Opinion
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Opinion

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 93
Langue Français

Extrait

Sommaire
Une opinion de Coupal
Hippolyte de Mathelin de Papigny
1 Préface 2 UNE OPINION DE COUPAL 2.1 I 2.2 II 2.3 III 2.4 IV 2.5 V 2.6 VI 2.7 VII 2.8 VIII 2.9 IX 2.10 X 2.11 XI
Préface
Je suis tombée sous le charme de cette histoire narrée parHippolyte de Mathelin de Papigny. C'est un aventurier, chercheur d'or belge, qui passa presque 30 années de sa vie au Congo. Il publia ses aventures dans plusieurs livres à tirage limité et le texte qui suit a été extrait duCoup de bamboupublié en 1922. Comme il est très difficile de se procurer un exemplaire de ce livre et que je trouve dommage qu'un tel texte se perde, je lui ai donné une seconde vie au travers de ce site.
UNE OPINION DE COUPAL
I
C'est loin. C'est en Afrique, à quelques milliers de kilomètres des côtes.
Et pour parvenir là, on doit quitter les steamers pour les railways, ceux-ci pour les sternwheelers et les sternwheelers pour les chaloupes à vapeur et celles-ci pour les pirogues, et les pirogues pour les moto-cars, et ceux-ci enfin pour la chaise à porteurs.
Il faut naviguer entre deux ciels, étouffer dans des compartiments en planches, suer sur des eaux calmes, trépider sur des banquettes et des sièges de bois, pour finir, pendant des semaines et des semaines, par être secoué, sur une chaise entre deux brancards, le long de ce qu'il est convenu d'appeler la « route des caravanes » par un inexplicable euphémisme.
C'est le soir, un soir de Noël, un brûlant Noël d'Equateur.
Jean COUPAL, le prospecteur, me tire familière ment par la manche de ma veste de toile jusqu'au bar du Club, simplement éclairé par deux photophores. Et de cette familiarité, je suis à la fois honoré et satisfait. Même dans le centre africain, où, naturellement, les caractères tranchés ne manquent pas, Coupal tranche encore crûment sur les autres. Force et ruse, entêtement et courage, adresse et succès, ce vieux vagabond canadien a tout pour lui, du moins tout ce qu'il faut là-bas. Sous ses pas, l'or semble littéralement pousser. Il en a gagné des fortunes, rapidement gaspillées d'ailleurs. Il ne craint pas non plus, l'ayant blessé, de suivre dans les fourrés, sur sa piste sanglante, le terrible petit bœuf rouge de la forêt et de faire relever la brute, affolée et furieuse, de la flaque de boue où elle agonise. Un coup de grâce au front et à bout portant, juste au-dessous du blindage des cornes naissantes, et le redoutable monstre s'effondre avec le mugissement du buffle frappé à mort ; épouvantable cri que nul, l'ayant entendu, ne peut se rappeler sans
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents