XAVIER ARNAULD DE SARTRE
1 page
Français

XAVIER ARNAULD DE SARTRE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

XAVIER ARNAULD DE SARTRE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 199
Langue Français

Extrait

XAVIER ARNAULD DE SARTRE LA CONQUÊTE DE L’OUEST,  VERSIONAMAZONIENNE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (SHS) SOCIÉTÉ, ENVIRONNEMENT, TERRITOIRE (SET) CNRS / UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR PAU http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/ http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/INTRANET/fiche_identite. php?user=X ARNAULD http://web.univ-pau.fr/~xarnauld/Accueil.html
Son rêve? Publier dans la célèbre collection «Terre humaine» chez Plonoù s’est notamment illustré ClaudeLévi-Strauss. Ethnologue, Xavier Arnauld de Sartre l’est un peu, même s’il est avant tout géographe « mâtiné sociologue ». Avec Lévi-Strauss, il partage aussi… l’Amazonie. Sauf que « son » Amazonie n’est pas celle des Indiens deTristes tropiquesmais celle des paysans brésiliens partis à la conquête de nouvelles terres. « On se croirait d’ailleurs en plein Far West, avec bottes, chevaux et chapeaux, mais aussi avec pas mal de violence… comme dans l’Ouest nord-américain d’antan », raconte cet amateur de romans policiers. Il sait de quoi il parle: en quatre ans, il a effectué une demi-douzaine de séjours en Amazonie, plus deux, sans doute encore plus périlleux, en Colombie.
Comment les paysans colonisent-ils de nouveaux territoires en Amazonie orientale? Tel est, depuis plus de dix ans, le sujet d’étude de ce chercheur de 33 ans entré au CNRS en 2004. Un sujet étroitement lié au développement durable: « Étudier les rapports entre
société et milieu naturel - formalisés, dans les projets sur lesquels je travaille, autour des désormais célèbres services écosystémiques - passe par une analyse des logiques migratoires des paysans-colons. Cela suppose une prise en compte des transformations sociales, particulièrement des rapports sociaux de genre et intergénérationnels. Connaître ces rapports sociaux est essentiel si l’on veut comprendre les logiques de fonctionnement des colons et la construction territoriale qui en découle. Cela permet en outre d’évaluer l’évolution des fronts pionniers, pour aider à définir des stratégies permettant de freiner leur avancée. Un véritable enjeu pour permettre aux pouvoirs publics brésiliens d’élaborer des politiques adaptées pour stabiliser l’agriculture familiale et réduire la déforestation. »
Par ses travaux, Xavier Arnauld de Sartre a ainsi pu montrer que le mouvement du front pionnier ne décline pas:« On observe bien une avancée du front, causée à la fois par la concentration des terres là où la colonisation est plus ancienne et par la disponibilité d’espaces périphériques qui permettent aux familles de trouver des terres pour accéder enfin à la propriété ou installer leurs enfants. » Des travaux à trois dimensions: qualitative, puisque notre géographe réalise beaucoup d’entretiens semi-directifs ;quantitative, puisqu’il a construit une base de données de plus de 800 questionnaires adressés à des paysans; interdisciplinaire, puisqu’il travaille avec des agronomes, des écologues, etc. Des études, enfin, où la dimension théorique est bien présente. Au point qu’il a aujourd’hui un nouveau projet: comparer 1 différents pays ou régions à fronts pionnierspour « savoir si des logiques communes se dégagent ou en quoi elles diffèrent ».
« ÉTUDIER LES RAPPORTS ENTRE SOCIÉTÉ ET MILIEU NATUREL PASSE PAR UNE ANALYSE DES LOGIQUES MIGRATOIRES DES PAYSANSCOLONS. CELA SUPPOSE UNE PRISE EN COMPTE DES TRANSFORMATIONS SOCIALES… »
2 En attendant, le premier ouvragede ce père de trois jeunes enfants, paru en 2006, est en cours de traduction en portugais, une langue qu’il parle bien pour avoir passé deux ans à Altamira, en pleine Amazonie, pour préparer sa thèse, soutenue en 2003.
1 Chiapas mexicain, Pérou, Sénégal, Côte d’Ivoire, Inde, Indonésie, Laos ou Cambodge. 2 Fronts pionniers d’Amazonie. Les dynamiques paysannes au Brésil. 2006, CNRS Éditions, Collection Espaces et Milieux, 223p.
30«Talents» Médaille de bronze du CNRS Palmarès 2008www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/medaillesbronze.htm
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents