps et en heures lorsqu’ils sont sollici-tés (plus d’un an de délai n’est plus acceptable à l’âge d’Internet) ; Enfin, une immense rigueur des rédacteurs (et nous sou-haitons préciser qu’il n’y a plus rédacteur en chef et rédacteur adjoint).
Pour terminer, nous souhaitons présenter notre ligne édi-toriale pour les futures trois années:
Morphologieest destinée à publier des revues originales ; mais aussi des revues générales (à la condition qu’elles soient exhaustives et proposées par des spécialistes du sujet) ; des mises au point, moins ambitieuses, mais qui attirent l’attention sur une avancée majeure; des cas cliniques (à la condition exclusive que l’iconographie soit irréprochable et que l’apport morphologique soit important).
Très bonne lecture à tous. Par ailleurs, nous sommes très heureux de saluer la paru-tion du livre de notre collègue, Jean-Paul Beauthier,Traité de médecine légale, éditions de Boeck université, Bruxelles,
1286-0115/$ – see front matter © 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. doi:10.1016/j.morpho.2008.04.001
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents