The Star Spangleg Banner jimi hendrix ;  Histoire des arts
2 pages
Français

The Star Spangleg Banner jimi hendrix ; Histoire des arts

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

The Star Spangleg Banner Jimi Hendrix Époque contemporaine James Marshall Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur- compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Expérience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plus eimportants du XX siècle. Cette œuvre est instrumentale et a était réaliser a Woodstock le 18 aout 1969, qui est un festival de musique et un rassemblement de la culture hippie. Il a lieu du 15 au 18 aout 1969 à Bethel, au nord de New York. Ce festival propose de la musique folk, rock, soul, et blues. Ce sont trois jours de paix. C’est une reprise de l’hymne des USA, écrit en 1831 par Francis Scott Key, est placé sur la mélodie déjà existante de la chanson britannique « The Anacreontic Song » afin de constituer, en 1931, l’hymne national des Etats Unis « The Star Spangled Banner ». Suite aux accords de Genève en 1954, la France quitte l’Indochine qui deviendra le Viet Nam, mais qui sera alors partagée entre le Nord et le Sud. En 1964, le Nord Viet Nam est déterminé à engager une lutte armée contre le Sud Viet Nam.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 juin 2014
Nombre de lectures 1 299
Langue Français
The Star Spangleg Banner Jimi Hendrix Époque contemporaine
James Marshall Hendrixest né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, mieux connu sous le nom deJimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Expérience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plus e importants du XXsiècle.
Cette œuvreest instrumentale et a était réaliser a Woodstock le 18 aout 1969, qui est un festival de musique et un rassemblement de la culture hippie. Il a lieu du 15 au 18 aout 1969 à Bethel, au nord de New York. Ce festivalpropose de la musique folk, rock, soul, et blues. Ce sont trois jours de paix.
C’est une reprise de l’hymne des USA, écrit en 1831 par Francis Scott Key, est placé sur la mélodie déjà existante de la chanson britannique « The Anacreontic Song » afin de constituer, en 1931, l’hymne national des Etats Unis «The Star Spangled Banner ».
Suite aux accords deGenève en 1954, la France quitte l’Indochine qui deviendra le Viet Nam, mais qui sera alors partagée entre le Nord et le Sud. En 1964, le Nord Viet Nam est déterminé à engager une lutte armée contre le Sud Viet Nam. Le Nord Viet Nam, de régime communiste, est soutenu par le bloc de l’Est et la Chine, alors que le Sud Viet Nam, de régime nationaliste, est soutenu par les Etats Unis.
Les Etats Unis prennent toutes les mesures pour faire échec au communisme et rentre alors dans une guerre qui va durer de 1964 à 1973.
Cette guerre va trop loin et la population américaine commence às’enrendre compte. L’Amérique voit à la télévision les horreurs commises au Viet Nam et des mouvements contestataires anti-guerre apparaissent.
Cette scène attire les fans,mais on y trouve aussi nombres depacifistes et opposants à la guerre tel que les hippies.
Description
La structure de l’œuvre:
1. thème
ère C’est dans un flot sonore,que guitariste expose la 1partie de ce thème
2. « improvisation »/solo
Progressivement Jimi Hendrix installe un véritable chaos sonore, le thème disparait. Pour cela il utilise des techniques propres à la guitare : Bend, slide, feed back, vibrato. Il joue ces effets en improvisation. C’est le processus par lequel le musicien improvisateurcrée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire, en se servant de sa créativité dans l'instant, de son savoir technique et théorique et parfois aussi du hasard.
Ces effets produisent des sons très difficiles a distinguer, cela crée un brouhaha et on peut penser a des bruits de la guerrecomme des piqués d’avion, des lâchers de bombes, des explosons, des cris, des hurlements, des sirènes etc…
3 .Retour du thème
La sonnerie aux mort va introduire progressivement le retour du thème.Il y ajoute un effet d’écho contrôlé par un pédalier.
Le taps (sonnerie aux morts) : Le tapsest une sonnerie militaire de l’armée américaine jouée pour «l’extinction des feux», et aussi lors de la « descente du drapeau » ou aux funérailles. Elle a été attribuée a Daniel Butterfield.
Les instruments de cette reprise sont la guitare électrique (jouée par Jimi Hendrix) et un accompagnement de batterie à certain moments .
Lors del’improvisation, ilutilise des effets avec sa guitare :
Le Bend : Le musicien tire ou pousse une corde vers le haut ou vers le bas affin de monter la -hauteur de la note Le Slide : Leguitariste fait glisser un doigt le long d’une corde, affin de produire un effet de -glissade. Feed Back : Cet effet ce produit lorsque que les enceintes et la guitare sont placées à -proximité. Le son émis par les enceintes est capté par la guitare qui la retransmet amplifié aux enceintes. Cette boucle produit un signal auto ondulatoire qui augmente progressivement en intensité. Le vibrato est un levier fixé au niveau du chevalet d’une guitare électrique affin de pouvoir -modifié la hauteur du son en tirant sur toutes les cordes en même temps.
La mélodie est au début reconnaissable mais Hendrix la transforme rapidement. Les sons produits par sa guitare évoquent alors la guerre. Hendrixrevisite et maltraite à sa manière l’hymne américain afin de protester contre ce conflit sanglant de la guerre du Viet Nam.
Nous avons choisis cette œuvre car nous l’avons déjàvu en musique et également nous voulions savoir la vie d’un des plus grands guitaristes de l’histoire. Je voulais également travailler sur cette œuvre car la musique est une de mes passion, je la pratique,donc j’avais quelques connaissances sur ce sujetqui nous a bien plus.