Le luxe français s'expose en Chine, Shanghaï - www.comitecolbert.com
46 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le luxe français s'expose en Chine, Shanghaï - www.comitecolbert.com

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
46 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le luxe français s'expose en Chine, Shanghaï - www.comitecolbert.com

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 78
Langue Français

Extrait

 
    LE LUXE FRANÇAIS S’EXPOSE EN CHINE
Comité Colbert fête la Chine     Une exposition au Plaza 66, Shanghai Sponsor: Comité Colbert La Commission Economique de la Municipalité de Shanghai Le Gouvernement Populaire du District de Jing An de Shanghai Organisateur: Plaza 66, Shanghai du 26 octobre au 7 novembre 2005   Assemblée Générale, Pékin le 27 octobre 2005   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LE COMITÉ COLBERT
VU PAR
FRANÇOIS CHENG
 
            
 A PROPOS D’UNE CALLIGRAPHIE   Le propos du Comité Colbert, me semble-t-il, n’est pas seulement une association de métiers, fussent-ils de luxe, mais ils doivent à leur rassemblement et à leur variété d’incarner un art de vivre. Je le perçois comme une entité organique vivante, sans cesse en devenir comme transfigurée. Car ce rassemblement provoque une interpénétration des métiers qui s’inspirent les uns les autres : de la rencontre naît la création. Chacun prend conscience de son originalité à travers les autres et s’enrichit de ce que les autres peuvent lui apporter ou lui inspirer. L’excellence qu’exprime le Comité Colbert provient du fait d’être ensemble et transcende les individualités isolées : comme le soleil, son emblème, qui irradie et rejaillit sur ce qui l’entoure.
La calligraphie tente de créer par sa rythmique une résonance avec les qualités si françaises du Comité Colbert. J’ai choisi un rythme pair, 12 caractères et 12 syllabes – un alexandrin pourrait-on dire – pour évoquer l’harmonie, la mesure, l’équilibre, caractéristiques du génie français.
     
 
 
 
 
 
Il s’agit à la fois d’une formule et d’une explication de ce qu’est le Comité Colbert : « l’art de vivre français », expression que complètent six adjectifs. L’ordre des adjectifs suit une logique à la chinoise : Elégant Raffiné Excellent
De ces trois qualités découle la quatrième : Merveilleux
qui engendre l’idée d’un jaillissement, d’un envol aérien.
Celle-ci amène le cinquième adjectif : Créatif
processus permanent de renouveau qui fait naître le sixième : Moderne
La notion « d’art de vivre », si longtemps perdue pour les Chinois, peut rapprocher la France de la Chine car celle-ci a la nostalgie de ces siècles lointains où elle avait aussi atteint une sorte d’excellence. Je fais un parallèle avec la langue française : ce qui la caractérise, outre la rigueur dans la structure, la précision et la nuance dans l’emploi des mots, c’est aussi l’exigence du style, une exigence innée, si propre à son génie. Le style, c’est la tenue, une constante aspiration vers le haut.
Ce qu’incarne le Comité Colbert n’est autre qu’une exigence de style.
François CHENG, de l’Académie française
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents