Sans titre-11
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sans titre-11

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sans titre-11

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 79
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

MARDI03 mai 2011 Casablanca16 21 Rabat12 22
 Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. L’Expression nuede Taoufik Ben Brik > p/07
Journal Quotidien d’Information Générale• Edition mardi du2011 • n°961 • Prix: 0 Dh 03 mai
Mères célibataires. Une précarité sociale et
Spécial automobile.Entretien avec Loïc Morin, PDG de SOPRIAM; Shell Eco-Marathon; actualités... > p/09 -13
www.aufaitmaroc.com Edito Religion et constitution PObamouradeulealsuqeusiquébnleu-aQ-l,adïnifAdguidemosàsonédosmriacéahppeedontinamii-éll,tnavivuotrtépbiliossilapnnenosaLedeBn sortir la tête haute d’un conflit dans lequel les Etats-Unis regrettent amèrement de s’être engagés. L’impasse dans laquelle ils se trouvent en Afghanistan avec en face d’eux les talibans, est d’autant plus bou-chée qu’ils voient bien qu’ils n’arrivent pas à mettre en place un régime démocratique ni une armée efficace. Al-Qaida reste aujourd’hui un mal diffus qui se transmet par les idées dans les airs, les ondes, Internet, le bouche à oreille. Autant de moyens qui se fichent de tous les scanners, les fouilles au corps et les bergers allemands. Ce mal est chez nous. Il se nourrit de toutes les intolérances de nos intégristes, de tous les ratés de l’éducation, du clienté-lisme de la corruption et de notre urbani-sation sauvage. Ce mal trouve aussi sa force dans le champ religieux qui par essence est un domaine qui se prête à toutes les interprétations possibles, chacun considérant qu’il a rai-son. Le tolérant vous dira que la religion (quelle qu'elle soit) est amour et tolérance, et le violent, celui qui veut en découdre y trouve la confirmation de ses actes. Cer -tains vont jusqu’à vous tuer soi-disant pour votre bien. Vous ne leur demandez rien, mais ils pensent que vous êtes dans le péché et qu’ils doivent vous sauver en vous envoyant rapidement au paradis. C’est là le problème des religions quand elles sortent du domaine privé. On sait tout le mal qu’elles ont causé à l’humanité sous toutes les latitudes, dès lors qu’une partie de la société essaye d’imposer aux autres citoyens son interprétation de la foi. Au Maroc, au moment où l'on se prépare à établir de nouvelles règles du jeu social etRéactions après la mort de Ben Laden > p/14 politique, ne serait-il pas temps de regar-der de plus près comment la religion doit être incluse dans la Constitution? Aujourd’hui la Constitution dit que “l’is-té de culte”. Mais encore? De quelle libertéEntre craintes et lam est religion d’état qui garantit la liber-de culte s’agit-il? Est-ce qu’un athée a le droit de vivre dans ce pays? Est-ce qu’on maîtrise notre esprit au point de pouvoir l’orienter vers telle ou telle croyance à notre guise?éjouissancesr La Constitution doit clairement faire appel à la tolérance et au respect des choix de chacun, de ses croyances ou non-croyances. Abdelhaq Sedrati Quotidien édité pardevocean S.A NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE À VOTRE VOISIN !Certifié ISO 9001 version 2008
fait mardi 03 mai 2011
aujourdhui
rejet de la corruption et ce peuple enfin debout? Il me paraît pourtant impensable, ce retour en arrière, tant la machine  Garder ledeétrebilaledelaéemonditejourn,necteeexpmel.éeurPoeblnclames cap! esrlignlesquenoststacnoonsu,seespralfoisssapseéneibsedgeouonséttdééqui a frap-Dvé-ienremusêmfiaeedsnattesesionpéréstorpbuiilsalliserpxeee-atneatvtenttatrnsgbvoeeelacéersesamnise.eCcesdernièer,erni jeudi d pé Marrakech des doutes à propos des sion effective du code de la réformes engagées planent presse. au-dessus de nos têtes. Bien sûr, comme dit Edgar Un pessimisme fortement Morin “le chemin est dif-relayé par certains sur les ficile et aléatoire de l'aspi-réseaux sociaux, dans les ration démocratique à la salons ou ailleurs. réalisation démocratique, Il est vrai que l’on peut du dépassement de l'état légitimement se demander de sujet pour l'accession à si face à la peur, la libérali- l'état de citoyen”. sation du système politique Mais malgré la difficulté, marocain ne s'arrêtera pas rien ne doit arrêter le pro-au nom de la sécurité et de cessus en cours et la mobi-la protection des intérêts lisation citoyenne tant économiques du pays. que celle-ci est pacifique Car on l’entend déjà, ce dis- et conforme à ce que nous cours qui consiste à expli- avons vécu les 20 févier, quer que le Maroc a besoin 20 mars, 24 avril et encore d’un Etat autoritaire qui dimanche 1er mai. Car c’est nous protègera contre la ce pacifisme et le chemin violence. Sans parler de vers la justice sociale qui ceux qui assurent (et sou- seront un rempart contre la vent en toute sincérité) que violence et les dérives sécu-“nous ne sommes pas prêts ritaires. pour la démocratie”. Il ne faut pas percevoir le Mais alors quoi? Les voix climat de liberté qui règne se tairaient? Les politiques au Maroc comme un handi-retourneraient à leur mu- cap mais comme un atout. tisme? Les jeunes du 20 Il ne faut pas ralentir février et les membres de l'ouverture mais l'accélé-la société civile qui les ont rer et maintenir l'effort en rejoints rangeraient leurs faveur de plus de justice banderoles? Et le Roi re- sociale. Garder le cap nous viendrait sur son discours permettra de combattre du 9 mars? non seulement les effets du Nous devrions alors oublier terrorisme mais aussi ses ce formidable cri pour la causes. liberté et la dignité, ce S.EK. 
Secrétaires de rédaction : Resp. Management Bassirou Bâ, Samirqualité: Benmalek Soumia El Barzouli Journalistes : Resp. distribution: Quotidien d’informationsWafae M’rabet, Muriel Saidi Abdelhakim générales.Distribué duTancrez, Kisito Ndour,Contacts: lundi au vendredi à 50.0008 exemplaires à Tanger, Fès,Ana Lopes, Reda Samie,Tél:0522 399 255 / 77 / 7 Rabat, Salé, Casablanca,Alexandra Girard, Hayin FadiFax:0522 39 93 78 Marrakech, Kénitra, Oujda.JKhadidliiasttoeu-  DRieopporter:Mail:info@aufaitmaroc.com Editeur :devocean S.A, uneAolauornuiaAbdelkarimSite:itmaroc.www.aufa ocm entreprise certifiée ISO 9001 V. 2008erpsnoad04c rotenoit xuaerlinas s ntguré Impression :Groupe Marocinternationaux. Soir Caricaturiste: Directeur général:Saïd © Brahim SedratiPh urnalistes: Directeur de publication :Mooutnoi-mjoSouibi, Yassine Reda Sedrati Ouali Administration: Rédactrice en chef:Imane Rajraji, Taoufik Soundouss El Kasri Benayad
 ÙDERNIÈRE MINUTE
Réagissez sur > courrier@aufaitmaroc.com • www.aufaitmaroc.com
TOUAN. La ville de Tétouan, qui manque d'infrastructures sportives, va se doter prochainement d'un complexe socio-sportif grâce à un partenariat entre la Commune urbaine, la Wilaya de Tétouan, le ministère de la jeunesse et des sports et l'Université Abdelmalek Essadi (UAE). D'un coût global de 16 millions de dirhams, le complexe socio-sportif, qui sera bâti à l'intérieur de la faculté ses sciences de Tétouan, comprendra un terrain de football, une salle couverte, des salles d'entraînement et d'autres services. 
ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a présidé, lundi à Rabat, au nom du istre, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats des dernières promotions de l'Institut supérieur d'administra-5ème promotion de l'Inspection générale d'administration territoriale (IGAT). M. Naciri a félicité les lauréats des 4, 5 de l'ISA, au terme d'un cursus de formation de deux ans, ainsi que les lauréats de la 5ème promotion de l'IGAT, une sion de promouvoir la bonne gouvernance locale dans le Royaume. s médecins postulant à la spécialisation (section de Rabat) boycottera les concours de spécialités prévus les 3 et 10 et de pharmacie de Rabat, a indiqué samedi un communiqué de cette coordination. Cette décision s'avère la “solution à la non-satisfaction des revendications de la coordination par le ministère de la Santé, à savoir l'organisation d'une nant au moins 285 postes dans toutes les spécialités au profit des médecins résidents. r international des jeunes pour le développement durable, organisé du 29 avril au 1er mai à Ouazzane par le Forum des JMTM), ont appelé dimanche à l'ouverture d'un débat public sur le volontariat et à la création d'un Fonds pour financer articipation de jeunes venus notamment de France, du Canada, des Etats-Unis, du Ghana, d'Espagne, de Belgique, marocaines de conclure des accords de partenariat avec des ONG étrangères. 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents