PRESENTATION DE LA DERNIERE JOURNEE CONFERENCE PEDAGOGIQUE A LA
51 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PRESENTATION DE LA DERNIERE JOURNEE CONFERENCE PEDAGOGIQUE A LA

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
51 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

PRESENTATION DE LA DERNIERE JOURNEE CONFERENCE PEDAGOGIQUE A LA

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 86
Langue Français

Extrait

Les ressources de l’école de la ferme
L’élaboration du projet avant le déplacement à l’école de la ferme.
1
SOMMAIRE
Les instructions officielles La présentation de la ferme : - les oiseaux - les bovins - les porcins - les ovins et les caprins - les équidés les rongeurs -Les thèmes spécifiques : Les relations entre l’homme et l’animal La reproduction Du blé au pain De la mamelle aux produits laitiers L’apiculture La mare L’organisation type pour trois visites Le matériel de l’école de la ferme à emprunter
 3
 6 11 15 18 22 26
33 34 37 40 41 42 43
36
2
LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
BO N°23 du 15 juin 2000  P ourquoi enseigner les sciences à lécole  ? L’enseignement des sciences à l’école vise la construction d’un premier niveau de représentation objective du vivant par l’observation, puis l’analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves. Les sciences expérimentales placent l’élève face au monde des réalités objectives par opposition à celui des fictions et des virtualités. Elles forment son esprit, encouragent ses questions.
Au cycle I, II   Dans le domaine de la découverte du monde  : A l’école maternelle, l’élève a pris conscience de l’espace familier qui l’entoure. Au cours du cycle des apprentissages fondamentaux, il apprend à le représenter. Il prend progressivement la mesure d’autres espaces de plus en plus lointains, de la ville ou de la campagne voisine jusqu’aux paysages plus inhabituels pour lui.   Dans le domaine de la découvert du monde du vivant  : Au cycle des apprentissages fondamentaux, l’élève observe des manifestations de la vie sur lui-même, sur les animaux et sur les végétaux. Il dégage progressivement les caractéristiques du vivant. La découverte de la diversité des êtres vivants et de leurs milieux de vie invite à chercher les caractéristiques qui permettent de les classer sommairement puis de déterminer la place qu’occupent de nouveaux individus dans cette classification. Ainsi, se prépare une première approche de la notion d’évolution. Les jeunes enfants ont des rapports privilégiés avec les animaux. Ils découvrent rapidement certaines caractéristiques de la vie (naissance, croissance, développement, vieillissement et mort) qui leur permettront de construire au cycle 2 la notion de vivant. L’organisation, l’entretien et l’observation d’élevages et de cultures constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue y compris pour les plus jeunes et les plus timides. L’enregistrement écrit des observations (dictée à l’adulte) permet de se donner les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles de rendre compte de liens de causalité. L’observation et la description de la nature (associée à la désignation des plantes et des animaux) permettent d’aborder les grandes fonctions du vivant : croissance, nutrition, reproduction, locomotion (pour les animaux). Toutes ces expériences sont le support d’une verbalisation active, de débats, de tentatives de représentations (pour le dessin) elles-mêmes à nouveau objets de discussion. C’est au cours de ces dialogues avec l’adulte que se construisent un questionnement ordonné des représentations claires et finalement des connaissances. Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l’environnement :  Initiation à une attitude responsable : respect des lieux de la vie, entretien des plantations, soins aux animaux, impact de certains comportements sur l’environnement (lutte contre le gaspillage, tri des déchets pour recyclage ) repérage des nuisances : déchets, bruits, odeurs, fumées.
3
 R epérage dans lespace :   La représentation des relations spatiales reste difficile tout au long de l’école maternelle. Elle suppose en effet que l’enfant accepte une autre contrainte celle de l’orientation de l’espace graphique. Les maquettes sont une étape importante qui précède le dessin. Il convient de multiplier les occasions de jouer avec des représentations.   Dans le domaine de la science et de la maîtrise de la langue :  L’élève écrit « pour lui-même » (prise de notes, brouillons…) pour mettre en forme les résultats acquis, pour communiquer ses travaux (texte de statut documentaire). Après avoir été confrontés à la critique de la classe et à celle décisive du maître, les écrits documentaires validés prennent le statut de savoirs. La science est d’abord un discours sur le monde : elle nomme les objets et les phénomènes, elle nous parle de lui dans son état et son devenir. Les principaux objectifs de l’enseignement des sciences du cycle III sont de caractériser certaines spécificités et fonctions du vivant qui marquent l’unité et la diversité des formes de vie : comparaison de quelques types de reproduction ; première approche des notions d’espèce et d’évolution ; principes élémentaires de deux grandes fonctions : la nutrition et le mouvement ; l’unité et la diversité du monde vivant ; les stades du développement d’un être vivant, les conditions de développement des végétaux ; les divers modes de reproduction (animale et végétale).   Dans le domaine de léducation à lenvironnement :  Le devenir de la planète, la sauvegarde du patrimoine, la préservation de la nature passionnent les élèves. Les élèves sont conduits à remarquer principalement à l’occasion des sorties scolaires, qu’il existe divers milieux, que les êtres vivants sont adaptés à leur milieu et qu’il y a des liens de dépendance entre les êtres vivants d’un même milieu (dépendance alimentaire notamment). Ils découvrent l’importance des plantes sans lesquelles ni les animaux, ni les hommes ne pourraient vivre.
4
A LA FERME
Différentes choses sont abordées lors d’une visite à la ferme. Le projet de chaque enseignant permet de programmer la visite en indiquant les points à accentuer afin de compléter les acquis des enfants. Ce document a comme volonté une meilleure connaissance des ressources de l’école de la ferme. Tout ne peut être réalisé en une seule visite, il faut donc faire des choix à indiquer sur le projet.
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents