Autisme :  dénoncer la responsabilité de l’État.
9 pages
Français

Autisme : dénoncer la responsabilité de l’État.

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


C’est aussi un des fers de lance dans le soutien à Sophie Robert pour la diffusion de son film « Le mur ; la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme », il l’a d’ailleurs accompagné à philadelphie le 27 janvier dernier pour la projection de son film.
Voici donc son Organisation Non Gouvernementale : « Autism Rights Watch ». (en français : défense des droits des autistes)
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 23
Langue Français

Extrait

Autisme : une ONG intervient sur le sol français pour dénoncer la responsabilité de l’État.
Je voudrais vous présenter un ami dont j’apprécie beaucoup l’intégrité, la franchise et la loyauté. Il vient tout juste de créer une ONG sur l’autisme : rien que ça ! Mais pourtant nécessaire si on veut que ça bouge en France… Il m’a décrit ses objectifs, et… J’ai décidé de le rejoindre car cela correspond tout à fait à mes idées, mes valeurs.
David Heurtevent est un jeune normand de 33 ans, diplômé de l’université deGeorgetownà Washington.
C’est aussi un des fers de lance dans lesoutienà Sophie Robert pour la diffusion de son film «Le mur ; la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme», il l’a d’ailleurs accompagné àphiladelphiele 27 janvier dernier pour la projection de son film.
Voici donc son Organisation Non Gouvernementale : «Autism Rights Watch». (en français : défense des droits des autistes)
Peux-tu présenter ton association ?
Notre organisation, composée essentiellement d’américains, est non-discriminatoire, non-partisane, laïque, et défend des valeurs démocratiques et de liberté.
Elle s’inscrit dans un mouvement plus large des droits de l’homme et s’active pour l’inclusion des personnes autistes.
Elle est uniquement gérée par des autistes qui ont décidé de se prendre en main (dits : self-advocacy). Son président doit obligatoirement être autiste ou frère/soeur d’un autiste. Ceci car les intérêts des parents ne sont pas forcément ceux des personnes autistes elles-mêmes.
Nous avons choisi le statut d’une ONG pour pouvoir intervenir dans plusieurs pays et être indépendant des États : nous ne voulons pas être pris dans des conflits d’intérêt et voulons garder une liberté de parole sur le fond.
Pourquoi créer une ONG, alors qu’il y a déjà beaucoup d’associations dans l’autisme ?
En fait, c’est venu d’un constat entre Alex Plank.Alex Plank, président de ARW, s’est déplacé en France en février dernier pour le tournage de son prochain film, «Shameful», qui portera sur l’autisme en France. Il a alors constaté avec moi l’impuissance des associations : cela fait au moins 30 ans que la situation de l’autisme en France ne bouge pas. De manière plus générale, la façon d’aborder le handicap ou la différence n’a pas évolué. Par exemple, le fait de considérer un enfant handicapé comme un « enfant inadapté » est révélateur des mentalités dans ce domaine.
Mais le problème des droits des personnes handicapées est constaté dans de nombreux pays, comme par exempleHenry, jeune autiste américain qui ne peut accéder à l’école de son quartier. En fait quel que soit l’endroit, les associations de parents privilégient les relations publiques, se fourvoyant dans la communication au détriment de leurs membres.
Quels sont les objectifs de l’ONG ?
Les objectifs sont de parvenir à une vie ordinaire dans une société inclusive, et de faciliter l’acceptation sociale des personnes TED (Trouble Envahissant du Développement) à l’intérieur des communautés. Ceci implique une scolarisation dans le système normal en limitant au cas les plus lourds les classes spécialisées.
Pourquoi cela ? Parce que c’est avant tout un handicap communicationnel et que le retard de développement des compétences communicationnelles ne peut s’atténuer progressivement qu’en maximisant les échanges et les besoins d’échanges avec des enfants « ordinaires », qui sont leurs référents. La supériorité des résultats de l’inclusion est attestée par différentes études scientifiques comparant les diverses approches actuelles.
L’autisme ne s’arrête pas à 18 ans, pour nous, c’est une caractéristique de la personne. Donc les besoins notamment d’insertion professionnelle et sociale doivent être pris en compte tout au long de la vie.
Ces objectifs sont-ils différents des objectifs des associations existantes ?
Oui : il faut avoir à l’esprit qu’en France, le paysage associatif est morcelé, divisé entre des parents d’adultes qui n’ont pas d’autre avenir que l’institution et des parents plus jeunes qui veulent la scolarisation en milieu ordinaire.
Mais ces parents-là sont peu représentées par les grandes associations anciennes, souvent gestionnaires de nombreux établissements et seules à représenter l’autisme dans les instances départementales ou nationales.
Notre objectif étant l’inclusion, nous sommes donc en fracture complète avec ces associations gestionnaires, qui sont souvent des associations de parents.
Que penses-tu de la responsabilité de l’État de la situation actuelle ?
Depuis de nombreuses années, l’État est défaillant. De son propre aveu, environ 8000 enfants n’iront pas à l’école cette année. Dans les faits80%n’ont pas une scolarisation effective, alors que la proportion est inverse à l’étranger.
La France a d’ailleurs étécondamnéepar le Conseil de l’Europe en 2004, pointée du doigt dans de nombreuxrapports.
L’État est maltraitant quand il tolère des pratiques assimilables à de latorturecomme lepackingou dégradantes : je peux citer en exemple le cas deAhmed, jeune autiste resté attaché pendant 5 jours en Hôpital Psychiatrique, avec un traitement surdosé en psychotropes, sans que la maman ne soit autorisée à le voir. Nous avions envoyé au mois d’Août uncourrierà la ministre de la santé en lui demandant de diligenter une enquête administrative sur cette affaire, courrier resté sans réponse à ce jour. En revanche des parents solidaires de cette famille ont observé que depuis cet article, la famille a subi des pressions, comme c’est souvent le cas.
Il est également anormal que l’État et les collectivités territoriales financent des congrès ayant des programmes ou pratiques clairementnon conformesaux recommandations, comme par exemple lesjournéesde l’Assocation Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA) qui se tiendront à Caen les 28-29 septembre.
Que comptez vous faire pour le rappeler à ses responsabilités ?
Pour rappeler l’État à ses responsabilités, et rappeler qu’un documentaire sur l’autisme est censuré en France, nous avons décidé d’intervenir sur le sol français lors de ces journées de l’ANCRA à Caen. Nous comptons montrer par une action symbolique que l’autisme est bailloné en France.
Es-tu soutenu localement et nationalement dans ton action ?
Non. Bien au contraire, nous subissons des pressions notamment locales. Certaines personnes siégeant dans des commissions administratives vont jusqu’à s’excuser de notre action pour et s’en démarquer, parfois à l’encontre de l’intérêt de leur propre association.
Quelles sont tes conclusions sur la situation de l’autisme en France ?
Les parents sont livrés à eux-mêmes. Le consensus mou qui a prévalu depuis 30 ans ne peut plus tenir. La France doit réformer sa prise en charge et ses structures institutionnelles.
Que faudrait-il faire selon toi ?
Il faudrait selon moi sortir de l’approche médicale de l’autisme et demander à l’Éducation Nationale de prendre toute sa place dans la prise en charge. Il faudrait donner des moyens aux enfants et adultes autistes pour qu’ils puissent se prendre en main.
Aujourd’hui, entre un État démissionnaire, des conflits d’intérêts et des jeunes parents mal représentés, on peut dire que seule la mobilisation et la solidarité entre parents permettra d’influencer significativement le cours de l’autisme en France.
Sénat : Evaluation de l’impact du plan autisme 2008-2010 – Audition de Mme Valérie Létard
Le Sénat a publié il y a quelques jours la transcription de l’audition de la Sénatrice Valérie Létard devant la commission des affaires sociales du Sénat du 20 février 2012. Cette audition fait suite au rapport de Valérie Létard d’évaluation du plan autisme 2008-2010 remis début janvier. Evaluation de l’impact du plan autisme 2008-2010 Mme Annie David, présidente. – Avant d’entendre Valérie Létard, je souhaite la bienvenue à notre collègue de la commission de la culture, Françoise Laborde, qui s’intéresse [...]
POSTED BY ADMINON MAR - 26 - 2012COMMENTAIRES FERMÉSREAD FULL POST
FranceInter:«syoltetreBdnar(2niDaeèlngLataoiesn210anel,grismecauandetuaLJordan)
Voici le résumé de l’émission du 12 mars 2012 de l’émission « La tête au carré » sur France Inter de Matthieu Vidard, qui avait pour thème « l’autisme, grande cause nationale 2012″ et pour invités : Danièle Langloys – Présidente d’Autisme France, membre du groupe de pilotage des recommandations de la HAS Bertrand Jordan – Biologiste moléculaire,
généticien et auteur du livre « Autisme, le gène introuvable » Nous devons profondément remercier Nathalie pour son travail de transcription et de synthèse de cette émission [...]
POSTED BY ADMINON MAR - 18 - 2012ENTSRE2COMMOPTSDAFLUL
TF1JT20h:«emloPAsitueusméqisetrulemenraitts»
TF1 a décidé d’évoquer le débat entre la psychanalyse et l’autisme et les méthodes éducatives et comportementales à l’occasion de la sortie recommandations de la HAS sur l’autisme le 8 mars 2012. Laurence Ferrari ouvre le sujet et évoque « une nouvelle ère qui pourrait s’ouvrir dans la prise en charge de l’autisme, l’approche psychanalytique qui règne en maître dans notre pays vient d’être désavouée par le Haute Autorité de Santé. Une victoire pour certaines familles qui demandent d’autres méthodes [...]
POSTED BY ADMINON MAR - 8 - 2012COMMENTAIRES FERMÉSREAD FULL POST
Communiqué – LA PSYCHANALYSE, LES DYS ET L’AUTISME – Les enfants « dys » aussi sont des victimes de la psychanalyse
La Fédération Français des Dys a fait paraître un communiqué expliquant comment les enfants dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc) sont victimes des mêmes théories psychanalytiques et des mêmes retards diagnostiques que les autistes. Extrait : « Le documentaire « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » met crûment en lumière la persistance de théories et de pratiques psychanalytiques totalement dépassées, réfutées scientifiquement, et inefficaces, dans la prise en charge des enfants avec autisme en France. Grâce à ce documentaire, grâce [...]
POSTED BY ADMINON FÉV - 15 - 2012COMMENTAIRES FERMÉSREAD FULL POST
Il Sole 24 Ore (Italie) : “L’Autismo dei lacanianni” (L’autisme des lacaniens)
Il Sole 24 Ore est le troisième quotidien transalpin (environ 300 000 exemplaires par jour). Dans sa page culture du Dimanche, Gilberto Corbellini, Professeur en Histoire Médicale, s’intéresse au problème de l’autisme en France dans un article intitulé “L’autisme des lacaniens”. Il commence par ce poser la question suivante: « Y a-t’il quelque chose de pourri en France? Clairement, sa réponse est « oui ». Il détaille la décision contre le film « Le Mur » de Sophie Robert et pourquoi la censure est une [...]
POSTED BY ADMINON FÉV - 13 - 2012COMMENTAIRES FERMÉSREAD FULL POST
AFP: François Fillon annonce un nouveau plan autisme
Comme indiqué par France 3, le Premier Ministre François Fillon a rencontré aujourd’hui les associations du Collectif « Ensemble L’Autisme » à l’origine de l’Autisme Grande Cause Nationale 2012. Le Premier Ministre a chargé jeudi Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, d’engager l’élaboration d’un nouveau plan autisme, réactivé le Conseil National de l’Autisme et chargé le Défenseur des Droits Dominique Baudis de « veiller de près » aux traitements non respectueux. Voici des extraits de la dépêche de l’AFP du 9 février 2012 : « François [...]
POSTED BY ADMINON FÉV - 9 - 2012RAEDUFLLPSOT1COMMENT
France3:JournalTélévisé13h:«naed,rGesNCuaismeAut2102taoianel
 L’autisme, « Grande Cause Nationale 2012″ était au menu du journal télévisé de 13h de France 3 à l’occasion de la réception des associations membres du Collectif Autisme par le
Premier Ministre François Fillon. Le présentateur rappelle en préambule que 80 000 enfants autistes ne sont pas scolarisés en France. Ce reportage porte sur une réussite, celle de Léonard, 10 ans, autiste « léger » intégré avec une aide en classe de CM2. Il a été « dépisté trop tard à l’âge de [...]
POSTED BY ADMINON FÉV - 9 - 2012COMMENTAIRES FERMÉSREAD FULL POST
RFI : «useecarande,gitmsuAdoeritFLancra02e:21itanlanoardsnortetartpare»
Radio France International (RFI) a consacré un grand reportage le 01 février 2012 à l’Autisme Grande Cause Nationale 2012. Le reportage contient notamment les interviews de : Daniel Fasquelle, député UMP du Nord, président du Groupe d’Etudes Parlemantaires sur l’Autisme, Valérie Létard, Sénatrice du Nord, auteur d’un rapport d’évaluation du plan autisme, Marie-Dominique Amy, présidente de la CIPPA Un infirmier travaillant pour le Jardin de Sésame à Paris Marcel Hérault, Président de Sésame Autisme Catherine Barthélémy, Psychiatre Laurent Savard, humoriste [...]
POSTED BY ADMINON FÉV - 2 - 2012COMMENTAIRES FERMÉSREAD FULL POST
AFIS:«mseuAityshctepyseanalemie:premegujrrTudtndalunibellLie»
L’AFIS, Association Française pour l’Information Scientifique, a réagit sur le site de son magazine « Pseudo Sciences » au jugement du Tribunal de Grande Instance de Lille dans l’affaire « Le Mur ». L’AFIS rappelle: « Pourtant, le documentaire de Sophie Robert ne fait que reproduire ce que des psychanalystes écrivent et déclarent depuis des dizaines d’années à propos de l’autisme. [...] Il a été scientifiquement établi que les pratiques psychanalytiques sont inopérantes dans le traitement de ces troubles. [...] Alors que l’autisme a été [...]
POSTED BY ADMINON JAN - 29 - 2012COMMENTAIRES FERMÉSREAD FULL POST
Prise de position : Communiqué de Gwendal Rouillard, Député socialiste du Morbihan
Gwendal Rouillard, député socialiste du Morbihan (PS), secrétaire du Groupe d’Études Parlementaires sur l’Autisme, et proche de François Hollande, a publié le 17 janvier 2012 un communiqué intitulé « Autisme une nouvelle étape s’ouvre ». M. Rouillard écrit notamment: « Cette prise de conscience, notamment des décideurs politiques, était attendue depuis très longtemps. Elle doit désormais se traduire par un véritable débat transparent, contradictoire, constructif et productif » et appelle notamment à la « capacité d’innovation sociale des acteurs, notamment associatifs, dans les territoires ». Nous [...]
SOURCE / http://www.soutenonslemur.org/tag/grande-cause-nationale/
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents