Les 20 ans de l AEFE
14 pages
Français

Les 20 ans de l'AEFE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
14 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les 20 ans de l'AEFE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 157
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

 
Dans ce numéro Edito Chbanieh Noël au lycée. Le ballon rouge Inauguration de la cui-sine. Inauguration de la salle Rafic HARIRI. Mon premier jour . La poterie Les dents Abouche que veux tu? L’Indépendance  Deir el Kamar . Sports. Natation Musée national For ê t de Baabda Le Chouf Barouk La Fontaine Les 4 saisons La page des délégués. Les quatre saisons Le musée de Marie Baz Les oliviers Musée national MAJZOUB Mohamad Élection des délégués Miro Photos , peintures et sculptures Poème le Chouf Le Chouf MSE Sécurité routière Pins de Beyrouth Salon du livre La flûte enchantée La pâte à sel GSC Conte en mouvement Zokak El Blatt. La pâte à sel Baalbak Comité des parents       
AU BORD DU LAK
 
F E V R I E R 2 0 1 0 - N ° 2
En 2010, le Lycée Abdel Kader fête ses 100 ans.  De nombreuses animations ont déjà eu lieu et d’autres sont prévues.  A retenir dès maintenant :  Du 22 au 25 mars : Exposition fête des mères.  Du 12 au 15 avril : Semaine des élèves.  8mai : Cérémonie officielle.  Rappel  Depuis le 5 octobre 2009, le site du lycée a une nouvelle adresse : www.lycee-abdel-kader.org  Les 20 ans de l’AEFE  Le lycée Abdel Kader fait partie des lycées conventionnés par l’AEFE (Agence Enseignement Français à l’Etranger) et, à ce titre, participe à plusieurs pro-jets proposés dans le cadre du 20ème anniversaire de l’Agence.  Ainsi, le lycée a souhaité s’impli-quer dans le projet 20 ANS 20 lycées : les CM2 B se sont occupés de préparer les inter-views.
www.scolafrance.info/aefe2010 
Edito   
C’est avec un immense plaisir que nous vous proposons une nouvelle promenade « Au bord du LAK » .  Ce début d’année a été riche en évènements et les projets ne manquent pas.   Dans le cadre des 20ans de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etran-ger , nous réalisons un film documentaire sur le Lycée Abdel Kader.  La chanson proposée par notre chorale a été retenue pour représenter la zone Proche-Orient sur le disque « 20 ans 20 chansons » réalisé par l’AEFE.   Cette année, c’est également le centième anniversaire du LAK dont la célé-bration a déjà commencé.  Dans ce journal, vous pouvez lire de nombreux témoignages de l’activité flo-rissante de notre école .                                 Hervé Demarquet                                                                                     
PSB Le vendredi 8 janvier 2010 , les enfants de la petite section B , sont allés à CHBANIEH planter der arbustes afin de créer une réserve naturelle. C’était génial !!!!!!!!!!!!!!!
2  
 Noël au lycée
Le mardi 15 décembre 2009, tous les élèves de la maternelle étaient regroupés dans la salle du théâtre du primaire. Ils ont regardé le film « trotro », projeté sur grand écran. Par la suite, 5 mères Noël ont distribué les cadeaux de classe ainsi que des bonbons. Joyeux Noël et bonne année à tous !!
Les élèves de maternel-le et le Père Noël
Le ballon rouge  La pièce de théâtre de M. DA-KROUB « le Ballon Rouge » a été jouée au théâtre de l’école le vendredi 11 décembre 2009.  
     MSA  On a préparé la cuisine parce que c'était la fête de l'inauguration (c'est un mot compliqué !). On a fait de la limonade et des cookies au chocolat. Tous les élèves de la maternelle sont venus et Monsieur Demarquet a coupé le ruban ! On a mis nos tabliers, on a chanté, on a mangé."
3  
P A G E 3  Inauguration de la cuisine Notre cuisine a été officiellement inaugurée le vendre-di 11 décembre 2009, à 8h30, en présence de M.Demarquet, Mme Dina Dimachkieh et les classes de MSB et GSA. Monsieur Demarquet a coupé le ruban ! Merci la MSA !
 
P A G E 4  Inauguration de la salle Rafic Hariri
Ce vendredi 13 novembre 2009, le lycée Abde Kader a accueilli Monsieur le Ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur libanais Monsieur Hassan Mneimné ainsi que l'Ambassadeur de France au Liban, son Excellence M. Denis PIETTON. Madame An-dré DAOUK représentait la Mission Laïque Française, Madame DJE re-présentait la Directrice de l'A.E.F.E. Etaient également présents Mon-sieur Moustapha ZAATARI, Directeur Général de la Fondation Rafic HARIRI, ainsi que plusieurs parlementaires et anciens ministres. Les chefs d'établissement du réseau MLF étaient présents.  Cette inaugura-tion était une première étape dans le cadre des festivités qui marque-ront en 2010 le Centenaire du Lycée Abdel Kader.  Le premier étage du château, bâtiment datant de 1885, a été réhabilité pour y installer une salle de réception (la salle Rafic Hariri), trois salles de réunion, le secrétariat et le bureau du proviseur.  D'autres manifestations marqueront cette année du Centenaire et no-tamment deux points forts: la semaine culturelle et sportive des élèves du 12 au 15 avril 2010 et la journée commémorative du 8 mai 2010.   Le proviseur                                                                        Jean Marc LUTZ   
A U B O R D D U L A K
4  
Petite section C
  Mon premier jour à l'école avec mes parents!   
MSB
 Jeudi 22 octobre 2009  Nous sommes allés à JAMHOUR dans une poterie et le potier M. MULLER  a fait la démonstration d’un pot et d’une assiette, et nous avons acheté 2 sacs de terre glaise, et puis nous sommes allés au symposium d’ALEY.   À ALEY, nous avons vu beaucoup de statues et nous les avons dessinées. Et enfin, nous sommes retournés à BEYROUTH.   
5  
 
P A G E 6  
  : لثم ياّصا فس أ!دصخ  ةدررأ  وو  شةس ثو ش تيجاّ ص, طاش أ فمز س,ضحبحزإًش  ك,  نذًو يش اّ,ص ا فش س, حس زعش  سض ق د  !  ادج ارر از ن  
6  
  
 
 Mardi 17 novembre 2009 P A G E 7  "A bouche que veux-tu" Les classes de GS ont assisté (le mardi 17 novembre 2009) au spectacle «  A bouche que veux-tu » présenté par la conteuse française Christine CHOBRIAT.  
    Représentation théâtrale le 5 décembre 2009 : L'HOTEL DU LIBRE ECHANGE de Goerges Feydeau  
HÉÂTRALE  LE 5 DÉCEM-
R EPRÉSENTATION  T BRE 2009        Dans le cadre du centenaire de l'établissement, le Proviseur du Lycée Abdel Kader a le plaisir de vous inviter au théâtre du lycée le samedi 5 décembre 2009 à la représentation de la pièce L'HOTEL DU LIBRE ECHAN-GE de Georges Feydeau.
7  
  t ra gs.nde  Ltâhc uae tsecepstaculaire et il m aafcsni.é 
     On a vu un monsieur qui priait et Nassim, le guide, nous a dit qu’il fallait prier vers la direction du Nord.  C’était une sortie que je n’oublierai pas mais j’étais très content de rentrer pour retrouver mes parents .
La fête de l’indépendance   Le vendredi 20 novembre, à l’école et dans tout le pays c’était la fête de l’indépendance du Liban. Nous avons commémoré cet évènement tous ensemble en chantant l’hymne national libanais et en brandissant le drapeau symbole d’une République libanaise libre.  Les scouts libanais nous accompagnaient également dans ce moment festif.  
8  
r can  o a yu  v nostâhc uaes tea mosquée  qui sno te txêremm-neanay RARUDMOAM H C.1MC .eb iaJ up  auco  DEaimé LAKRIE     AM R                A   anl        ahni e!!én erpco EL  KAM! DEIR  abil leic el sna          . isna                                 xocluuesrd  uiLé les ballons auuot l etrebid étn baenslevoenr egà uoar tnit uoté egaieur ct leova suonssial sn  t.anst, innf E Libanaicité les T aéfilEDAMQREU le,r euushosmiarueltne p ,s ruor eusion Mr,eucteriD eL   
SPORTS l'équipe d'athlétisme de l'école primaire a participé le samedi 16 janvier 2010 au cross scolaire organisé par le collè-ge Notre Dame de Jamhour  . l'équipe des filles (poussine) a remporté la 3ème place (Mariam ALLAW cm2-Rawane BERJAOUI cm2-Marianne Machmouchi Cm2- Rania Moukahal cm1-Jana EL KOUCHcm2-Hiba BAYAZIDcm1) l'équipe des minimes filles a remporté la 2ème place(Dana DAOUD 6° -Ghida DAOUD 3°-Marwa WAZZI 4°- Grace DERGHAM 4°),  environs 30 élèves du LAK ont participé à ce Cross .  
Deir El Kamar CHALLAH Haya   Deir El Kamar est un village du Chouf au Mont-Liban, situé à 16km du littoral méditerranéen à 900m d’al-titude. En arabe, Deir El Kamar, le nom signifie « le Couvent de la Lune » auparavant c’était « Dar El Ka-mar » qui signifiait « la Demeure de la Lune », car il s’y trouvait un temple romain consacré à la lune, à l’emplacement de l’actuel couvent de l’église Saidet El Talleh.  Dair El Kamar fut la capitale du Mont-Liban au début du XVIIème siècle sous le règne de l’émir druze Fakhreddine II, jusqu'à sa mort en 1635. Ce village est très beau avec ses maisons de pierre couronnées de toits en tuile rouges.
9  
 10  
Visite du musée national de Beyrouth Le jeudi 22 octobre nous sommes allés au musée national de Beyrouth. Quatre mamans nous ont accompagnés. Nous nous sommes divisés en quatre groupes pour répondre au questionnaire. Il y avait un adulte responsable de chaque groupe. Tout d’abord, nous avons fait un tour au rez-de-chaussée. Il fallait suivre un itinéraire précis en respectant la chrono-logie des périodes historiques. Nous avons vu des sarcophages, des mosaïques, des statues en marbre et nous avons lu quelques légendes. Puis nous nous sommes dirigés au premier étage pour mieux comprendre la période romaine au Liban. C’était très intéressant de cher-cher seul les réponses, de découvrir et de voir les traces qui datent depuis plusieurs siècles. Nous avons envie d’aller au musée encore une fois et découvrir une nouvelle période histo-rique. Les élèves du CM1 B
 Quand nON  CM1Bsea lleéuo sosmm AN  ITATITCAETIVd se eederd ecdnleaans ous u. Np al à sj enicsi iistaéntieatmpa ovsnm sin sob onnets. Nous avosuonmos  semhsédilabeslét  eusnom ceva tiaté eim aon mar cteennt soctéia .Jpuse gro desorméns f         .se     aessémus oummso tonsun rguoepe le même oi dans is plaà u  dneciv euqahc iderdneOn paad it  arta        enS éCil MM.ioart  euxdertîan seuega ,sry  avait trois mrGna dyLéc.eI  ls les veager toulaolsnn : n uo suvnoleelboe e nncnonnu é suona ane nNéviur, n jonaU balanaK aHss    . lempsis rèt tiaté ellE .runol  eednrei rojait une évaluatiisnosengnO .f a  dusnaon lit cesM  .ru,  oonaMirtre  Noaîneentr ,setirfsehcnalp m :esir, aselatnoitéj  ed atantrp teisistaro tdno  n aia.nQ aues coursarrêté ltneiasiaf iuq xurrteu  durtoe  leitnojauuq idn st ceet ebask au e sé-blà. as rJeragesiadsel arg . Le premier jou rejm  eussia umeluvnoe taé jle sèrt sietnetnocdis ndrend j!quaneeta iecttdn uerag nurpos beamj son tiaffuahcét enisai divn setno uoevsès  .rTn  olaalndvedireahC  euqobaNislufois on  Chaque ipcsni.etià l  aed siofr .xuej sfan  oetpat aiis        an n  dA                cyL  .eéa nOerpput as re Gdundras aumastib ei nnait à nager, ons illltom iam not deisain fap. Oceva sétivitca ssoescca dinle pa llia trdde inocine. Jeà la pis siap nu em tnesuscadee  neuà u ait restempsdu t     .                  Mah laSahC fuoranev euqa deux groupes. O nojautià d sej x euèstrmu antsauq s dnan li suoitvan  oavnt aiiorfte d li uelp il faisait chauap srfio.dQ audncear pnt ponu qaté no detnoc tir. Iîchiavail y ia tuov-faaresr a nomoc uQ i dna Zneabah  . diNa nnoé atn tataoifaire lamencé à ec recnemmoc ruo ptéciexs rè titia tafsii lems . Mêvitéactitte ue xyLnnC ohcuiar   fants qut des enne talc  iemttiaismae lnteie uron ra suartnuenîst lon e qu ditdnerpperrua  àopt oi dnen  oet, d reuqom es sap
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents