Market View Hôtels
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Market View Hôtels

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Market View Hôtels

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 52
Langue Français

Extrait

ILE-DE-FRANCE/FRANCE
TENDANCES Taux d’occupationRevParInvestissementsTaux de rendement«prime»
Évolution / 2008
CB RICHARD ELLIS Market View H ô t e l s Janvier 2010
L’ACTIVITÉ DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE EN FRANCE
Premiers éléments de bilan 2009
Depuis l’automne 2008, l’hôtellerie française est entrée dans la crise. Après un très mauvais début 2009les mois d’été ont laissé entrevoir l’espoir d’un ralentissement de la chute quel’automne n’a cependant pas confirmé. Ainsisur les 9 premiers mois de l’annéele recul cumulé de la fréquentation atteint - 5,2 %par rapport à la même période de 2008 (source : enquête de fréquentation hôtelière). Ce sont toujoursles clientèles étrangèresquifont le plus défaut puisque leur nombre de nuitées entre janvier et septembre 2009 a décru de - 111 % sur un an (- 17 % pour la clientèle nationale).Les Européens qui représentent toujours les 3 quarts des nuitées étrangèressont les plus touchés par la criseen particulier5 %)(- 12 les Britanniques (- 20 6 %)les Espagnols (- 163 %) et les Russes (- 227 %). S’agissant des clientèles plus lointainesle repli sur un an apparaît moins fortla fréquentation américaine asiatiqueet moyenne-orientale ayant même redémarré depuis l’été.
Logiquement cesont les régions traditionnellement privilégiées par les clients étrangers qui enregistrent les plus fortes baisses de fréquentation : l’Ile-de-France (- 69 % sur un an en cumul)PACA (- 65 %) Midi-Pyrénées (- 14 8 %). Inversementles régions du littoral Atlantique limitent la
« casse » grâce à une saison estivale correcte du fait de la fréquentation française. En effet les Français n’ont pas renoncé à partir en vacances malgré la crise mais ils ont ajusté leurs dépenses en choisissant notamment plus fréquemment de délaisser les destinations lointaines trop chères pour rester en France. Ainsi lerecul du nombre de nuitées depuis le début de l’année ne dépasse pas - 12 % en Basse-Normandie et en Poitou-Charentes - 06 % dans les Pays de la Loire- 09 % en Bretagne -0 8% en Aquitaine.
L’ensemble des segments a été touché par cette forte baisse du nombre de nuitées. Toutefoisles catégories les plus économiques se sont montrées plus réactives face à la crise etont su mieux ajuster leurs capacités d’accueil à la nouvelle conjoncture. Aussi le recul des taux d’occupation y a été plus limité que dans les établissements haut de gamme dont l’offre en chambres est restée dynamique : - 11 % sur un an en cumul sur les 9 premiers mois pour les hôtels 1*- 63 % pour les 4*.Toutefois, les catégories les plus confortables sont les premières à bénéficier du début de retour des clientèles lointaines. La dégradation de leur fréquentation et de leur taux d’occupation a donc tendance à se tasser au fil des mois après un début d’année très difficilealors qu’elle continue de s’accentuer pour les autres segments jusqu’à présent davantage épargnés.
Taux d'occupation des hôtels de tourisme par catégorie, cumul de janvier à septemre
70 % 60 % 50 % 40 % 30 % 20 % 10 % 0 *1 *2 * 2005 2006 2007 Source : enquêtee fréquentation hôtelière - Insee,irection uTourisme, partenaires régionaux
3 * 2008
4 *, 4* luxe 2009
© 2010 CB Richard Ellis, Inc.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents