les taaf
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

les taaf

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français

Description

les taaf

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 148
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Exrait

Si les Taaf n’ont pas d’habitants humains permanents, des millions de manchots viennent se reproduire chaque année sur les îles subantarctiques et en Antarctique.[photo Samuel Blanc]
les taaf terres australes et antarctiques françaises
Les 5 districts des Taaf
l’île de Grande Glorieuse.[photo Serge Gélabert]
Cette collectivité d’outre-mer, possédant l’autonomie administra-tive et financière, a été créée par la loi du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar.
Les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel de Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie ainsi que les îles Éparses.
Leur découverte remonte à 1552 pour les îles Amsterdam et Saint-Paul et à 1772 pour Kerguelen et Crozet. La souveraineté de la France sur les îles Éparses date de 1897. Les expéditions scientifiques, la chasse des mammifères marins et des cétacés, ainsi que plusieurs tentatives d’exploitation économique ont rythmé l’activité des îles e jusqu’au début duxxsiècle.
Les Taaf sont placées sous l’autorité d’un préfet. Il est à la fois le représentant de l’État et le responsable de la collectivité. Il est repré-senté dans chacun des districts par un chef de district.
La collectivité dispose d’un budget d’environ 14 millions d’euros, provenant de ressources propres (droits de pêche, philatélie, impôts, tourisme, taxes de mouillage…) et d’une subvention du secrétariat d’État à l’outre-mer.
Les bases sont desservies par la mer, avec leMarion Dufresne, au départ de l’île de la Réunion vers les trois districts austraux, et avec l’Astrolabe, depuis Hobart en Australie vers le district antarctique de terre Adélie. Les îles Éparses sont ravitaillées de l’île de la Réunion par avion militaire. Cet isolement implique la mise en place par l’adminis-tration des Taaf d’une chaîne logistique complexe, indissociable de l’affirmation de la présence française.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 40 personnes.
Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent selon les bases de 50 à 100 personnes (scientifiques et personnels techniques) qui y séjournent de six mois à un an. Les îles Éparses accueillent des garnisons militaires et des météorologues relevés tous les 30 à 45 jours, ainsi que des scientifiques.
habitants » Les Taaf n’ont pas d’« permanents donc ni électeurs, ni élus, ni assemblée territoriale.
Comme les autres territoires d’outre-mer, les Taaf sont associées à l’Union européenne, en tant que PTOM (pays et territoires d’outre-mer).